Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°40Mention de date : décembre 2015 Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 145991 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormation et recherches en éducation physique : dossier / Béatrice Carnel in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Formation et recherches en éducation physique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Carnel, Coordinateur ; Chantal Amade-Escot, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/165 Langues : Français (fre) Sujets : activités motrices ; Course de Relais ; curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; expérience professionnelle ; explicitation ; formation des Enseignants ; gestalt ; gymnastique ; Milieu Difficile ; Sémiotique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stagiaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière, Marc Cizeron
-Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais / Bruno Lebouvier
-Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute / Denis Loizon
-Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile / Nathalie Wallian
-Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun
-Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux
-Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants / Benoît Lenzen, Daniel Deriaz
-Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette, Johanne Grenier, Catherine Gosselin
-Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS / Christian Alin, Jean-Francis Grehaigne, Entretien réalisé par Béatrice Carnel, Entretien réalisé par Marie-Paule PoggiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18926
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.9/165[article] Formation et recherches en éducation physique : dossier [texte imprimé] / Béatrice Carnel, Coordinateur ; Chantal Amade-Escot, Coordinateur . - 2015 . - p.9/165.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.9/165
Sujets : activités motrices ; Course de Relais ; curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; expérience professionnelle ; explicitation ; formation des Enseignants ; gestalt ; gymnastique ; Milieu Difficile ; Sémiotique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stagiaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière, Marc Cizeron
-Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais / Bruno Lebouvier
-Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute / Denis Loizon
-Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile / Nathalie Wallian
-Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun
-Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux
-Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants / Benoît Lenzen, Daniel Deriaz
-Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette, Johanne Grenier, Catherine Gosselin
-Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS / Christian Alin, Jean-Francis Grehaigne, Entretien réalisé par Béatrice Carnel, Entretien réalisé par Marie-Paule PoggiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18926 Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » / Teresa Assude in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.167/182 Langues : Français (fre) Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182[article] Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2015 . - p.167/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182
Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / Sophie Morlaix in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.183/200 Langues : Français (fre) Sujets : caractéristique individuelle ; Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.183/200[article] Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur . - 2015 . - p.183/200.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.183/200
Sujets : caractéristique individuelle ; Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? / Jérôme Visioli in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.201/230 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; enseignement Résumé : "La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l’enseignement. Ces recherches s’inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l’approche cognitiviste, l’approche psychanalytique, l’approche située et l’approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données sur les émotions dans l’enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l’éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l’activité d’enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d’accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s’inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu’un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d’ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18928
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.201/230[article] Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2015 . - p.201/230.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.201/230
Sujets : émotion ; enseignement Résumé : "La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l’enseignement. Ces recherches s’inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l’approche cognitiviste, l’approche psychanalytique, l’approche située et l’approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données sur les émotions dans l’enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l’éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l’activité d’enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d’accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s’inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu’un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d’ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18928