Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Conversation
Conversation
Commentaire :
12947605
|
(57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités différenciées en français / Wendy Conklin
Titre : Activités différenciées en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016, Cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5129-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Activités différenciées en français [texte imprimé] / Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016, Cop. 2016 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5129-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CON1112A 154241 Livre ESPACE 1 Disponible Amitié : fiches d'activités
Titre : Amitié : fiches d'activités Type de document : texte imprimé Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Conversation ; fille - garçon ; gestion de conflits ; jeu de rôle Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Amitié : fiches d'activités [texte imprimé] . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2007 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Conversation ; fille - garçon ; gestion de conflits ; jeu de rôle Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843AMI2009A 127957 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier de conversation / Cécile Denier
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Denier, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : impr. 2020 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Note générale : PUG = Presses universitaires de Grenoble Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils [texte imprimé] / Cécile Denier, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2020 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-4558-2
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365DEN0905A 167645 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : BabbelArt : une méthode ludique pour entamer le dialogue sur l'art et la culture Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Lasso vzw (Bruxelles), Auteur Editeur : Leuven : De Aanstokerij Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 boite Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Sujets : Activité Culturelle ; ARTS ; Conversation ; Culture ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Jeu ; jeu ludique Mots-clés : français/néerlandais Résumé : Extrait du site de "LASSO vzw" :
BabbelArt : bien plus qu'un jeu ;
- BabbelArt est un jeu et une méthode de conversation ludique pour les accompagnateurs de groupes, les enseignants, les animateurs de jeunesse et les acteurs culturels afin d'entamer un dialogue ludique sur l'art et la culture avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.
- BabbelArt permet d'appréhender l'univers et les attentes des joueurs sur le plan culturel & artistique et de donner corps à leur propre créativité.
- La méthode est bilingue (FR/NL) et s'adapte aussi bien à un public de jeunes (à partir de 10 ans) que d'adultes.
- BabbelArt peut être utilisé pour démarrer une semaine de stage dans une maison culturelle ou un projet d'école, pour renforcer la cohésion d'un groupe (de collègues ou bénévoles), comme point de départ d'un parcours culturel dans une association, comme outil de réflexion pour l'organisation d'un festival, pour la mise en pratique de compétences linguistiques en français ou en néerlandais, …Note de contenu : Contenu :
- un mode d'emploi
- 24 cartes "TEAM"
- 256 cartes :
** 4 x 40 cartes "discipline"
** 4 x 12 cartes "question"
** 4 x 6 cartes "joker"
** 4 x 6 cartes "rôle"
- 4 x poster de dépôt A3(affiche du festival au verso)
- 4 x "Formats" A3 (scénario 2 au recto)
- 4 x feuille A4 avec explication des symboles
- 4 x feuille A4 "HEIN"
- 4 x 3 feuilles A4 scénario
- 4 x (42 jetons (7R-7N-7O-7M-7J-7V) + sablier)Public cible : Secondaire En ligne : https://www.lasso.be/babbelart-fr Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 BabbelArt : une méthode ludique pour entamer le dialogue sur l'art et la culture [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Lasso vzw (Bruxelles), Auteur . - Leuven : De Aanstokerij, Cop. 2017 . - 1 boite.
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Sujets : Activité Culturelle ; ARTS ; Conversation ; Culture ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Jeu ; jeu ludique Mots-clés : français/néerlandais Résumé : Extrait du site de "LASSO vzw" :
BabbelArt : bien plus qu'un jeu ;
- BabbelArt est un jeu et une méthode de conversation ludique pour les accompagnateurs de groupes, les enseignants, les animateurs de jeunesse et les acteurs culturels afin d'entamer un dialogue ludique sur l'art et la culture avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.
- BabbelArt permet d'appréhender l'univers et les attentes des joueurs sur le plan culturel & artistique et de donner corps à leur propre créativité.
- La méthode est bilingue (FR/NL) et s'adapte aussi bien à un public de jeunes (à partir de 10 ans) que d'adultes.
- BabbelArt peut être utilisé pour démarrer une semaine de stage dans une maison culturelle ou un projet d'école, pour renforcer la cohésion d'un groupe (de collègues ou bénévoles), comme point de départ d'un parcours culturel dans une association, comme outil de réflexion pour l'organisation d'un festival, pour la mise en pratique de compétences linguistiques en français ou en néerlandais, …Note de contenu : Contenu :
- un mode d'emploi
- 24 cartes "TEAM"
- 256 cartes :
** 4 x 40 cartes "discipline"
** 4 x 12 cartes "question"
** 4 x 6 cartes "joker"
** 4 x 6 cartes "rôle"
- 4 x poster de dépôt A3(affiche du festival au verso)
- 4 x "Formats" A3 (scénario 2 au recto)
- 4 x feuille A4 avec explication des symboles
- 4 x feuille A4 "HEIN"
- 4 x 3 feuilles A4 scénario
- 4 x (42 jetons (7R-7N-7O-7M-7J-7V) + sablier)Public cible : Secondaire En ligne : https://www.lasso.be/babbelart-fr Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 15 164377 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30€ pour le prêt Disponible Ça s'écoute ! : 3e primaire / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM + 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-279-6 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : blague ; bricolage (mode d'emploi) ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Conversation ; devinette ; dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; exposé oral ; fête des pères (poème) ; interview ; Loup ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; portrait ; recette de cuisine ; récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-2-87438-279-6 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : blague ; bricolage (mode d'emploi) ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Conversation ; devinette ; dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; exposé oral ; fête des pères (poème) ; interview ; Loup ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; portrait ; recette de cuisine ; récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495GIL1205C3 167784 Livre ESPACE 1 Disponible 3495GIL1205C3 154587 Livre ESPACE 1 Disponible Coccinelle : livre de français : CM2 : [manuel de l'élève] / Richard Assuied
PermalinkComment peut-on être sourd? : dossier / Cyril Courtin in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2007)
PermalinkLa communication : état des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkCommunication progressive du français des affaires : niveau intermédiaire / Jean-Luc Penfornis
PermalinkCommunication progressive du français des affaires : niveau intermédiaire / Jean-Luc Penfornis
PermalinkCommunication progressive du français : niveau intermédiaire / Claire Miquel
PermalinkCommunication progressive du français : niveau intermédiaire : CD-Audio / Claire Miquel
PermalinkConversation: Comment nous accordons nos violons / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, n°350 (août / septembre 2022)
PermalinkLa conversation enfantine / Jean-François Simonpoli
PermalinkLa conversation en famille, tout un art! / Didier Pleux in Le Ligueur, n°17 (septembre 2014)
Permalink