Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Raisonnement > argumentation > contradiction
contradiction
Commentaire :
12942505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumenter : information et persuasion / Adolphe Nysenholc
Titre : Argumenter : information et persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; Thomas Gergely, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2000 Collection : Culture & Communication, ISSN 0779-4614 Importance : 200 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3326-9 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; contradiction ; déduction ; Démonstration par l'Absurde ; Raisonnement par Analogie ; réciprocité Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Argumenter : information et persuasion [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; Thomas Gergely, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2000 . - 200 p. : Ill.. - (Culture & Communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-3326-9
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; contradiction ; déduction ; Démonstration par l'Absurde ; Raisonnement par Analogie ; réciprocité Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436NYS0512A 65781 Livre ESPACE 1 Disponible Comment tu parles ? / Gilles Abel in Philéas et Autobule, n°53 (février / mars 2017)
Eduquer au contradictoire / Jacky Desquesnes in Education & Management, n°27 (septembre 2004)
[article]
Titre : Eduquer au contradictoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Desquesnes, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de discipline ; contradiction ; procédure disciplinaire ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23491
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 16/17[article] Eduquer au contradictoire [texte imprimé] / Jacky Desquesnes, Auteur . - 2004 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 16/17
Sujets : conseil de discipline ; contradiction ; procédure disciplinaire ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23491 Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier / Lucile Gaudin-Bordes in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
[article]
Titre : Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; contradiction ; discours politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; figure de style ; idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; littérature baroque ; métaphore ; néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; procédé stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)[article] Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier [document électronique] / Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)
Sujets : anaphore ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; contradiction ; discours politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; figure de style ; idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; littérature baroque ; métaphore ; néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; procédé stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes / Jean P. François
Titre : Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean P. François, Auteur ; Jean-François Mangin, Auteur ; Patrice Huerre, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : Education et Société Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0830-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; affectivité ; agressivité ; amitié ; conduite à risque ; conflit ; contradiction ; copain - copine ; délinquance juvénile ; incivilité ; journal intime ; mixité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Educative ; Sexualité ; violence des jeunes Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15382 Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes [texte imprimé] / Jean P. François, Auteur ; Jean-François Mangin, Auteur ; Patrice Huerre, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2007 . - 255 p.. - (Education et Société) .
ISBN : 978-2-7492-0830-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; affectivité ; agressivité ; amitié ; conduite à risque ; conflit ; contradiction ; copain - copine ; délinquance juvénile ; incivilité ; journal intime ; mixité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Educative ; Sexualité ; violence des jeunes Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15382 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130FRA1403E 122336/1 Livre ESPACE 1 Disponible Il y a grammaire et grammaire / Marc Wimet
PermalinkPistes pédagogique pour le n° 31 : Apprendre ou à laisser / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°31 (septembre/octobre 2012)
PermalinkQuel débat pour quel objet d'enseignement? : croisement de deux études en français et mathématiques / Sandrine Aeby Daghé in Education & Didactique, n°2 (2008)
PermalinkRISP - Rich Starting Point : deux répétitions / Jonny Griffiths in Losanges, n°10 (octobre 2010)
PermalinkStigmates, contradictions et dilemmes de statut. L'"expérience des professeurs des écoles issus de l'immigration / Aksel Kilic in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkLes violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel / Jean Marie Forget
Permalink