[article]
Titre : |
L'évaluation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rey, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Daniel Bart, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 9/159 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Affichage ; auto-évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; évaluation scolaire ; français (évaluation) ; Goût de Lire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; réécriture
|
Mots-clés : |
Évaluation sans notes assessment |
Résumé : |
4e de couverture :
"Enseigner et évaluer vont de pair pour l’enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l’institution : par les instruments d’évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d’évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l’enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l’évaluation des compétences. D’où le parti pris d’interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Peut-on évaluer les compétences scolaires ? / Bernard Rey
- Mes classes sans notes / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ? / Daniel Bart
- Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas… / Catherine Mercier
- Cette affiche-là, on n’en a plus besoin / Sophie Dziombowski
- L' »assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration / Christian Donahue
- Oui, on peut / Patrice Heems
- L’autoévaluation, une aide à l’écriture / Séverine Piot
- Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français / Sophie Gintzburger
- Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA / Daniel Bart, Bertrand Daunay
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? (2) / Élizabeth Vlieghe |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904 |
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°63 (décembre 2015) . - p. 9/159
[article] L'évaluation : dossier [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Daniel Bart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/159. Langues : Français ( fre) in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°63 (décembre 2015) . - p. 9/159
Sujets : |
Affichage ; auto-évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; évaluation scolaire ; français (évaluation) ; Goût de Lire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; réécriture
|
Mots-clés : |
Évaluation sans notes assessment |
Résumé : |
4e de couverture :
"Enseigner et évaluer vont de pair pour l’enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l’institution : par les instruments d’évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d’évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l’enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l’évaluation des compétences. D’où le parti pris d’interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Peut-on évaluer les compétences scolaires ? / Bernard Rey
- Mes classes sans notes / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ? / Daniel Bart
- Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas… / Catherine Mercier
- Cette affiche-là, on n’en a plus besoin / Sophie Dziombowski
- L' »assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration / Christian Donahue
- Oui, on peut / Patrice Heems
- L’autoévaluation, une aide à l’écriture / Séverine Piot
- Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français / Sophie Gintzburger
- Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA / Daniel Bart, Bertrand Daunay
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? (2) / Élizabeth Vlieghe |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904 |
|