Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comptines et coordinations : comptines et psychomotricité : PS MS GS / Pascale Pavy in La Classe Maternelle, n°167 (mars 2008)
Le développement des habiletés motrices / Lisa A. Kurtz
Titre : Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa A. Kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Importance : 1 vol. (ix-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2976-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités motrices ; apprentissage moteur ; capacité motrice ; coordination motrice ; développement moteur ; difficulté d'apprentissage ; estime de soi ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Comprendre ce que sont les habiletés motrices
1. Le développement des habiletés motrices
2. Trouver de l’aide professionnelle
3. Les principes généraux de l’intervention
Partie 2 Les stratégies pratiques et les activités pour la maison et l’école
4. Favoriser le développement des habiletés motrices
5. Devenir autonome dans les activités de la vie quotidienne
6. Fonctionner en classe malgré les difficultés motrices
7. L’impact social des difficultés de coordination motricePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination [texte imprimé] / Lisa A. Kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (ix-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-2976-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités motrices ; apprentissage moteur ; capacité motrice ; coordination motrice ; développement moteur ; difficulté d'apprentissage ; estime de soi ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Comprendre ce que sont les habiletés motrices
1. Le développement des habiletés motrices
2. Trouver de l’aide professionnelle
3. Les principes généraux de l’intervention
Partie 2 Les stratégies pratiques et les activités pour la maison et l’école
4. Favoriser le développement des habiletés motrices
5. Devenir autonome dans les activités de la vie quotidienne
6. Fonctionner en classe malgré les difficultés motrices
7. L’impact social des difficultés de coordination motricePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836KUR2026D 154532 Livre ESPACE 1 Disponible Education physique, pratiques et culture sportives : dossier / Baptiste Rivenet in Dossiers EP.S, n°91 (2023)
[article]
Titre : Education physique, pratiques et culture sportives : dossier : l'enseignement de spécialité (classe de première) Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Rivenet, Auteur ; Emmanuel Rousseau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/107 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; activités physiques et sportives adaptées ; agressivité ; Bénéfice ; Condition physique ; confiance en soi ; coordination motrice ; Echauffement ; émotion ; Endurance ; entraînement sportif ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; fierté ; force musculaire ; hygiène de vie ; Lésion Corporelle ; lien social ; Lycée ; performance sportive ; persévérance ; peur (émotion secondaire) ; politique de la santé ; pyramide alimentaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; santé par le sport ; Santé Publique ; sédentarisation ; Vitesse Mots-clés : EPPCS (Education physique, pratiques et culture sportives) enseignement de spécialité environnement professionnel métier du sport santé physiologique appréhension Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426
in Dossiers EP.S > n°91 (2023) . - p. 9/107[article] Education physique, pratiques et culture sportives : dossier : l'enseignement de spécialité (classe de première) [texte imprimé] / Baptiste Rivenet, Auteur ; Emmanuel Rousseau, Auteur . - 2023 . - p. 9/107.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°91 (2023) . - p. 9/107
Sujets : activité physique et sportive ; activités physiques et sportives adaptées ; agressivité ; Bénéfice ; Condition physique ; confiance en soi ; coordination motrice ; Echauffement ; émotion ; Endurance ; entraînement sportif ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; fierté ; force musculaire ; hygiène de vie ; Lésion Corporelle ; lien social ; Lycée ; performance sportive ; persévérance ; peur (émotion secondaire) ; politique de la santé ; pyramide alimentaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; santé par le sport ; Santé Publique ; sédentarisation ; Vitesse Mots-clés : EPPCS (Education physique, pratiques et culture sportives) enseignement de spécialité environnement professionnel métier du sport santé physiologique appréhension Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 L'enfant dyspraxique / Caroline Huron
Titre : L'enfant dyspraxique : mieux l'aider, à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2706-8 Note générale : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : coordination motrice ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; trouble moteur Mots-clés : enfant dyspraxique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l'aider à la maison ? Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 L'enfant dyspraxique : mieux l'aider, à la maison et à l'école [texte imprimé] / Caroline Huron, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2706-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coordination motrice ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; trouble moteur Mots-clés : enfant dyspraxique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l'aider à la maison ? Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836HUR1514E 166933 Livre ESPACE 1 Disponible L'éveil sonore et musical du jeune enfant / Bruno Séjourné in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°135 (mars / mai 2023)
[article]
Titre : L'éveil sonore et musical du jeune enfant : les crèches font leurs gammes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Séjourné, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : coordination motrice ; crèche ; développement de l'enfant ; éveil musical ; éveil sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°135 (mars / mai 2023) . - p. 32/35[article] L'éveil sonore et musical du jeune enfant : les crèches font leurs gammes! [texte imprimé] / Bruno Séjourné, Auteur . - 2023 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°135 (mars / mai 2023) . - p. 32/35
Sujets : coordination motrice ; crèche ; développement de l'enfant ; éveil musical ; éveil sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253 La première année d'éveil à la danse : chez l'enfant de 4 ans / Véronique Dereux
PermalinkLes troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives / Marianne Jover in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
PermalinkA vos marques / Prêt(e)s / Partez ! / Rémi Perrin in Enseigner l'EPS, n°287 (avril 2022)
Permalink