Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > théorie de l'action conjointe > contrat didactique
contrat didactique
Commentaire :
12943805
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" / Patrice Rilhac in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159/182 Langues : Français (fre) Sujets : capacité motrice ; contrat didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182[article] Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" [texte imprimé] / Patrice Rilhac, Auteur . - 2007 . - p. 159/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65/106 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106[article] Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2018 . - p. 65/106.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106
Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" : dossier / Marc Bailleul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2008)
Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique / Dominique Forest in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P; 79/96 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Enseignement de la Musique ; instrument à vent ; milieu didactique ; Orchestre Mots-clés : sémiose équilibration didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96[article] Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2013 . - P; 79/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96
Sujets : contrat didactique ; Enseignement de la Musique ; instrument à vent ; milieu didactique ; Orchestre Mots-clés : sémiose équilibration didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822 Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; aménagement temporel ; atelier d'apprentissage ; classe en atelier ; contrat didactique ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; évaluation des apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; outil de communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; rythme d'apprentissage ; rythme de l'enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; aménagement temporel ; atelier d'apprentissage ; classe en atelier ; contrat didactique ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; évaluation des apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; outil de communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; rythme d'apprentissage ; rythme de l'enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541SAT1809A 166070 Livre ESPACE 1 Disponible Conflits de savoirs et didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkContrats didactiques et contrats sociaux du travail hors de la classe / Patrick Rayou in Education & Didactique, n°2 (2010)
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste / Philippe Jonnaert
PermalinkDémarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
PermalinkDeux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique / Chantal Tièche Christinat in Grand N, n°86 (2010)
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkDidactique pour enseigner / Collectif Didactique pour enseigner
PermalinkDidactique fonctionnelle / Michel Minder
PermalinkDonner la nature aux petits enfants : dossier / Gillian Cante in Spirale, n°102 (septembre 2022)
Permalink