Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > relations intergroupes > coopération > coopération éducative > coopération enseignant - chercheur
coopération enseignant - chercheur
Commentaire :
22762805
Synonyme(s)collaboration enseignant - chercheur |
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action, recherche, formation : pour une nouvelle alliance / Jean Donnay in PROF, n°18 (juin 2013)
[article]
Titre : Action, recherche, formation : pour une nouvelle alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17390
in PROF > n°18 (juin 2013) . - p. 36/37[article] Action, recherche, formation : pour une nouvelle alliance [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur . - 2013 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°18 (juin 2013) . - p. 36/37
Sujets : coopération enseignant - chercheur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17390 Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°9 (novembre 2016)
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle / Josée-Anne Gouin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Josée-Anne Gouin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 576/593 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cet article présente les défis vécus par la chercheure et les participants dans le déroulement d’une recherche collaborative. Sept formateurs ont développé une trajectoire de développement pour une compétence de planification chez des étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Les trois temps de la recherche seront analysés: la cosituation, la coopération et la coproduction de la trajectoire. La démarche de recherche montrera que les défis rencontrés par les formateurs et la chercheure ont entraîné des réflexions tant sur leurs rôles au sein du processus de recherche qu’une réflexion par rapport à l’accompagnement des formateurs dans la formation initiale à l’enseignement au Québec." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 576/593[article] Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle [document électronique] / Josée-Anne Gouin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur . - 2019 . - p. 576/593.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 576/593
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cet article présente les défis vécus par la chercheure et les participants dans le déroulement d’une recherche collaborative. Sept formateurs ont développé une trajectoire de développement pour une compétence de planification chez des étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Les trois temps de la recherche seront analysés: la cosituation, la coopération et la coproduction de la trajectoire. La démarche de recherche montrera que les défis rencontrés par les formateurs et la chercheure ont entraîné des réflexions tant sur leurs rôles au sein du processus de recherche qu’une réflexion par rapport à l’accompagnement des formateurs dans la formation initiale à l’enseignement au Québec." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier / Karine Bécu-Robinault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/104 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104[article] Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.9/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°26 (2020)
[article]
Titre : La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/202 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202[article] La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier [document électronique] / Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/202.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
PermalinkConnivences / Florence Charles in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°70 (2019)
PermalinkContinuité recherche, formation, enseignement en didactique de l'histoire. Problématisation historique et problématisation didactique / Sylvain Doussot in Revue Française de Pédagogie, n°187 (avril / juin 2014)
PermalinkCoopérer entre professionnel.les : une mission impossible ? (II) / Céline Geoffroy in Educateur, n°11 (novembre 2023)
PermalinkLa culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier / Claude Simard in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°2 (octobre 2010)
PermalinkDécouvrir l'envers de l'histoire scolaire par la recherche / Sandra Hennay in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
PermalinkLe discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie / Dhouibi Manel in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
PermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
PermalinkÉducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier / Géraldine Body in Recherches en Education [en ligne], n°38 (2019)
Permalink