Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Conversation > Conversation Scolaire
Conversation Scolaire
Commentaire :
12947805
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance, n°2 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193/231 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation Scolaire ; Elève en Difficulté ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045
in Enfance > n°2 (avril/juin 2012) . - p. 193/231[article] Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2012 . - p. 193/231.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2012) . - p. 193/231
Sujets : Conversation Scolaire ; Elève en Difficulté ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Er si on laissait parler les étudiants / Anne-Marie Lafortune in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2022)
[article]
Titre : Er si on laissait parler les étudiants : la conversation de fond comme outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafortune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/33 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22237
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2022) . - p. 23/33[article] Er si on laissait parler les étudiants : la conversation de fond comme outil pédagogique [texte imprimé] / Anne-Marie Lafortune, Auteur . - 2022 . - p. 23/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2022) . - p. 23/33
Sujets : Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22237 La fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
[article]
Titre : La fabrique de l’action enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)[article] La fabrique de l’action enseignante : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)
Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 “No! That's not what we were doing though”. Student-Initiated, Other Correction / Timothy Koschmann in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : “No! That's not what we were doing though”. Student-Initiated, Other Correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothy Koschmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/48 Langues : Anglais (eng) Sujets : Conversation Scolaire ; correction Résumé : "Cet article examine deux exemples d'hétéro-correction produits par des élèves au cours d'une activité en classe. L'un de ces efforts aboutit au remplacement de la forme considérée, l'autre échoue. Ces deux efforts sont examinés à partir de la littérature existante, en mettant l'accent sur le processus de réparation de la conversation dans le cadre de la classe. Les données proviennent d'un corpus (mathématiques et sciences) recueilli dans une classe de CM2 (5th grade). Nous examinons comment chaque effort de correction est organisé afin de mieux comprendre chaque résultat. On fait valoir que les difficultés mises en évidence ici peuvent ne pas être rares au sein des « conversations avec les non-encore-compétents ». Avec l'étude de ces questions, l'article vise à éclairer une partie du travail vécu dans la classe, à la fois le travail vécu du professeur et le travail vécu de l'élève." Note de contenu : Plan :
Other-Correction in the Classroom
Analysis
Conversations with the not-yet-competentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 39/48[article] “No! That's not what we were doing though”. Student-Initiated, Other Correction [texte imprimé] / Timothy Koschmann, Auteur . - 2016 . - p. 39/48.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 39/48
Sujets : Conversation Scolaire ; correction Résumé : "Cet article examine deux exemples d'hétéro-correction produits par des élèves au cours d'une activité en classe. L'un de ces efforts aboutit au remplacement de la forme considérée, l'autre échoue. Ces deux efforts sont examinés à partir de la littérature existante, en mettant l'accent sur le processus de réparation de la conversation dans le cadre de la classe. Les données proviennent d'un corpus (mathématiques et sciences) recueilli dans une classe de CM2 (5th grade). Nous examinons comment chaque effort de correction est organisé afin de mieux comprendre chaque résultat. On fait valoir que les difficultés mises en évidence ici peuvent ne pas être rares au sein des « conversations avec les non-encore-compétents ». Avec l'étude de ces questions, l'article vise à éclairer une partie du travail vécu dans la classe, à la fois le travail vécu du professeur et le travail vécu de l'élève." Note de contenu : Plan :
Other-Correction in the Classroom
Analysis
Conversations with the not-yet-competentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171 Stimulation des conversations scolaires / Carine Sondag-Lefèvre
PermalinkLa verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation : dossier / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°2 (2017)
Permalink