[article]
Titre : |
Pratiques coopératives et collaboratives : travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1/119 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
- Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire /
Sylvie Pinchart
- Pratiques coopératives. Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire / Aurélie Storme
- Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs. Regard sur une expérience coopérative en alpha /
Anne Godenir et Aurélie Storme. À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza
Alpha-tic.be. Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs / Fabien Masson
- Coup d’œil dans le rétroviseur. Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe / Frédéric Maes
- Travail collaboratif en construction(s) / Thierry Barez et Émilie Steffens
- Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants / Charlotte Faure
- Illustration concrète d’une coopération entre partenaires / Anne Godenir et Aurélie Storme. Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
- La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ? / Alain Leduc
- Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 |
in Le Journal de l'Alpha > n°199 (octobre / novembre 2015) . - p. 1/119
[article] Pratiques coopératives et collaboratives : travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/119. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°199 (octobre / novembre 2015) . - p. 1/119
Sujets : |
alphabétisation ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
- Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire /
Sylvie Pinchart
- Pratiques coopératives. Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire / Aurélie Storme
- Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs. Regard sur une expérience coopérative en alpha /
Anne Godenir et Aurélie Storme. À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza
Alpha-tic.be. Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs / Fabien Masson
- Coup d’œil dans le rétroviseur. Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe / Frédéric Maes
- Travail collaboratif en construction(s) / Thierry Barez et Émilie Steffens
- Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants / Charlotte Faure
- Illustration concrète d’une coopération entre partenaires / Anne Godenir et Aurélie Storme. Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
- La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ? / Alain Leduc
- Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 |
|