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Démonstration Mathématique
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L'affaire Pythagore / Robin Jamet in Science & Vie Junior, n°237 (juin 2009)
[article]
Titre : L'affaire Pythagore Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur ; Nicolas Siner, Illustrateur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56/61 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; Pythagore ; Théorème de Pythagore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37190
in Science & Vie Junior > n°237 (juin 2009) . - p. 56/61[article] L'affaire Pythagore [texte imprimé] / Robin Jamet, Auteur ; Nicolas Siner, Illustrateur . - 2009 . - p. 56/61.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°237 (juin 2009) . - p. 56/61
Sujets : Démonstration Mathématique ; Pythagore ; Théorème de Pythagore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37190 Analyse de situations-problèmes concernant les quadrilatères : intuitions, conjectures, déductions / Maria Flavia Mammana in Mathématique et Pédagogie, n°162 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Analyse de situations-problèmes concernant les quadrilatères : intuitions, conjectures, déductions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Flavia Mammana, Auteur ; Mario Pennisi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : démonstration ; Démonstration Mathématique ; Parallélogramme ; Quadrilatère ; situation-problème en mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 21/34[article] Analyse de situations-problèmes concernant les quadrilatères : intuitions, conjectures, déductions [texte imprimé] / Maria Flavia Mammana, Auteur ; Mario Pennisi, Auteur . - 2007 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 21/34A bas Euclide ? / Henrique Vilas-Boas in Au fil des maths, n°543 (janvier /mars 2022)
[article]
Titre : A bas Euclide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas-Boas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41/47 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; Euclide ; Raisonnement Hypothético-Déductif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21802
in Au fil des maths > n°543 (janvier /mars 2022) . - p. 41/47[article] A bas Euclide ? [texte imprimé] / Henrique Vilas-Boas, Auteur . - 2022 . - p. 41/47.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°543 (janvier /mars 2022) . - p. 41/47
Sujets : Démonstration Mathématique ; Euclide ; Raisonnement Hypothético-Déductif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21802 Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition / Renaud Chorlay in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177/216 Langues : Anglais (eng) Sujets : arithmétique ; Démonstration Mathématique ; Enseignement Primaire ; Nombre Entier Résumé : "Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 177/216[article] Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur . - 2021 . - p. 177/216.
Langues : Anglais (eng)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 177/216
Sujets : arithmétique ; Démonstration Mathématique ; Enseignement Primaire ; Nombre Entier Résumé : "Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Comment penser comme un mathématicien / Kevin Houston
Titre : Comment penser comme un mathématicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Houston, Auteur ; André Lemoine, Traducteur Mention d'édition : 3e tirage 2014 Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (XII-292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6337-2 Prix : 22 EUR Note générale : Traduit de : "How to think like a mathematician : a companion to undergraduate mathematics". - Autres tirages : 2012, 2014
Annexes :
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algorithme d'Euclide ; Arithmétique Modulaire ; Démonstration Mathématique ; Diviseur ; Infini (Math) ; mathématique ; Raisonnement Logique ; Théorème Mots-clés : définitions en mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : À la recherche d’un départ en pool position pour vos études de mathématiques ? Peut-être que vos cours de mathématiques vous ont déjà assommé, alors que vous pensiez les aimer ? Pas de panique. Cet ouvrage, véritable compagnon de route, vous aidera à progresser dans la pensée mathématique.
En travaillant chacun des chapitres proposés, vous vous constituerez tout un outillage qui va vous permettre de bien saisir le sens des définitions, la portée des théorèmes et des démonstrations, et surtout vous aidera à résoudre des problèmes et à bien rédiger les textes correspondants.
La plupart des méthodes de démonstration seront abordées : méthode directe, décomposition en cas, induction, par la contraposée, par l’absurde.
Des exemples concrets sont proposés à chaque étape. Des sujets classiques rencontrés dans différents cours seront plus largement développés : les diviseurs, l’algorithme d’Euclide, l’arithmétique modulaire, les relations d’équivalence, les injections, surjections et bijections, les fonctions…
L’ensemble de ce qui est présenté a été expérimenté avec des étudiants, et ce sur plusieurs années. L’essentiel de la démarche mathématique est ainsi rencontré. Avec plus de 300 exercices qui vous aideront à progresser et à évaluer votre avancement, vous penserez à coup sûr comme un mathématicien !
