Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Clauzard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical / Philippe Clauzard in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129/139 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; style d'enseignement Résumé : "Dans le cadre d’une approche « métier », il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en « comment faire apprendre la grammaire aux écoliers ? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 129/139[article] Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 129/139.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 129/139
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; style d'enseignement Résumé : "Dans le cadre d’une approche « métier », il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en « comment faire apprendre la grammaire aux écoliers ? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107/124 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Étude de la langue Note de contenu : Plan :
Introduction
Une problématique didactique
Une hypothèse de variation de points de vue
Éléments chronogénétiques du système didactique
Perspectives psycholinguistiques et décalage vertical
Progressivité, concepts transitionnels et champ conceptuel
Méthodologie
Le cas du sujet
L’étude des types de phrases
Une échelle diachronique de l’étude de la langue
Discussion
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 107/124[article] Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2018 . - p. 107/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 107/124
Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Étude de la langue Note de contenu : Plan :
Introduction
Une problématique didactique
Une hypothèse de variation de points de vue
Éléments chronogénétiques du système didactique
Perspectives psycholinguistiques et décalage vertical
Progressivité, concepts transitionnels et champ conceptuel
Méthodologie
Le cas du sujet
L’étude des types de phrases
Une échelle diachronique de l’étude de la langue
Discussion
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons / Philippe Clauzard
Titre : Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Sexualité humaine Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08243-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15123 Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 215 p.. - (Sexualité humaine) .
ISBN : 978-2-296-08243-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410CLA2126C 134121 Livre ESPACE 1 Disponible Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire / Philippe Clauzard in Recherches et Educations, n°10 (mars 2014)
[article]
Titre : Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 197/209 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Genre des noms ; rapport au langage En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1999 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18063
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 197/209[article] Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 197/209.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 197/209
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Genre des noms ; rapport au langage En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1999 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18063 L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche Réflexive ; journal ; métacognition ; pratique réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45[article] L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2021 . - P. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45
Sujets : conceptualisation ; Démarche Réflexive ; journal ; métacognition ; pratique réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
PermalinkC.L.E.O. : CE2 : français : guide pédagogique / Antoine Fetet
Permalink