Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > convergence des systèmes éducatifs
convergence des systèmes éducatifs
Commentaire :
12947505
Synonyme(s)standard de formation |
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le commun et l'excellence à l'école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité? / Olivier Meunier in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Le commun et l'excellence à l'école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 195/209 Langues : Français (fre) Sujets : compétence de base ; convergence des systèmes éducatifs ; Décentralisation ; Excellence Scolaire ; Socle Commun ; système éducatif américain ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53961
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 195/209[article] Le commun et l'excellence à l'école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité? [texte imprimé] / Olivier Meunier, Auteur . - 2008 . - p. 195/209.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 195/209L'école et son contrôle : dossier / Alain Bouvier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°48 (septembre 2008)
Eduquer au XXIe siècle : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°263 (octobre 2014)
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; Michael Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26/53 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; éducation nouvelle ; formation professionnelle ; modèle éducatif ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Allemand ; système éducatif de Corée du Sud ; Système Educatif Polonais ; système éducatif québécois ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18149
in Sciences Humaines > n°263 (octobre 2014) . - p. 26/53[article] Eduquer au XXIe siècle : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; Michael Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°263 (octobre 2014) . - p. 26/53
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; éducation nouvelle ; formation professionnelle ; modèle éducatif ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Allemand ; système éducatif de Corée du Sud ; Système Educatif Polonais ; système éducatif québécois ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18149 Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? / Aboubacar Abdulaye Barro in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161/182 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182[article] Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? [texte imprimé] / Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur . - 2017 . - p. 161/182.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 L'ère des standards s'annonce en Suisse [Harmos] : dossier / Olivier Maradan in Educateur, n°10 (octobre 2009)
[article]
Titre : L'ère des standards s'annonce en Suisse [Harmos] : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maradan, Auteur ; Simone Forster, Auteur ; Matthis Behrens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41072
in Educateur > n°10 (octobre 2009) . - p. 25/40[article] L'ère des standards s'annonce en Suisse [Harmos] : dossier [texte imprimé] / Olivier Maradan, Auteur ; Simone Forster, Auteur ; Matthis Behrens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (octobre 2009) . - p. 25/40
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41072 Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
PermalinkUn seul monde, une seule école? : dossier / Alain Bouvier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°52 (décembre 2009)
PermalinkLes standards de formation : controverses : dossier / Franz Baeriswyl in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2008)
Permalink