[article]
Titre : |
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.243/352 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 |
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352
[article] Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours [texte imprimé] / Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.243/352. Langues : Français ( fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352
Sujets : |
acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 |
|