Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education à la citoyenneté : tome 3 : la coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760LEL0521E 115643 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Action ! Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; philosophie ; Pouvoir ; préjugé ; stéréotype ; vérité Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; philosophie ; Pouvoir ; préjugé ; stéréotype ; vérité Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300sLEL0521E 159949 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Prix : 24.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Censure ; coopération ; coopération sociale ; devoir du citoyen ; Différence ; discrimination ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Jugement de Valeur ; jugement moral ; Mort ; Norme ; peur ; préjugé ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Description par l'Editeur :
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8219-9 : 24.90 EUR
Bibliogr. p. 205-211. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Censure ; coopération ; coopération sociale ; devoir du citoyen ; Différence ; discrimination ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Jugement de Valeur ; jugement moral ; Mort ; Norme ; peur ; préjugé ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Description par l'Editeur :
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753LEL0521H 159701 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 3553LEL0521H 153681 Livre RESERVE Disponible 3553LEL0521H 156711 Livre RESERVE Disponible Musique et éducation : dossier / Emmanuel Bigand in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°75 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Musique et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Auteur ; Laura Ferreri, Auteur ; Laurel Trainor, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45/167 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Australe ; Autorégulation ; coopération sociale ; Décolonisation ; développement de l'enfant ; développement émotionnel ; éducation musicale ; musique (aspect psychologique) ; musique indienne ; plasticité cérébrale ; réalisation de Soi ; Sénégal Note de contenu : Contient :
-Le pouvoir transformationnel de la musique : quelles implications pour la société?, Emmanuel Bigand
-Musique et plasticité cérébrale, Laura Ferreri
-La musique chez les tout-petits, Laura J. Trainor
-Sciences cognitives et traditions d'enseignement oral dans la musique classique indienne, Shantala Hedge
-Apprendre le pan, apprendre à être à Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger
-Musiques et identités sénégalaises, Moussa Sy
-Quand la musique donne le ton, Henrik Reeh
-Le dispositif "orchestre à l'école" et son impact sur un territoire, Denis Waleckx
-Musique et cohésion sociale lors d'un moment décolonial en Afrique du Sud, Stephanus Muller
-El Sistema à la croisée des chemins, Maria MajnoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°75 (Septembre 2017) . - p. 45/167[article] Musique et éducation : dossier [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur ; Laura Ferreri, Auteur ; Laurel Trainor, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 45/167.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°75 (Septembre 2017) . - p. 45/167
Sujets : Afrique Australe ; Autorégulation ; coopération sociale ; Décolonisation ; développement de l'enfant ; développement émotionnel ; éducation musicale ; musique (aspect psychologique) ; musique indienne ; plasticité cérébrale ; réalisation de Soi ; Sénégal Note de contenu : Contient :
-Le pouvoir transformationnel de la musique : quelles implications pour la société?, Emmanuel Bigand
-Musique et plasticité cérébrale, Laura Ferreri
-La musique chez les tout-petits, Laura J. Trainor
-Sciences cognitives et traditions d'enseignement oral dans la musique classique indienne, Shantala Hedge
-Apprendre le pan, apprendre à être à Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger
-Musiques et identités sénégalaises, Moussa Sy
-Quand la musique donne le ton, Henrik Reeh
-Le dispositif "orchestre à l'école" et son impact sur un territoire, Denis Waleckx
-Musique et cohésion sociale lors d'un moment décolonial en Afrique du Sud, Stephanus Muller
-El Sistema à la croisée des chemins, Maria MajnoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion
Titre : La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0103-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à penser ; atelier philosophique ; Autonomie ; coopération sociale ; Ecole Maternelle ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; initiation à la philosophie ; jugement ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant ; prévention de la violence ; Raisonnement ; Solidarité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : autoréflexion Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15895 La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 259 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-0103-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à penser ; atelier philosophique ; Autonomie ; coopération sociale ; Ecole Maternelle ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; initiation à la philosophie ; jugement ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant ; prévention de la violence ; Raisonnement ; Solidarité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : autoréflexion Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320LEL0521P 116473 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible