Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Comprendre des Consignes ; éducabilité cognitive ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (135 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Comprendre des Consignes ; éducabilité cognitive ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331ZAK0801A 154314 Livre ESPACE 1 Disponible Pour un climat scolaire positif / Caroline Veltcheff
Titre : Pour un climat scolaire positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04975-9 Note générale : Bibliogr. p. [93]-94. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; climat de la classe ; environnement éducatif ; estime de soi ; milieu scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 8000 Milieu et vie scolaire Résumé : 4e de couverture :
On sait aujourd'hui qu'un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit également par une baisse de la victimation et une amélioration du bien-être des élèves et des enseignants. A partir de situations vécues et des recherches, analyse de ce qui constitue une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative. Proposition d'une méthode d'aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Une méthode intuitive
P. 41. Une méthode scientifique
P. 63. Une méthode systémique
P. 91. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Pour un climat scolaire positif [texte imprimé] / Caroline Veltcheff, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04975-9
Bibliogr. p. [93]-94. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; climat de la classe ; environnement éducatif ; estime de soi ; milieu scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 8000 Milieu et vie scolaire Résumé : 4e de couverture :
On sait aujourd'hui qu'un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit également par une baisse de la victimation et une amélioration du bien-être des élèves et des enseignants. A partir de situations vécues et des recherches, analyse de ce qui constitue une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative. Proposition d'une méthode d'aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Une méthode intuitive
P. 41. Une méthode scientifique
P. 63. Une méthode systémique
P. 91. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8000VEL2003P 168588 Livre ESPACE 1 Disponible La coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; conseil de coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; jeu de rôle ; pédagogie coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 La coopération entre élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.). - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 13 EUR
Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; conseil de coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; jeu de rôle ; pédagogie coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401C 164108 Livre ESPACE 1 Disponible Des élèves venus d'ailleurs / Cécile Goï
Titre : Des élèves venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. enrichie et actualisée] Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, réimpr. 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : schémas Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03560-8 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliogr. p. 115-118 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (classe) Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse à tout acteur du secteur éducatif (professeurs des écoles, inspecteurs, membres des réseaux d’aide…) afin d’apporter une réponse « raisonnée » à la problématique éducative de ces enfants étrangers.
Il est composé de trois parties distinctes :
La première présente les conditions réglementaires de l’accueil en France des élèves et de leurs familles, puis explicite les termes qui se rattachent aux questions d’intégration et de rencontre interculturelle. Seront ensuite exposées les dispositions institutionnelles concernant l’accueil des enfants non francophones à l’école française afin de mettre en œuvre une politique de scolarisation efficace et éclairée.
Des exemples concrets d’enfants étrangers accueillis dans des établissements scolaires sont présentés dans un deuxième temps. Témoignage d’expériences effectivement mises en œuvre dans des écoles ou des collèges, cette partie vise à proposer une aide pratique. L’étude de cas d’élèves en élémentaire et au collège permettra de réfléchir à la mise en place d’un projet institutionnel, pédagogique et didactique adapté à chacun.
Enfin, la troisième partie propose une réflexion plus théorique en prenant une certaine distance par rapport aux dimensions pratiques, afin d’en comprendre les fondements et les enjeux. Des recherches récentes offrent un apport complémentaire sur les obstacles culturels ou psychoaffectifs qui peuvent entraver le parcours de l’enfant allophone."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
- Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Élèves allophones à l'école et au collège
- Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation de réussir et conflits de loyauté
- Conclusion
- Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Des élèves venus d'ailleurs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - [Nouvelle éd. enrichie et actualisée] . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, réimpr. 2017 . - 1 vol. (118 p.) : schémas ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03560-8 : 11 EUR
Bibliogr. p. 115-118
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (classe) Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse à tout acteur du secteur éducatif (professeurs des écoles, inspecteurs, membres des réseaux d’aide…) afin d’apporter une réponse « raisonnée » à la problématique éducative de ces enfants étrangers.
Il est composé de trois parties distinctes :
La première présente les conditions réglementaires de l’accueil en France des élèves et de leurs familles, puis explicite les termes qui se rattachent aux questions d’intégration et de rencontre interculturelle. Seront ensuite exposées les dispositions institutionnelles concernant l’accueil des enfants non francophones à l’école française afin de mettre en œuvre une politique de scolarisation efficace et éclairée.
Des exemples concrets d’enfants étrangers accueillis dans des établissements scolaires sont présentés dans un deuxième temps. Témoignage d’expériences effectivement mises en œuvre dans des écoles ou des collèges, cette partie vise à proposer une aide pratique. L’étude de cas d’élèves en élémentaire et au collège permettra de réfléchir à la mise en place d’un projet institutionnel, pédagogique et didactique adapté à chacun.
Enfin, la troisième partie propose une réflexion plus théorique en prenant une certaine distance par rapport aux dimensions pratiques, afin d’en comprendre les fondements et les enjeux. Des recherches récentes offrent un apport complémentaire sur les obstacles culturels ou psychoaffectifs qui peuvent entraver le parcours de l’enfant allophone."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
- Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Élèves allophones à l'école et au collège
- Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation de réussir et conflits de loyauté
- Conclusion
- Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773GOI0000D 160146 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner : apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04613-0 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147]-148. Liste de sites Internet p. [149]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; émotion / apprentissage ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; pleine conscience ; psychologie de l'apprentissage ; stress ; style d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Les travaux de recherche en sciences cognitives éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.Note de contenu : sommaire :
Une terminologie sujette à tension
Connaître le cerveau pour mieux apprendre
Attention à l'attention !
Compréhension et mémorisation
Les fonctions exécutives
Neuroéducation et comportements
Émotions et cognition
Des neuromythes pédagogiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Enseigner : apports des sciences cognitives [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 . - 1 vol. (148 p.) : ill., graph. ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04613-0 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. [147]-148. Liste de sites Internet p. [149]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; émotion / apprentissage ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; pleine conscience ; psychologie de l'apprentissage ; stress ; style d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Les travaux de recherche en sciences cognitives éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.Note de contenu : sommaire :
Une terminologie sujette à tension
Connaître le cerveau pour mieux apprendre
Attention à l'attention !
Compréhension et mémorisation
Les fonctions exécutives
Neuroéducation et comportements
Émotions et cognition
Des neuromythes pédagogiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221BOU0914E 161640 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkÉvaluer au collège / Sylvie Marquer
PermalinkExpliquer Internet et la loi en milieu scolaire / Fabrice Mattatia
PermalinkFaut-il encore redoubler ? / Arthur Heim
PermalinkL'oral de langues vivantes au bac / Dolorès Beauvallet
PermalinkÉcole rurale et réussite scolaire / Yves Alpe
PermalinkRythmes scolaires : de l'enfant à l'élève / François Testu
Permalink