Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°2Formation et Profession - n°2 (2015)Mention de date : 2015 Paru le : 01/05/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession n°2 (2015) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école / Daniel April in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage Résumé : "Cette étude menée par questionnaire auprès de directions d’école du Québec et du Nouveau-Brunswick (N = 112) établit des liens entre leurs pratiques et perceptions quant à leur travail d’accompagnement des enseignants en communautés d’apprentissage professionnelles. Des résultats significatifs sont notés entre les pratiques et les perceptions des directions et leurs caractéristiques sociocognitives (sentiment d’efficacité personnelle, professionnelle et collective). Nos résultats avancent que la taille des écoles et l’âge des directions sont des caractéristiques liées aux pratiques-clefs d’accompagnement. D’autres facteurs significatifs entre les pratiques et les perceptions des directions et certaines caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles sont présentés et discutés." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.271 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/14[article] Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école [document électronique] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2015 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/14
Sujets : accompagnement professionnel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage Résumé : "Cette étude menée par questionnaire auprès de directions d’école du Québec et du Nouveau-Brunswick (N = 112) établit des liens entre leurs pratiques et perceptions quant à leur travail d’accompagnement des enseignants en communautés d’apprentissage professionnelles. Des résultats significatifs sont notés entre les pratiques et les perceptions des directions et leurs caractéristiques sociocognitives (sentiment d’efficacité personnelle, professionnelle et collective). Nos résultats avancent que la taille des écoles et l’âge des directions sont des caractéristiques liées aux pratiques-clefs d’accompagnement. D’autres facteurs significatifs entre les pratiques et les perceptions des directions et certaines caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles sont présentés et discutés." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.271 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 La formation des enseignants sénégalais à l’éducation à la sexualité : enjeux et perspectives / Fatou Diagne in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : La formation des enseignants sénégalais à l’éducation à la sexualité : enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Fatou Diagne, Auteur ; Ibrahima Wade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15/28 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la sexualité ; formation des Enseignants ; prévention du sida ; Sénégal Résumé : "Cette étude menée sur un échantillon représentatif montre que, dans le domaine de l’éducation à la sexualité et la prévention du SIDA, les enseignants sénégalais du moyen et du secondaire éprouvent de nombreuses difficultés. Ce commentaire met en lumière la nécessité de tenir ensemble toutes les différentes dimensions de l’activité de l’enseignant dans ce domaine. Les données révèlent le caractère surdéterminant des représentations personnelles des enseignants, représentations elles-mêmes fortement conditionnées par le contexte social. Les données mettent également en évidence l’insistance des acteurs sur leur propre besoin de formation." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.48 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 15/28[article] La formation des enseignants sénégalais à l’éducation à la sexualité : enjeux et perspectives [document électronique] / Fatou Diagne, Auteur ; Ibrahima Wade, Auteur . - 2015 . - p. 15/28.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 15/28
Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la sexualité ; formation des Enseignants ; prévention du sida ; Sénégal Résumé : "Cette étude menée sur un échantillon représentatif montre que, dans le domaine de l’éducation à la sexualité et la prévention du SIDA, les enseignants sénégalais du moyen et du secondaire éprouvent de nombreuses difficultés. Ce commentaire met en lumière la nécessité de tenir ensemble toutes les différentes dimensions de l’activité de l’enseignant dans ce domaine. Les données révèlent le caractère surdéterminant des représentations personnelles des enseignants, représentations elles-mêmes fortement conditionnées par le contexte social. Les données mettent également en évidence l’insistance des acteurs sur leur propre besoin de formation." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.48 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Intégrer les TIC dans l’enseignement : quelles compétences pour les enseignants? / Mohammed Mastafi in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Intégrer les TIC dans l’enseignement : quelles compétences pour les enseignants? Type de document : document électronique Auteurs : Mohammed Mastafi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29/47 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin de Formation ; Maroc ; savoir des enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L’appropriation des TIC par les enseignants est un sujet qui se trouve au centre de débats en recherche en éducation. Le présent article propose de mesurer les perceptions des enseignants du primaire et du secondaire marocains quant à leurs compétences TIC, à partir d’une recherche empirique menée auprès de 1014 d’entre eux. Des statistiques descriptives ainsi que des tests de corrélation entre les différentes variables ont été effectués. L’analyse des données a révélé que la plupart des enseignants estiment ne pas avoir le niveau requis. En particulier, l’appropriation des logiciels éducatifs et la capacité de production de ressources numériques pédagogiques restent limitées. Les résultats précisent également que ce manque de compétences en TIC résulte principalement de l’insuffisance en quantité et en qualité de l’offre de la formation dans ce domaine." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.294 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 29/47[article] Intégrer les TIC dans l’enseignement : quelles compétences pour les enseignants? [document électronique] / Mohammed Mastafi, Auteur . - 2015 . - p. 29/47.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 29/47