Essentiel pour tous ceux qui débutent l'étude des mathématiques, ce livre peut aussi vous aider si vous poursuivez des études d'ingénieur ou de physique et que vous avez besoin de maîtriser certains domaines des mathématiques, ou encore que vous abordez des disciplines requérant de la logique comme l'informatique, la philosophie ou la linguistique.Note de contenu : Sommaire
Avant propos
1. Lire des mathématiques
2. Comment raisonner logiquement
3. Définitions, théorèmes et démonstrations
4. Techniques de démonstration
5. Mathématiques utiles à tout bon mathématicien
6. Pour conclure
AppendicesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Comment penser comme un mathématicien [texte imprimé] / Kevin Houston, Auteur ; André Lemoine, Traducteur . - 3e tirage 2014 . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XII-292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6337-2 : 22 EUR
Traduit de : "How to think like a mathematician : a companion to undergraduate mathematics". - Autres tirages : 2012, 2014
Annexes :
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme d'Euclide ; Arithmétique Modulaire ; Démonstration Mathématique ; Diviseur ; Infini (Math) ; mathématique ; Raisonnement Logique ; Théorème Mots-clés : définitions en mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : À la recherche d’un départ en pool position pour vos études de mathématiques ? Peut-être que vos cours de mathématiques vous ont déjà assommé, alors que vous pensiez les aimer ? Pas de panique. Cet ouvrage, véritable compagnon de route, vous aidera à progresser dans la pensée mathématique.
En travaillant chacun des chapitres proposés, vous vous constituerez tout un outillage qui va vous permettre de bien saisir le sens des définitions, la portée des théorèmes et des démonstrations, et surtout vous aidera à résoudre des problèmes et à bien rédiger les textes correspondants.
La plupart des méthodes de démonstration seront abordées : méthode directe, décomposition en cas, induction, par la contraposée, par l’absurde.
Des exemples concrets sont proposés à chaque étape. Des sujets classiques rencontrés dans différents cours seront plus largement développés : les diviseurs, l’algorithme d’Euclide, l’arithmétique modulaire, les relations d’équivalence, les injections, surjections et bijections, les fonctions…
L’ensemble de ce qui est présenté a été expérimenté avec des étudiants, et ce sur plusieurs années. L’essentiel de la démarche mathématique est ainsi rencontré. Avec plus de 300 exercices qui vous aideront à progresser et à évaluer votre avancement, vous penserez à coup sûr comme un mathématicien !
Essentiel pour tous ceux qui débutent l'étude des mathématiques, ce livre peut aussi vous aider si vous poursuivez des études d'ingénieur ou de physique et que vous avez besoin de maîtriser certains domaines des mathématiques, ou encore que vous abordez des disciplines requérant de la logique comme l'informatique, la philosophie ou la linguistique.Note de contenu : Sommaire
Avant propos
1. Lire des mathématiques
2. Comment raisonner logiquement
3. Définitions, théorèmes et démonstrations
4. Techniques de démonstration
5. Mathématiques utiles à tout bon mathématicien
6. Pour conclure
AppendicesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800HOU1920C 151210 Livre ESPACE 1 Disponible Les démonstrations / Gianni Sarcone in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°55 (novembre 2015)
PermalinkEtre ou ne pas être : dossier in Diagonales. Les Cahiers Mathématiques du Cned, n°3 (avril 2009)
PermalinkExpériences : mathématiques : dossier / Hervé Lehning in Tangente, n°173 (novembre / décembre 2016)
PermalinkExploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondaire / Patricia Wantiez in Losanges, n°20 (mars / mai 2013)
PermalinkExploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire / Patricia Wantiez in Losanges, n°19 (décembre 2012)
PermalinkFenêtre sur grille / Yolande Noël-Roch in Losanges, n°16 (mars 2012)
PermalinkGéométrie dynamique / Yolande Noël-Roch in Losanges, n°10 (octobre 2010)
PermalinkD'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant / Denis Tanguay in Petit X, n°88 (2012)
PermalinkIntelligence artificielle / Fabien Aoustin in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°68 (octobre 2019)
PermalinkIntelligence artificielle / Jean-Gabriel Ganascia in Tangente. Hors-Série, n°68 (octobre 2018)
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