Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°38Education et socialisation - n°38Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Education et socialisation n°38 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier [document électronique] / Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur / Renaud Hétier in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hétier, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Auteur ; complexité Mots-clés : transformation du monde Résumé : "Des œuvres innovantes de la littérature de jeunesse proposent aux jeunes enfants de devenir auteur, et ceci sous deux formes majeures : 1) Dans l’appréhension de l’œuvre, l’enfant peut voir ce qui n’est pas toujours dit, entendre ce qui n’est pas montré, en savoir plus que les personnages, que, semble-t-il, l’adulte qui lui lit le livre. 2) Par le jeu de l’identification, l’enfant peut être invité à suivre un personnage qui transfigure sa réalité plus qu’il ne la transforme (en créant plus qu’en combattant), voire à suivre l’auteur lui-même. L’invitation à être auteur (au delà de la création d’une œuvre), peut être analysée comme invitation à être l’auteur de sa propre vie en commençant par apprendre à en transformer les modalités d’expression. L’étude d’un corpus d’une dizaine d’albums récents, visera le repérage de différentes modalités par lesquelles cette position de l’enfant « auteur » est rendue opérante." Note de contenu : Plan
Introduction
Quelques albums qui donnent à penser
Un monde illisible et des compétences précoces de lecture…
…des mondes parallèles et des décisions à prendre
Un monde parallèle comme création
Quelles perspectives éducatives ?
Les œuvres à l’épreuve d’un souci éducatif
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur [document électronique] / Renaud Hétier, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : album Jeunesse ; Auteur ; complexité Mots-clés : transformation du monde Résumé : "Des œuvres innovantes de la littérature de jeunesse proposent aux jeunes enfants de devenir auteur, et ceci sous deux formes majeures : 1) Dans l’appréhension de l’œuvre, l’enfant peut voir ce qui n’est pas toujours dit, entendre ce qui n’est pas montré, en savoir plus que les personnages, que, semble-t-il, l’adulte qui lui lit le livre. 2) Par le jeu de l’identification, l’enfant peut être invité à suivre un personnage qui transfigure sa réalité plus qu’il ne la transforme (en créant plus qu’en combattant), voire à suivre l’auteur lui-même. L’invitation à être auteur (au delà de la création d’une œuvre), peut être analysée comme invitation à être l’auteur de sa propre vie en commençant par apprendre à en transformer les modalités d’expression. L’étude d’un corpus d’une dizaine d’albums récents, visera le repérage de différentes modalités par lesquelles cette position de l’enfant « auteur » est rendue opérante." Note de contenu : Plan
Introduction
Quelques albums qui donnent à penser
Un monde illisible et des compétences précoces de lecture…
…des mondes parallèles et des décisions à prendre
Un monde parallèle comme création
Quelles perspectives éducatives ?
Les œuvres à l’épreuve d’un souci éducatif
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études / Séverine Colinet in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; humanisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article vise à comprendre comment les TIC(E) contribuent à l’« humanisation » de l’école à l'hôpital. Cette recherche est fondée sur deux Centres Médicaux Pédagogiques Adaptés et un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Afin de croiser les regards, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels (enseignants, référents TICE et directeurs d’institutions) ainsi qu’auprès d’élèves. Nous avons procédé à des observations et avons demandé aux élèves de faire usage de leur ordinateur devant nous. Cette recherche met en évidence le rôle que les TIC(E) jouent dans la restauration du statut d’élève chez l’enfant hospitalisé. Les résultats de l’enquête conduisent à examiner comment l’introduction des TIC(E) participe d’une certaine humanisation de l’hôpital. Leur analyse montre en quoi celle-ci change le statut et la condition des usagers et comment elle se manifeste concrètement. L’enquête montre qu’il existe des limites à l’usage des TIC(E) et à leurs effets sur l’humanisation, les résultats dégagés sont discutés en fin d’article." Note de contenu : Plan :
Introduction
Lieux d’enquête et méthodologie
TICE
TIC(E) et humanisation à l’hôpital
Résultats : changements induits par l’introduction des TIC(E)
Changement de statut et de condition des usagers
Construction identitaire et renforcement de l’estime de soi
Renforcement de l’individualisation de l’enseignement permise par les TICE
Restaurer la socialisation grâce aux TIC(E)
Discussion
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1343 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; humanisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article vise à comprendre comment les TIC(E) contribuent à l’« humanisation » de l’école à l'hôpital. Cette recherche est fondée sur deux Centres Médicaux Pédagogiques Adaptés et un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Afin de croiser les regards, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels (enseignants, référents TICE et directeurs d’institutions) ainsi qu’auprès d’élèves. Nous avons procédé à des observations et avons demandé aux élèves de faire usage de leur ordinateur devant nous. Cette recherche met en évidence le rôle que les TIC(E) jouent dans la restauration du statut d’élève chez l’enfant hospitalisé. Les résultats de l’enquête conduisent à examiner comment l’introduction des TIC(E) participe d’une certaine humanisation de l’hôpital. Leur analyse montre en quoi celle-ci change le statut et la condition des usagers et comment elle se manifeste concrètement. L’enquête montre qu’il existe des limites à l’usage des TIC(E) et à leurs effets sur l’humanisation, les résultats dégagés sont discutés en fin d’article." Note de contenu : Plan :
Introduction
Lieux d’enquête et méthodologie
TICE
TIC(E) et humanisation à l’hôpital
Résultats : changements induits par l’introduction des TIC(E)
Changement de statut et de condition des usagers
Construction identitaire et renforcement de l’estime de soi
Renforcement de l’individualisation de l’enseignement permise par les TICE
Restaurer la socialisation grâce aux TIC(E)
Discussion
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1343 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais / François Xavier Kemtchuain Tague in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais Type de document : document électronique Auteurs : François Xavier Kemtchuain Tague, Auteur ; Joseph Bomda, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; choix d'une profession ; construction de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte." Note de contenu : Sommmaire :
Introduction
Recension des écrits
Orientation professionnelle, choix professionnel : aspect général du sujet
Choix scolaire et professionnel au Cameroun : aspect particulier du problème
Les procédures d’orientation scolaire et universitaire au Cameroun
Méthodologie
L’univers de l’étude
Les participants à l’étude
La sélection des participants à l’étude
L’instrument de collecte des données
Pré-test
L’exploitation des données collectées
Résultats
Discussion
L’augmentation qualitative et quantitative des centres de formation des acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle
La qualité de la gestion des structures institutionnelles
ConclusionEn ligne : URL : http://edso.revues.org/1357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais [document électronique] / François Xavier Kemtchuain Tague, Auteur ; Joseph Bomda, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : Cameroun ; choix d'une profession ; construction de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte." Note de contenu : Sommmaire :
Introduction
Recension des écrits
Orientation professionnelle, choix professionnel : aspect général du sujet
Choix scolaire et professionnel au Cameroun : aspect particulier du problème
Les procédures d’orientation scolaire et universitaire au Cameroun
Méthodologie
L’univers de l’étude
Les participants à l’étude
La sélection des participants à l’étude
L’instrument de collecte des données
Pré-test
L’exploitation des données collectées
Résultats
Discussion
L’augmentation qualitative et quantitative des centres de formation des acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle
La qualité de la gestion des structures institutionnelles
ConclusionEn ligne : URL : http://edso.revues.org/1357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878