Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annoter : dossier / Jean-Luc Pilorgé in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°79 (2023)
[article]
Titre : Annoter : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/223 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223[article] Annoter : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/223.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223
Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591 Copies d'examen : pourquoi tant d'émoi? in Trialogue, n°55 (juillet/septembre 2009)
[article]
Titre : Copies d'examen : pourquoi tant d'émoi? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : copie d'élèves ; examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13848
in Trialogue > n°55 (juillet/septembre 2009) . - p. 22/25[article] Copies d'examen : pourquoi tant d'émoi? [texte imprimé] . - 2009 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°55 (juillet/septembre 2009) . - p. 22/25
Sujets : copie d'élèves ; examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13848 L'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
Titre : L'école et l'écriture obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (333 p.-XVI p. de pl.) : fac-sim. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3665-8 Note générale : Ce livre constitue le deuxième volet d'un travail commencé avec "L'école et la lecture obligatoire" (Paris : Retz 2007, 2015)
Bibliographie p. 321-329. IndeLangues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; brouillon d'élève ; cahier ; calligraphie ; Composition - Rédaction ; copie d'élèves ; cours magistral ; Culture de Masse ; Dictée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture ; écriture manuscrite ; écriture numérique ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement traditionnel ; Expression Ecrite ; Expression orale ; ideogramme ; interaction oral/écrit ; médias ; moyen audio-visuel ; Pictogramme ; portrait (production écrite) ; Power Point ; prise de notes ; production écrite ; Récitation ; support de l'écrit ; Tableau Blanc Interactif ; trace écrite Mots-clés : geste d'écriture maître d'écriture cahier de doléances phonogramme pédagogie de l'écriture littératie numérique outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la lecture est jalonné de polémiques et de débats enflammés, au contraire de celui de l'écriture, territoire bien plus calme. Situation paradoxale : tant que les débutants apprennent à lire en apprenant à écrire (tracer des lettres, copier, rédiger), l'écriture est perçue comme un savoir savant, prérogative des clercs et des marchands. Or, cet apprentissage réservé à une élite se trouve séparé de celui de la lecture que l'imprimerie rend accessible au plus grand nombre. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture (de l'imprimé) obligatoire, puis l'écriture obligatoire ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ? Pour comprendre cette histoire et ses enjeux contemporains, Anne-Marie Chartier refait le parcours des écritures scolaires en faisant dialoguer des sources considérables (cahiers de classe, témoignages historiques, souvenirs littéraires). Elle montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer tous les écoliers en écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. Partie 1. Les langues d’écriture et le geste d’écrire
P. 85. Partie 2. L’écriture et la mémoire des textes
P. 159. Partie 3. L’écriture obligatoire de l’école républicaine
P. 235. Partie 4. Se mettre à écrire à l’école : les discours et les pratiques
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 L'école et l'écriture obligatoire [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (333 p.-XVI p. de pl.) : fac-sim. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3665-8
Ce livre constitue le deuxième volet d'un travail commencé avec "L'école et la lecture obligatoire" (Paris : Retz 2007, 2015)
Bibliographie p. 321-329. Inde
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; brouillon d'élève ; cahier ; calligraphie ; Composition - Rédaction ; copie d'élèves ; cours magistral ; Culture de Masse ; Dictée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture ; écriture manuscrite ; écriture numérique ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement traditionnel ; Expression Ecrite ; Expression orale ; ideogramme ; interaction oral/écrit ; médias ; moyen audio-visuel ; Pictogramme ; portrait (production écrite) ; Power Point ; prise de notes ; production écrite ; Récitation ; support de l'écrit ; Tableau Blanc Interactif ; trace écrite Mots-clés : geste d'écriture maître d'écriture cahier de doléances phonogramme pédagogie de l'écriture littératie numérique outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la lecture est jalonné de polémiques et de débats enflammés, au contraire de celui de l'écriture, territoire bien plus calme. Situation paradoxale : tant que les débutants apprennent à lire en apprenant à écrire (tracer des lettres, copier, rédiger), l'écriture est perçue comme un savoir savant, prérogative des clercs et des marchands. Or, cet apprentissage réservé à une élite se trouve séparé de celui de la lecture que l'imprimerie rend accessible au plus grand nombre. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture (de l'imprimé) obligatoire, puis l'écriture obligatoire ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ? Pour comprendre cette histoire et ses enjeux contemporains, Anne-Marie Chartier refait le parcours des écritures scolaires en faisant dialoguer des sources considérables (cahiers de classe, témoignages historiques, souvenirs littéraires). Elle montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer tous les écoliers en écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. Partie 1. Les langues d’écriture et le geste d’écrire
P. 85. Partie 2. L’écriture et la mémoire des textes
P. 159. Partie 3. L’écriture obligatoire de l’école républicaine
P. 235. Partie 4. Se mettre à écrire à l’école : les discours et les pratiques
