Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > relations intergroupes > coopération > coopération éducative
coopération éducative
Commentaire :
12949305
|
(55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité collective et apprentissage / Jérôme Guérin
Titre : Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99478-2 Prix : 25 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-99478-2 : 25 EUR
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315GUE1809A 148940 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
Titre : Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-782-3 Prix : 14,80 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-782-3 : 14,80 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360BON0315A 173140 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends pour moi et j'apprends aux autres / Marie-Flore Reynard in Educ'Freinet, n°260 (décembre 2022)
[article]
Titre : J'apprends pour moi et j'apprends aux autres : partager ses connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Flore Reynard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; coopération éducative ; éducation musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221
in Educ'Freinet > n°260 (décembre 2022) . - p. 34/35[article] J'apprends pour moi et j'apprends aux autres : partager ses connaissances [texte imprimé] / Marie-Flore Reynard, Auteur . - 2022 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°260 (décembre 2022) . - p. 34/35
Sujets : Collège ; coopération éducative ; éducation musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2005 Collection : Education-intervention num. 15 Importance : 1 vol. (165 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2005 . - 1 vol. (165 p.). - (Education-intervention; 15) .
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600DAN0905P 124744 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 2 / Betty Bouchoucha
PermalinkDu bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
PermalinkLa classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Education [en ligne], n°46 (2022)
PermalinkUne classe qui coopère : pourquoi? comment? / Christian Staquet
PermalinkLe coenseignement en pratique / Rachel Harent
PermalinkCollectifs, offensifs, créatifs / Alain Chevarin in N'autre école, n°4 (2016)
PermalinkLa communauté éducative : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°150 (septembre 2007)
PermalinkLa concertation pédagogique / Marc Laroche in L'Ecole Fondamentale, n°4 dos. 109 (mars/avril 2006)
PermalinkConstruire l’Europe de l’éducation par la classe : l’exemple du dispositif e-Twinning / Stéphane Kesler in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
PermalinkLa coopération dans la classe : étude du concept et de la pratique éducative / Marie-France Daniel
Permalink