Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] . n°1NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education - n°1 (2015)Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education n°1 (2015) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSoutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation / Geneviève Bergeron in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur ; Sonia Marchand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche-Action ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : modèle social du handicap Résumé : "Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Cadre conceptuel
2.1 Le soutien aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage
2.2 Le modèle social du handicap
2.3 Caractéristiques générales du projet
3. Méthodologie
3.1 Un devis participatif de recherche-action-formation
3.1.1 Les participants et les méthodes de collecte et d’analyse des données
3.2 Déroulement général de la recherche
4. Résultats
4.1 La problématique entourant l’enseignement aux ETA
4.1.1 Les obstacles
4.1.2 Les préoccupations des enseignants
4.1.3 Les difficultés reliées à l’enseignement
4.2 Les obstacles à l’apprentissage et les pratiques pédagogiques mises à l’essai
4.2.1 Le rythme d’apprentissage rapide
4.2.2 La multiplicité des tâches cognitives sollicitées
4.2.3 Le recours fréquent aux longs exposés magistraux
4.2.4 Le nombre élevé de consignes et d’étapes à réaliser
4.2.5 La grande quantité d’informations à traiter
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033728ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/27[article] Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur ; Sonia Marchand, Auteur . - 2015 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/27
Sujets : Recherche-Action ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : modèle social du handicap Résumé : "Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Cadre conceptuel
2.1 Le soutien aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage
2.2 Le modèle social du handicap
2.3 Caractéristiques générales du projet
3. Méthodologie
3.1 Un devis participatif de recherche-action-formation
3.1.1 Les participants et les méthodes de collecte et d’analyse des données
3.2 Déroulement général de la recherche
4. Résultats
4.1 La problématique entourant l’enseignement aux ETA
4.1.1 Les obstacles
4.1.2 Les préoccupations des enseignants
4.1.3 Les difficultés reliées à l’enseignement
4.2 Les obstacles à l’apprentissage et les pratiques pédagogiques mises à l’essai
4.2.1 Le rythme d’apprentissage rapide
4.2.2 La multiplicité des tâches cognitives sollicitées
4.2.3 Le recours fréquent aux longs exposés magistraux
4.2.4 Le nombre élevé de consignes et d’étapes à réaliser
4.2.5 La grande quantité d’informations à traiter
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033728ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28/52 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Une éthique réflexive et appliquée
2.2 La délibération éthique
2.3 L’étude de cas
2.4 L’exercice dialogique
3. Question et objectifs de recherche
4. Méthodologie
4.1 Méthode et instrumentation
4.2 Participants
4.3 Déroulement des rencontres
4.4 Méthode d’analyse des résultats
4.5 Résultats
4.6 L’analyse du processus de réflexion
4.7 Analyse de la discussion portant sur l’utilisation des nouvelles technologies
4.7.1 Résumé des échanges
4.7.2 Extraits de l’échange
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 28/52[article] Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 28/52.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 28/52
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Une éthique réflexive et appliquée
2.2 La délibération éthique
2.3 L’étude de cas
2.4 L’exercice dialogique
3. Question et objectifs de recherche
4. Méthodologie
4.1 Méthode et instrumentation
4.2 Participants
4.3 Déroulement des rencontres
4.4 Méthode d’analyse des résultats
4.5 Résultats
4.6 L’analyse du processus de réflexion
4.7 Analyse de la discussion portant sur l’utilisation des nouvelles technologies
4.7.1 Résumé des échanges
4.7.2 Extraits de l’échange
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir / Sonia Kebaïli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53/86 Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Enseignement des Sciences Biologiques ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Traiter de l’évolution biologique: liens historique et sociopolitique
3. Enseigner l’évolution biologique: aperçu de la littérature
4. Cadre conceptuel: dispositif et formes fondamentales des relations pouvoir-savoir
4.1 Formation pratique d’ordre non discursif ou de milieux
4.2 Formation pratique d’ordre discursif
4.3 Du dispositif à la problématisation
4.4 Cadre conceptuel: problématisation, pouvoir des mots et plaisir du savoir
5. Questions, objectifs et hypothèse de recherche
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 53/86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53/86.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 53/86
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Enseignement des Sciences Biologiques ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Traiter de l’évolution biologique: liens historique et sociopolitique
3. Enseigner l’évolution biologique: aperçu de la littérature
4. Cadre conceptuel: dispositif et formes fondamentales des relations pouvoir-savoir
4.1 Formation pratique d’ordre non discursif ou de milieux
