Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > coping (processus face au stress)
coping (processus face au stress)
Commentaire :
12951005
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à faire face : CD-Rom / Erica Frydenberg
Titre : Apprendre à faire face : CD-Rom : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : document multimédia Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Accompagnement : livre même côte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1844-5 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; affirmation de soi ; communication ; communication corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; gestion du temps ; Prise de Décision ; psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le cédérom comprend :
-des éléments de l’Échelle de coping pour adolescents, notamment une feuille de profils individuels, des modèles de feuilles de cotation et de profil ainsi que l’échelle elle-même, que les participants peuvent remplir avant et après l’application du programme;
-le cahier pour l’adolescent offert sous forme de fichiers PDF, afin que l’intervenant puisse les reproduire en tout ou en partie, selon les besoins des participants qu’il encadre ;
-les cartes de jeu de coping, également offertes sous forme de fichiers PDF."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18914 Apprendre à faire face : CD-Rom : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents [document multimédia] / Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - + livre même côte. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-1844-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; affirmation de soi ; communication ; communication corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; gestion du temps ; Prise de Décision ; psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le cédérom comprend :
-des éléments de l’Échelle de coping pour adolescents, notamment une feuille de profils individuels, des modèles de feuilles de cotation et de profil ainsi que l’échelle elle-même, que les participants peuvent remplir avant et après l’application du programme;
-le cahier pour l’adolescent offert sous forme de fichiers PDF, afin que l’intervenant puisse les reproduire en tout ou en partie, selon les besoins des participants qu’il encadre ;
-les cartes de jeu de coping, également offertes sous forme de fichiers PDF."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-1824.1FRY0405A 154847 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre à faire face / Erica Frydenberg
Titre : Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (pag. multiple) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1845-2 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; affirmation de soi ; communication ; communication corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; gestion du temps ; Prise de Décision ; psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Développer la pensée positive et l’optimisme : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.
Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.
Chaque partie comprend :
-une introduction ;
-10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.
L’intervenant bénéficie également :
- d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;
- de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;
- d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.
Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I : Guide de l’intervenant
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
L’Échelle de coping pour adolescents
PARTIE II : Cahier pour l’adolescent
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
Les cartes de jeu de copingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents [texte imprimé] / Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (pag. multiple) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-1845-2 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; affirmation de soi ; communication ; communication corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; gestion du temps ; Prise de Décision ; psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes Mots-clés : pensée positive Index. décimale : 1824.1 Stress Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Développer la pensée positive et l’optimisme : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.
Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.
Chaque partie comprend :
-une introduction ;
-10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.
L’intervenant bénéficie également :
- d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;
- de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;
- d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.
Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I : Guide de l’intervenant
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
L’Échelle de coping pour adolescents
PARTIE II : Cahier pour l’adolescent
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
Les cartes de jeu de copingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1824.1FRY0405A 154541 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping / Sergio Melogno in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287/297 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; enfant et la guerre ; enfant réfugié ; résilience Résumé : "Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure." Note de contenu : Plan :
Introduction : résilience en urgence
L’intervention
Objectifs
Participants et contexte
Les enfants
Les adultes
Les activités
Procédure
Observation
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 287/297[article] Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2023 . - p. 287/297.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 287/297
Sujets : coping (processus face au stress) ; enfant et la guerre ; enfant réfugié ; résilience Résumé : "Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure." Note de contenu : Plan :
Introduction : résilience en urgence
L’intervention
Objectifs
Participants et contexte
Les enfants
Les adultes
Les activités
Procédure
Observation
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397 Faire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien / Anna Grimaldi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
Le harcèlement scolaire : dossier in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)[article] Le harcèlement scolaire : dossier [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
PermalinkPremière année d'expérience dans des métiers de l'interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels : dossier / David Adé in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (octobre / décembre 2015)
PermalinkRôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année (1) / Emilie Boujut in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
PermalinkSanté psychique chez les étudiants de première année d'école supérieure de commerce : liens avec le stress de l'orientation professionnelle, l'estime de soi et le coping / Laetitia Strenna in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
PermalinkLes stratégies d'ajustement des enseignants en maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des troubles du spectre autistique / P. Denis in Psychologie et Education, n°95 (décembre 2013)
PermalinkLes stratégies de coping : une zone d'ombre en EPS? / Olivier Madelain in Enseigner l'EPS, n°293 (décembre 2023)
PermalinkLe stress : émotions et stratégies d'adaptation / Pierluigi Graziani ; Joël Swendsen
PermalinkLe stress des enseignants / Flora Yassine in Sciences Humaines, n°202 (mars 2009)
PermalinkStress et résolution de problèmes sociaux : deux contextes d'enseignement francophones / Cameron Montgomery in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkVingt pistes pour changer le travail : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°36 (septembre /novembre 2014)
Permalink