Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier / C. Gaux in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
Approche intégrative du contrôle exécutif dans le paradigme de permutation de tâche / Cédric A. Bouquet in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2013)
[article]
Titre : Approche intégrative du contrôle exécutif dans le paradigme de permutation de tâche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric A. Bouquet, Auteur ; Camille Bonnin, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123/155 Langues : Français (fre) Sujets : contrôle exécutif ; tâche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17291
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2013) . - p. 123/155[article] Approche intégrative du contrôle exécutif dans le paradigme de permutation de tâche [texte imprimé] / Cédric A. Bouquet, Auteur ; Camille Bonnin, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - 2013 . - p. 123/155.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2013) . - p. 123/155
Sujets : contrôle exécutif ; tâche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier / Senja Stirn in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°136/137 (octobre 2015)
[article]
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.243/352 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352[article] Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours [texte imprimé] / Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.243/352.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352
Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Psychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication ; Patrick Lemaire, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 430 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition de la lecture ; addition ; aphasie ; base 10 ; béhaviorisme ; catégorisation ; conscience phonémique ; contrôle exécutif ; Dénombrement ; développement cognitif ; développement conceptuel ; développement de la mémoire ; développement du langage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; esprit ; Facteur Cognitif ; facteur culturel ; langage ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; métacognition ; Méthode de Lecture ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; objet usuel ; Opération Arithmétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Raisonnement ; Résolution de problèmes ; soustraction ; théorie de l'esprit ; théorie du développement ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Mots-clés : régression du langage Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication ; Patrick Lemaire, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 430 p. : Graphiques. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition de la lecture ; addition ; aphasie ; base 10 ; béhaviorisme ; catégorisation ; conscience phonémique ; contrôle exécutif ; Dénombrement ; développement cognitif ; développement conceptuel ; développement de la mémoire ; développement du langage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; esprit ; Facteur Cognitif ; facteur culturel ; langage ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; métacognition ; Méthode de Lecture ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; objet usuel ; Opération Arithmétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Raisonnement ; Résolution de problèmes ; soustraction ; théorie de l'esprit ; théorie du développement ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Mots-clés : régression du langage Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810PSY0308P 104387/1 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 1841PSY0308P 104387/2 Livre ESPACE 1 Disponible