4.2 Formation pratique d’ordre discursif
4.3 Du dispositif à la problématisation
4.4 Cadre conceptuel: problématisation, pouvoir des mots et plaisir du savoir
5. Questions, objectifs et hypothèse de recherche
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire / Mario Lepage in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87/113 Langues : Français (fre) Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113[article] Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire [texte imprimé] / Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2015 . - p. 87/113.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113
Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité / Eddy Supeno in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Supeno, Auteur ; Venessa Mongeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114/136 Langues : Français (fre) Sujets : Information (Rechercher) ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification ; précarité Résumé : "Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché." Note de contenu : plan :
1. Introduction
2. Cadre d’analyse
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1 Identification des sources d’information
4.2 Identification des catégories d’information
4.3 Influence des sources et des catégories d’information dans le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033732ar.html Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 114/136[article] Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité [texte imprimé] / Eddy Supeno, Auteur ; Venessa Mongeau, Auteur . - 2015 . - p. 114/136.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 114/136
Sujets : Information (Rechercher) ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification ; précarité Résumé : "Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché." Note de contenu : plan :
1. Introduction
2. Cadre d’analyse
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1 Identification des sources d’information
4.2 Identification des catégories d’information
4.3 Influence des sources et des catégories d’information dans le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033732ar.html Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité / Rodrigo H. Carreño Martínez in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo H. Carreño Martínez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139/158 Langues : Français (fre) Sujets : aptitude scolaire ; conduite sociale ; Prosocialité Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’étudiants ayant des aptitudes élevées qui participent depuis trois ans au programme de formation extracurriculaire appelé BETA-PUCV (Université pontificale catholique de Valparaiso/Pontificia Universidad Católicade Valparaíso, Chili) dont l’objectif est de connaître l’impact de cette intervention sur leur conduite prosociale. Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées dont les résultats ont été analysés par le biais d’un modèle de régression sur discontinuité. Ces résultats n’ont pas permis d’établir qu’il existe des modèles de conduite prosociale (CPS) et de responsabilité sociale (RS) qui soient différents de ceux d’étudiants ayant des aptitudes similaires et ne participant pas à ce programme." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre de référence
2.1 Conduite prosociale et responsabilité sociale
2.2 Aptitudes scolaires
2.3 Aptitudes scolaires et conduite prosociale
3. Méthodologie
3.1 Choix de l’échantillon
3.2 Caractéristiques de l’échantillon
3.3 Caractéristiques des instruments utilisés
4. Procédures pour la collecte des données
5. Présentation des résultats
5.1 Comportement prosocial (CPS)
5.2 Responsabilité sociale (RS)
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033734ar.html?vue=integral Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 139/158[article] Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité [texte imprimé] / Rodrigo H. Carreño Martínez, Auteur . - 2015 . - p. 139/158.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 139/158
Sujets : aptitude scolaire ; conduite sociale ; Prosocialité Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’étudiants ayant des aptitudes élevées qui participent depuis trois ans au programme de formation extracurriculaire appelé BETA-PUCV (Université pontificale catholique de Valparaiso/Pontificia Universidad Católicade Valparaíso, Chili) dont l’objectif est de connaître l’impact de cette intervention sur leur conduite prosociale. Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées dont les résultats ont été analysés par le biais d’un modèle de régression sur discontinuité. Ces résultats n’ont pas permis d’établir qu’il existe des modèles de conduite prosociale (CPS) et de responsabilité sociale (RS) qui soient différents de ceux d’étudiants ayant des aptitudes similaires et ne participant pas à ce programme." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre de référence
2.1 Conduite prosociale et responsabilité sociale
2.2 Aptitudes scolaires
2.3 Aptitudes scolaires et conduite prosociale
3. Méthodologie
3.1 Choix de l’échantillon
3.2 Caractéristiques de l’échantillon
3.3 Caractéristiques des instruments utilisés
4. Procédures pour la collecte des données
5. Présentation des résultats
5.1 Comportement prosocial (CPS)
5.2 Responsabilité sociale (RS)
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033734ar.html?vue=integral Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875