Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Grandbastien, Monique . n°22Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - n°22Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation n°22 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Vidéo Mots-clés : jeu épistémique numérique analyse de traces numériques jeu en ligne tamagotchi Résumé : "Cette contribution s’appuie sur les travaux que nous conduisons dans le cadre du projet Tamagocours, un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Nous nous appuyons sur la théorie des situations didactiques pour proposer un modèle qui permet de distinguer deux strates de jeu-play : (1) une strate de jeu individuel au cours duquel le joueur/apprenant développe des stratégies et mobilise les connaissances nécessaires pour relever le défi du jeu, (2) une strate de jeu collaboratif où les équipiers formulent et établissent la validité des savoirs mobilisés dans le jeu. Cette recherche empirique s’appuie sur le recueil des traces numériques d’interactions de 200 étudiants. Le processus d’analyse des données combine une analyse factorielle et une méthode de classification. Ces traces nous permettent de modéliser les joueurs/apprenants d’un point de vue comportemental et d’en distinguer différentes classes en fonction de leurs stratégies." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/04-sanchez/sticef_2015_sanchez_04.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18867
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Vidéo Mots-clés : jeu épistémique numérique analyse de traces numériques jeu en ligne tamagotchi Résumé : "Cette contribution s’appuie sur les travaux que nous conduisons dans le cadre du projet Tamagocours, un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Nous nous appuyons sur la théorie des situations didactiques pour proposer un modèle qui permet de distinguer deux strates de jeu-play : (1) une strate de jeu individuel au cours duquel le joueur/apprenant développe des stratégies et mobilise les connaissances nécessaires pour relever le défi du jeu, (2) une strate de jeu collaboratif où les équipiers formulent et établissent la validité des savoirs mobilisés dans le jeu. Cette recherche empirique s’appuie sur le recueil des traces numériques d’interactions de 200 étudiants. Le processus d’analyse des données combine une analyse factorielle et une méthode de classification. Ces traces nous permettent de modéliser les joueurs/apprenants d’un point de vue comportemental et d’en distinguer différentes classes en fonction de leurs stratégies." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/04-sanchez/sticef_2015_sanchez_04.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18867 Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré / Françoise Poyet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; pratique pédagogique ; utilité Résumé : "Cet article s’attache à analyser la perception de l’utilité d’environnements numériques de travail (ENT) par des enseignants du second degré. Une recherche par questionnaires, menée auprès de 1 492 enseignants exerçant dans des collèges et lycées de deux académies françaises (Auvergne et Isère) a permis de mettre en évidence l’existence de relations entre leur perception de l’utilité de l’ENT pour l’enseignement de leur discipline et certains facteurs psycho-sociaux ou techno-pédagogiques. Trois logiques d’usages pédagogiques de l’ENT apparaissent liées à cette perception : logiques d’innovation accompagnant la mise en œuvre de modèles socioconstructivistes, de reproduction dans le prolongement de leurs pratiques traditionnelles (modèles transmissifs) et d’obligation due aux injonctions ministérielles" En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/03-poyet/sticef_2015_poyet_03.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; pratique pédagogique ; utilité Résumé : "Cet article s’attache à analyser la perception de l’utilité d’environnements numériques de travail (ENT) par des enseignants du second degré. Une recherche par questionnaires, menée auprès de 1 492 enseignants exerçant dans des collèges et lycées de deux académies françaises (Auvergne et Isère) a permis de mettre en évidence l’existence de relations entre leur perception de l’utilité de l’ENT pour l’enseignement de leur discipline et certains facteurs psycho-sociaux ou techno-pédagogiques. Trois logiques d’usages pédagogiques de l’ENT apparaissent liées à cette perception : logiques d’innovation accompagnant la mise en œuvre de modèles socioconstructivistes, de reproduction dans le prolongement de leurs pratiques traditionnelles (modèles transmissifs) et d’obligation due aux injonctions ministérielles" En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/03-poyet/sticef_2015_poyet_03.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 / Carole Le Hénaff in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Erreur en orthographe ; TICE et enseignement du français Résumé : "L'article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Nous examinons, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/02-lehenaff/sticef_2015_lehenaff_02.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : Dictée ; Erreur en orthographe ; TICE et enseignement du français Résumé : "L'article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Nous examinons, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/02-lehenaff/sticef_2015_lehenaff_02.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Une approche sociocritique des usages numériques en éducation / Simon Collin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Une approche sociocritique des usages numériques en éducation [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868