Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°48 Mention de date : novembre 2015 Paru le : 01/11/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 155106 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArchéologie / Luca Paltrinieri in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Archéologie : notion Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Paltrinieri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15/30 Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; Archives ; Foucault (Michel) Résumé : "Après avoir rappelé la variété des significations de la notion chez Foucault, l'article fait retour sur ses usages antérieurs, chez Kant d'abord au sens d'une histoire de l'archè de la philosophie puis Martial Guéroult avec l'idée de dianoématique, mais aussi chez Husserl et Merleau-Ponty, chez Sartre et Canguilhem, chez Freud et Lévi-Strauss… De cet héritage multiple, Foucault est en un sens l'héritier mais il innove aussi de façon radicale en privilégiant le concept d'une archéologie "horizontale" qui soit une "science de l'archive"." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 15/30[article] Archéologie : notion [texte imprimé] / Luca Paltrinieri, Auteur . - 2015 . - p. 15/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 15/30
Sujets : archéologie ; Archives ; Foucault (Michel) Résumé : "Après avoir rappelé la variété des significations de la notion chez Foucault, l'article fait retour sur ses usages antérieurs, chez Kant d'abord au sens d'une histoire de l'archè de la philosophie puis Martial Guéroult avec l'idée de dianoématique, mais aussi chez Husserl et Merleau-Ponty, chez Sartre et Canguilhem, chez Freud et Lévi-Strauss… De cet héritage multiple, Foucault est en un sens l'héritier mais il innove aussi de façon radicale en privilégiant le concept d'une archéologie "horizontale" qui soit une "science de l'archive"." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913 Dossier : distance et médiations / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Dossier : distance et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Roger Monjo, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30/103 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; étranger ; foi ; Laïcité ; médiation ; Pascal (Blaise) ; raison ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : émancipation care Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Alain Vergnioux
- Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? / Roger Monjo
- Vivre en étranger dans le monde ? / Eric Dubreucq
- En quête des raisons de l'autre / Christine Bouissou
- L'éducation scolaire confrontée au regard des familles ? / Vincent Lorius
- Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne / Pierre UsclatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 30/103[article] Dossier : distance et médiations [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Roger Monjo, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 30/103.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 30/103
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; étranger ; foi ; Laïcité ; médiation ; Pascal (Blaise) ; raison ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : émancipation care Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Alain Vergnioux
- Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? / Roger Monjo
- Vivre en étranger dans le monde ? / Eric Dubreucq
- En quête des raisons de l'autre / Christine Bouissou
- L'éducation scolaire confrontée au regard des familles ? / Vincent Lorius
- Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne / Pierre UsclatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913 Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation / Sébastien Charbonnier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105/116 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; curiosité ; Désir ; émotion ; épistémologie ; éthique ; Motivation Mots-clés : épistémologie des vertus Résumé : "Depuis une vingtaine d’années, un champ nouveau de problèmes émerge dans la recherche philosophique anglophone : l’épistémologie des vertus (Virtue Epistemology). Il s’agit de questionner le problème des qualités personnelles nécessaires pour parvenir au vrai, ou du moins pour effectuer une recherche intellectuelle. De tels problèmes transversaux entre l’épistémologie et l’éthique concernent directement les problèmes éducatifs et pédagogiques. S’y déploie un véritable trésor conceptuel que la recherche en sciences de l’éducation gagnerait à connaître : nombre de faux problèmes et de débats stériles s’écroulent lorsqu’on ne considère plus séparément les questions épistémiques (conditions de compréhension rationnelle d’une idée par un individu) et les questions éthiques (conditions émotionnelles et affectives qui permettent une disposition favorable aux apprentissages – qui supposent capacité à s’étonner, patience, écoute de l’autre, etc.)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 105/116[article] Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation [texte imprimé] / Sébastien Charbonnier, Auteur . - 2015 . - p. 105/116.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 105/116
Sujets : connaissance ; curiosité ; Désir ; émotion ; épistémologie ; éthique ; Motivation Mots-clés : épistémologie des vertus Résumé : "Depuis une vingtaine d’années, un champ nouveau de problèmes émerge dans la recherche philosophique anglophone : l’épistémologie des vertus (Virtue Epistemology). Il s’agit de questionner le problème des qualités personnelles nécessaires pour parvenir au vrai, ou du moins pour effectuer une recherche intellectuelle. De tels problèmes transversaux entre l’épistémologie et l’éthique concernent directement les problèmes éducatifs et pédagogiques. S’y déploie un véritable trésor conceptuel que la recherche en sciences de l’éducation gagnerait à connaître : nombre de faux problèmes et de débats stériles s’écroulent lorsqu’on ne considère plus séparément les questions épistémiques (conditions de compréhension rationnelle d’une idée par un individu) et les questions éthiques (conditions émotionnelles et affectives qui permettent une disposition favorable aux apprentissages – qui supposent capacité à s’étonner, patience, écoute de l’autre, etc.)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946 Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l’éducation à partir de Philippe Malrieu / Sylvain Fabre in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l’éducation à partir de Philippe Malrieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117/132 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; socialisation Résumé : "La lecture de l’œuvre de Philippe Malrieu éclaire les dynamiques éducatives en en montrant la double logique, de socialisation et de personnalisation. Pour l’auteur, le sujet se développe sous le double effet des influences biologiques et sociales, et du travail d’unification de ces influences qui caractérise la personne. Le rôle du conflit et l’importance des émotions sont donc reconnus comme résultant de ces tensions : si le conflit peut empêcher le développement, il est aussi source d’une joie fondée sur la découverte des possibilités qu’ouvre la culture, ainsi que sur le sentiment du pouvoir sur soi. Dans ce processus, l’École occupe un rôle spécifique, complémentaire à celui des familles. En alliant psychologie et philosophie, par une « psychologie des philosophes », l’étude contribue à éclairer le sens de l’action enseignante, en permettant la compréhension de la singularité des situations au regard des finalités éducatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 117/132[article] Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l’éducation à partir de Philippe Malrieu [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - p. 117/132.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 117/132
Sujets : émotion ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; socialisation Résumé : "La lecture de l’œuvre de Philippe Malrieu éclaire les dynamiques éducatives en en montrant la double logique, de socialisation et de personnalisation. Pour l’auteur, le sujet se développe sous le double effet des influences biologiques et sociales, et du travail d’unification de ces influences qui caractérise la personne. Le rôle du conflit et l’importance des émotions sont donc reconnus comme résultant de ces tensions : si le conflit peut empêcher le développement, il est aussi source d’une joie fondée sur la découverte des possibilités qu’ouvre la culture, ainsi que sur le sentiment du pouvoir sur soi. Dans ce processus, l’École occupe un rôle spécifique, complémentaire à celui des familles. En alliant psychologie et philosophie, par une « psychologie des philosophes », l’étude contribue à éclairer le sens de l’action enseignante, en permettant la compréhension de la singularité des situations au regard des finalités éducatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946