Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Laferrière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315COL1201C 117078 Livre ESPACE 1 Disponible Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel / Michelle Deschênes in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; développement professionnel ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette étude vise à examiner la façon dont des enseignants exercent leur agentivité sur une plateforme numérique, soit leur capacité à définir et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présentons un prototype fonctionnel développé à la suite d’ateliers de codesign avec des enseignants. Il inclut des algorithmes de systèmes de recommandations basés sur le contenu pour la recommandation de ressources et de pairs. Le codesign du prototype s’est poursuivi au cours de trois itérations. La plateforme a permis aux participantes d’accéder rapidement à des ressources personnalisées et mutualisées. Il s’en dégage que la plateforme a été un médiateur technologique de l’agentivité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les concepts mobilisés
3. Le cadre théorique : le codesign axé sur l’expérience utilisateur
4. La présentation du prototype initial
5. Démarche d’investigation à des fins d’amélioration du prototype
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/39[article] Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur . - 2020 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/39
Sujets : Autorégulation ; développement professionnel ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette étude vise à examiner la façon dont des enseignants exercent leur agentivité sur une plateforme numérique, soit leur capacité à définir et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présentons un prototype fonctionnel développé à la suite d’ateliers de codesign avec des enseignants. Il inclut des algorithmes de systèmes de recommandations basés sur le contenu pour la recommandation de ressources et de pairs. Le codesign du prototype s’est poursuivi au cours de trois itérations. La plateforme a permis aux participantes d’accéder rapidement à des ressources personnalisées et mutualisées. Il s’en dégage que la plateforme a été un médiateur technologique de l’agentivité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les concepts mobilisés
3. Le cadre théorique : le codesign axé sur l’expérience utilisateur
4. La présentation du prototype initial
5. Démarche d’investigation à des fins d’amélioration du prototype
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire / Pier-Ann Boutin in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pier-Ann Boutin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; idée nouvelle ; logiciel Mots-clés : coélaboration des connaissances Résumé : "Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances." Note de contenu : 1. Problématique
2. Cadre théorique
2.1 La coélaboration de connaissances
2.1.1 Les idées prometteuses et le jugement de la communauté
2.1.2 Les façons de contribuer au discours collectif
2.2 L’outil d’écriture en collaboration: le Knowledge Forum
2.3 L’outil des idées prometteuses (IPROM): nouvelle fonctionnalité du Knowledge Forum
3. Méthodologie
3.1 Les classes participantes
3.2 Déroulement
3.3 Instrumentation
3.4 L’analyse de données
4. Résultats
4.1 Les usages décrits de l’outil IPROM par les élèves
4.1.1 D’abord, un usage pour s’aider soi-même
4.1.2 Un usage timide au service du discours collectif
4.1.3 Un usage basé sur une compréhension de l’idée prometteuse comme étant au service de chacun ou du collectif
4.2 Façons de contribuer au discours sélectionnées par les élèves
Classes A et B (Activité d’apprentissage: le Moyen Âge)
Classes C et D (Activité d’apprentissage: les balles et les rampes)
Classes des enseignantes C et D travaillant sur le projet des balles et des rampes
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036034ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 90/114[article] La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire [document électronique] / Pier-Ann Boutin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 90/114
Sujets : apprentissage collaboratif ; idée nouvelle ; logiciel Mots-clés : coélaboration des connaissances Résumé : "Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances." Note de contenu : 1. Problématique
2. Cadre théorique
2.1 La coélaboration de connaissances
2.1.1 Les idées prometteuses et le jugement de la communauté
2.1.2 Les façons de contribuer au discours collectif
2.2 L’outil d’écriture en collaboration: le Knowledge Forum
2.3 L’outil des idées prometteuses (IPROM): nouvelle fonctionnalité du Knowledge Forum
3. Méthodologie
3.1 Les classes participantes
3.2 Déroulement
3.3 Instrumentation
3.4 L’analyse de données
4. Résultats
4.1 Les usages décrits de l’outil IPROM par les élèves
4.1.1 D’abord, un usage pour s’aider soi-même
4.1.2 Un usage timide au service du discours collectif
4.1.3 Un usage basé sur une compréhension de l’idée prometteuse comme étant au service de chacun ou du collectif
4.2 Façons de contribuer au discours sélectionnées par les élèves
Classes A et B (Activité d’apprentissage: le Moyen Âge)
Classes C et D (Activité d’apprentissage: les balles et les rampes)
Classes des enseignantes C et D travaillant sur le projet des balles et des rampes
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036034ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages : dossier / Eric Bruillard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°6 (2012)
[article]
Titre : TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/85 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants ; TICE et enseignement des sciences Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Eric BRUILLARD, Vassilis KOMIS & Thérèse LAFERRIÈRE
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l’avenir / Margaret COX
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie? Une étude en France / Harinosy RATOMPOMALALA, Éric BRUILLARD & Judith RAZAFIMBELOPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 7/85[article] TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages : dossier [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/85.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 7/85
Sujets : Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants ; TICE et enseignement des sciences Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Eric BRUILLARD, Vassilis KOMIS & Thérèse LAFERRIÈRE
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l’avenir / Margaret COX
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie? Une étude en France / Harinosy RATOMPOMALALA, Éric BRUILLARD & Judith RAZAFIMBELOPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430