[article]
Titre : |
Les temps et les lieux de la lecture : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Dezutter, Coordinateur ; Erick Falardeau, Coordinateur ; Christian Vandendorpe, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1/361 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compréhension en lecture ; culture numérique ; éducation au musée ; Empathie ; enseignement de la lecture ; lecture de roman ; lecture et internet ; lecture littéraire ; lecture scolaire ; muséologie ; Pratique de Lecture ; Relation Patient - Soignant ; temps (aspect philosophique) ; texte de théâtre (lecture) ; texte narratif
|
Mots-clés : |
texte littéraire patrimonial |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?
Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil." |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Introduction - Un regard didactique sur les temps et les lieux de lecture
- L'activité de lecture dans la culture numérique en émergence
- Petits Poucets, petites Poucettes dans la forêt d'Internet : les élèves lecteurs à l'heure du numérique
- Vitesse assumée et lenteur militante. Contextes et cadres d'un recherche sur la temporalité de la lecture et de l'interprétation littéraires dans la société de la performance
- Lecture actualisante dans l'espace-temps multimodal de l'adaptation
- Lieux et temps des pratiques de lecture des jeunes lecteurs à São Paulo
- De la déambulation. La littérature au musée
- De l'ubiquité du lecteur en milieu scolaire
- De l'influence des temps et des lieux de la lecture sur la formation littéraire
- Oraliser le texte de théâtre : présence du personnage
- Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d'élèves de la fin du secondaire
- La lecture de romans du XIXe siècle au secondaire. Analyse de pratiques enseignantes
- Lira bien qui lira le dernier : enseignement et (re)lecture des textes littéraires du passé
- Les lieux de lecture : du braconnage au bricolage
- Lecture et empathie : la littérature au cœur de la relation soignant-soigné
- Le chant ensorcelant des sirènes maternelles ou le jeu des forces obscures qui poussent le lecture à lire la littérature |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18853 |
in Diptyque > n°30 (2015) . - p. 1/361
[article] Les temps et les lieux de la lecture : dossier [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Coordinateur ; Erick Falardeau, Coordinateur ; Christian Vandendorpe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/361. Langues : Français ( fre) in Diptyque > n°30 (2015) . - p. 1/361
Sujets : |
compréhension en lecture ; culture numérique ; éducation au musée ; Empathie ; enseignement de la lecture ; lecture de roman ; lecture et internet ; lecture littéraire ; lecture scolaire ; muséologie ; Pratique de Lecture ; Relation Patient - Soignant ; temps (aspect philosophique) ; texte de théâtre (lecture) ; texte narratif
|
Mots-clés : |
texte littéraire patrimonial |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?
Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil." |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Introduction - Un regard didactique sur les temps et les lieux de lecture
- L'activité de lecture dans la culture numérique en émergence
- Petits Poucets, petites Poucettes dans la forêt d'Internet : les élèves lecteurs à l'heure du numérique
- Vitesse assumée et lenteur militante. Contextes et cadres d'un recherche sur la temporalité de la lecture et de l'interprétation littéraires dans la société de la performance
- Lecture actualisante dans l'espace-temps multimodal de l'adaptation
- Lieux et temps des pratiques de lecture des jeunes lecteurs à São Paulo
- De la déambulation. La littérature au musée
- De l'ubiquité du lecteur en milieu scolaire
- De l'influence des temps et des lieux de la lecture sur la formation littéraire
- Oraliser le texte de théâtre : présence du personnage
- Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d'élèves de la fin du secondaire
- La lecture de romans du XIXe siècle au secondaire. Analyse de pratiques enseignantes
- Lira bien qui lira le dernier : enseignement et (re)lecture des textes littéraires du passé
- Les lieux de lecture : du braconnage au bricolage
- Lecture et empathie : la littérature au cœur de la relation soignant-soigné
- Le chant ensorcelant des sirènes maternelles ou le jeu des forces obscures qui poussent le lecture à lire la littérature |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18853 |
|