Sujets : Besoin de Formation ; Maroc ; savoir des enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L’appropriation des TIC par les enseignants est un sujet qui se trouve au centre de débats en recherche en éducation. Le présent article propose de mesurer les perceptions des enseignants du primaire et du secondaire marocains quant à leurs compétences TIC, à partir d’une recherche empirique menée auprès de 1014 d’entre eux. Des statistiques descriptives ainsi que des tests de corrélation entre les différentes variables ont été effectués. L’analyse des données a révélé que la plupart des enseignants estiment ne pas avoir le niveau requis. En particulier, l’appropriation des logiciels éducatifs et la capacité de production de ressources numériques pédagogiques restent limitées. Les résultats précisent également que ce manque de compétences en TIC résulte principalement de l’insuffisance en quantité et en qualité de l’offre de la formation dans ce domaine." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.294 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48/60 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60[article] Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 48/60.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans / Stéphanie Simard in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Simard, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Sandra Chiasson Desjardins, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61/70 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; concept historique ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; histoire de l'éducation Résumé : "Les stratégies pédagogiques contemporaines pour l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (HEC) incluent généralement la notion d’appropriation conceptuelle. Ainsi, l’enseignement-apprentissage par concepts de l’HEC se veut complémentaire aux autres approches pédagogiques utilisées en HEC. Toutefois, elles sont parfois perçues comme étant une source de tensions concurrentes et même contradictoires. Afin de mieux comprendre cette notion d’enseignement-apprentissage par concepts de l’HEC, cette étude propose une recension de plus de 120 ans d’écrits américains sur le sujet. Ce sont plus de 1300 articles qui ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats suggèrent une périodisation des écrits sur quatre périodes marquantes de 1889 à 2009." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 61/70[article] Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans [document électronique] / Stéphanie Simard, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Sandra Chiasson Desjardins, Auteur . - 2015 . - p. 61/70.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 61/70
Sujets : Concept ; concept historique ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; histoire de l'éducation Résumé : "Les stratégies pédagogiques contemporaines pour l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (HEC) incluent généralement la notion d’appropriation conceptuelle. Ainsi, l’enseignement-apprentissage par concepts de l’HEC se veut complémentaire aux autres approches pédagogiques utilisées en HEC. Toutefois, elles sont parfois perçues comme étant une source de tensions concurrentes et même contradictoires. Afin de mieux comprendre cette notion d’enseignement-apprentissage par concepts de l’HEC, cette étude propose une recension de plus de 120 ans d’écrits américains sur le sujet. Ce sont plus de 1300 articles qui ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats suggèrent une périodisation des écrits sur quatre périodes marquantes de 1889 à 2009." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Quelle formation pour les enseignants d’histoire? Critique et contre-critique / Cantica Adriana Stan in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants d’histoire? Critique et contre-critique Type de document : document électronique Auteurs : Cantica Adriana Stan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/76 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; formation des Enseignants ; Québec En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a57 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 73/76[article] Quelle formation pour les enseignants d’histoire? Critique et contre-critique [document électronique] / Cantica Adriana Stan, Auteur . - 2015 . - p. 73/76.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 73/76
Sujets : enseignement de l'histoire ; formation des Enseignants ; Québec En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a57 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (deuxième partie) / Jessica Giannetti in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (deuxième partie) Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Giannetti, Auteur ; Marie-Andrée Lord, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77/79 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; plateforme d'échange ; réécriture En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a58 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 77/79[article] Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (deuxième partie) [document électronique] / Jessica Giannetti, Auteur ; Marie-Andrée Lord, Auteur . - 2015 . - p. 77/79.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 77/79
Sujets : activité d'écriture partagée ; plateforme d'échange ; réécriture En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a58 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève / Frédérique Giuliani in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80/82 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Parents-Ecole En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a59 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 80/82[article] L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève [document électronique] / Frédérique Giuliani, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur . - 2015 . - p. 80/82.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 80/82
Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Parents-Ecole En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a59 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Une classe renversée à l’École du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle / Joachim De Stercke in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Une classe renversée à l’École du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Joachim De Stercke, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83/86 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; formation professionnelle ; Pompier En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a60 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 83/86[article] Une classe renversée à l’École du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle [document électronique] / Joachim De Stercke, Auteur . - 2015 . - p. 83/86.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 83/86
Sujets : Classe inversée ; formation professionnelle ; Pompier En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a60 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876