Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > contrôle du rendement
contrôle du rendement
Commentaire :
12945505
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Note générale : Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. IndexLangues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage ; contrôle du rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Recherche-Action ; relation enseignant - élève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-4424-6
Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage ; contrôle du rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Recherche-Action ; relation enseignant - élève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HAT2009A 167337 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et contrôler l'effort / Cyrille Gindre in EP.S, n°301 (mai-juin 2003)
[article]
Titre : Comprendre et contrôler l'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gindre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.53/55 Langues : Français (fre) Sujets : contrôle du rendement ; Motivation ; Pédagogie de l'Effort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12534
in EP.S > n°301 (mai-juin 2003) . - p.53/55[article] Comprendre et contrôler l'effort [texte imprimé] / Cyrille Gindre, Auteur . - 2003 . - p.53/55.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°301 (mai-juin 2003) . - p.53/55
Sujets : contrôle du rendement ; Motivation ; Pédagogie de l'Effort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12534 Des réseaux de neurones pour le contrôle de qualité / Jean-Louis Amat in La Recherche, n°252 (mars 1993)
[article]
Titre : Des réseaux de neurones pour le contrôle de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Amat, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 332/334 Langues : Français (fre) Sujets : contrôle du rendement ; informatique ; Neurone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18399
in La Recherche > n°252 (mars 1993) . - p. 332/334[article] Des réseaux de neurones pour le contrôle de qualité [texte imprimé] / Jean-Louis Amat, Auteur . - 1993 . - p. 332/334.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > n°252 (mars 1993) . - p. 332/334
Sujets : contrôle du rendement ; informatique ; Neurone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18399