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431CHA1820E 172064 Livre ESPACE 1 Disponible Français : écrire au 3e degré de l'enseignement secondaire volume II : la dissertation / Michel Liemans
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S - Ecriture (1) 97742 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique du prof / Danièle Henuset
Titre : Guide pratique du prof : enseigner avec plaisir et compétence(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Henuset, Auteur ; Renaud Keymeulen, Auteur ; Paul Vanden Bemden, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5439-0 Langues : Français (fre) Sujets : AMO (Services d'Aide en Milieu Ouvert) ; Autonomie des Elèves ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Compétence ; comportement de l'élève ; conseil de classe ; contrat d'apprentissage ; copie d'élèves ; décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique en éducation physique et sportive ; dyscalculie ; dyslexie ; Ecole de Devoirs ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion mentale ; Intégration des Compétences ; Intégration en Apprentissage ; logiciel libre ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire immédiate ; méthode de travail ; Motivation ; OpenOffice ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie du Contrat ; Portfolio ; Pratique Professionnelle ; Programme d'Enseignement ; Situation-Problème ; Taxonomie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; travail individualisé Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Le Guide pratique du prof en quelques mots…
Le compagnon idéal pour le professeur désirant améliorer sa pratique quotidienne
Chaque chapitre se termine par une série d’outils pour faciliter la mise en pratique
Un guide vivant écrit par des acteurs du terrain
Le Guide pratique du prof n’est pas un livre de théorie pédagogique comme les autres. Notre objectif n’est pas de transformer les (futurs) enseignants en théoriciens de la pédagogie mais de les aider dans leurs pratiques quotidiennes.
En fonction de son profil et de ses besoins, il est possible de lire, de découvrir cet ouvrage de plusieurs façons :
Professeur débutant : une lecture orientée va permettre au professeur débutant de construire son cours, de concevoir une évaluation, de mettre en place un outil de soutien scolaire.
Professeur expérimenté : cet enseignant recherchera une réponse à ses questions et des moyens d’analyser et d’évaluer son cours, sa pratique, ses compétences. Les nombreux renvois permettent de découvrir des thèmes connexes ainsi qu’une série d’outils complémentaires.
Etudiant et futur professeur : ce guide est d’abord bien entendu conçu pour une lecture continue, il suit progressivement les besoins d’un nouvel enseignant depuis la préparation d’une heure de cours, d’une séquence jusqu’à la construction d’une logique par compétences, de sa mise en place et de son évaluation.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Guide pratique du prof : enseigner avec plaisir et compétence(s) [texte imprimé] / Danièle Henuset, Auteur ; Renaud Keymeulen, Auteur ; Paul Vanden Bemden, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2014 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5439-0
Langues : Français (fre)
Sujets : AMO (Services d'Aide en Milieu Ouvert) ; Autonomie des Elèves ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Compétence ; comportement de l'élève ; conseil de classe ; contrat d'apprentissage ; copie d'élèves ; décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique en éducation physique et sportive ; dyscalculie ; dyslexie ; Ecole de Devoirs ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion mentale ; Intégration des Compétences ; Intégration en Apprentissage ; logiciel libre ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire immédiate ; méthode de travail ; Motivation ; OpenOffice ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie du Contrat ; Portfolio ; Pratique Professionnelle ; Programme d'Enseignement ; Situation-Problème ; Taxonomie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; travail individualisé Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Le Guide pratique du prof en quelques mots…
Le compagnon idéal pour le professeur désirant améliorer sa pratique quotidienne
Chaque chapitre se termine par une série d’outils pour faciliter la mise en pratique
Un guide vivant écrit par des acteurs du terrain
Le Guide pratique du prof n’est pas un livre de théorie pédagogique comme les autres. Notre objectif n’est pas de transformer les (futurs) enseignants en théoriciens de la pédagogie mais de les aider dans leurs pratiques quotidiennes.
En fonction de son profil et de ses besoins, il est possible de lire, de découvrir cet ouvrage de plusieurs façons :
Professeur débutant : une lecture orientée va permettre au professeur débutant de construire son cours, de concevoir une évaluation, de mettre en place un outil de soutien scolaire.
Professeur expérimenté : cet enseignant recherchera une réponse à ses questions et des moyens d’analyser et d’évaluer son cours, sa pratique, ses compétences. Les nombreux renvois permettent de découvrir des thèmes connexes ainsi qu’une série d’outils complémentaires.
Etudiant et futur professeur : ce guide est d’abord bien entendu conçu pour une lecture continue, il suit progressivement les besoins d’un nouvel enseignant depuis la préparation d’une heure de cours, d’une séquence jusqu’à la construction d’une logique par compétences, de sa mise en place et de son évaluation.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060HEN2119G 152801 Livre ESPACE 1 Disponible Les notes. Secrets de fabrication / Pierre Merle
PermalinkObtenir une copie de sa feuille d'examen : un droit! / Bénédicte Beauduin in Scolanews, n°8 (octobre 2013)
PermalinkLa rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
PermalinkScriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS / Catherine Martinet
PermalinkScriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS / Catherine Martinet
Permalink