Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524ROE0709E 100050 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluations précoces : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°196 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : Evaluations précoces : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Thérèse Diez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; contrôle (évaluation) ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation externe non certificative ; Inspection Scolaire ; TESS (Test d'Enseignement Secondaire Supérieur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27490
in Traces de Changements > n°196 (mai/juin 2010) . - p. 1/10[article] Evaluations précoces : dossier [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Thérèse Diez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°196 (mai/juin 2010) . - p. 1/10
Sujets : C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; contrôle (évaluation) ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation externe non certificative ; Inspection Scolaire ; TESS (Test d'Enseignement Secondaire Supérieur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27490 Pressions à l'école fondamentale : quelles analyses ? quelles actions ? / Jean Blairon in CSC-Educ, n°167 (mars 2023)
[article]
Titre : Pressions à l'école fondamentale : quelles analyses ? quelles actions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/16 Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; contrôle (évaluation) ; école fondamentale ; évaluation des apprentissages ; harcèlement moral ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Pression Mots-clés : relation interpersonnelle registre d'action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22230
in CSC-Educ > n°167 (mars 2023) . - p. 9/16[article] Pressions à l'école fondamentale : quelles analyses ? quelles actions ? [texte imprimé] / Jean Blairon, Auteur . - 2023 . - p. 9/16.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°167 (mars 2023) . - p. 9/16
Sujets : autorité pédagogique ; contrôle (évaluation) ; école fondamentale ; évaluation des apprentissages ; harcèlement moral ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Pression Mots-clés : relation interpersonnelle registre d'action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22230 La tyrannie de l'évaluation / Angélique Del Rey
Titre : La tyrannie de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Del Rey, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : Cop. 2013 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (149 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7009-5 Prix : 14 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : contrôle (évaluation) ; évaluation ; Méritocratie Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Résumé : Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l’école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l’injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m’évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d’efficacité », elles créent une forme inédite d’inefficacité ; au nom de l’objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l’évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n’est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l’individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue ».Note de contenu : P. 5. Introduction. Comprendre la "folie évaluatrice"
P. 11. Le paradoxe des "nouvelles" évaluations
P. 13. La méritocratie dévoyée
P. 27. Une efficacité aux effets pervers
P. 45. Le pouvoir de l'objectivité
P. 63. Qu'implique notre soumission ?
P. 65. Le panoptique
P. 81. Évalue, donc je suis
P. 95. "Évaluer tue" : une autre évaluation est-elle possible ?
P. 97. Évaluer tue
P.123. Pour une évaluation... reterritorialiséePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18604 La tyrannie de l'évaluation [texte imprimé] / Angélique Del Rey, Auteur . - Paris : La Découverte, Cop. 2013 . - 1 vol. (149 p.) ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7009-5 : 14 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : contrôle (évaluation) ; évaluation ; Méritocratie Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Résumé : Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l’école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l’injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m’évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d’efficacité », elles créent une forme inédite d’inefficacité ; au nom de l’objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l’évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n’est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l’individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue ».Note de contenu : P. 5. Introduction. Comprendre la "folie évaluatrice"
P. 11. Le paradoxe des "nouvelles" évaluations
P. 13. La méritocratie dévoyée
P. 27. Une efficacité aux effets pervers
P. 45. Le pouvoir de l'objectivité
P. 63. Qu'implique notre soumission ?
P. 65. Le panoptique
P. 81. Évalue, donc je suis
P. 95. "Évaluer tue" : une autre évaluation est-elle possible ?
P. 97. Évaluer tue
P.123. Pour une évaluation... reterritorialiséePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18604 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7551DEL1805T 153530 Livre ESPACE 1 Disponible 7551del1805t 159361 Livre RESERVE Disponible