Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > Qualité de l'Education > Continuité Didactique
Continuité Didactique
Commentaire :
12942205
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)
Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise". / Etienne Douat in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise". : enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43/55 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; conditions de travail ; Continuité Didactique ; enseignement secondaire ; Personnel Non-Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21774
in Revue Française de Pédagogie > n°212 (juillet / septembre 2021) . - p. 43/55[article] Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise". : enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur . - 2021 . - p. 43/55.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°212 (juillet / septembre 2021) . - p. 43/55
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; conditions de travail ; Continuité Didactique ; enseignement secondaire ; Personnel Non-Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21774 Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans / Michel Coupremanne
Titre : Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2009 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 190 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; bulletin scolaire ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Collaboration interprofessionnelle ; Concertation Pédagogique ; conjugaison ; continuité des apprentissages ; Continuité Didactique ; correction de copie ; cours de religion ; développement professionnel ; difficultés de lecture ; Ecole Ouverte ; éducation à la citoyenneté ; Grammaire ; mathématique ; métacognition ; Pédagogie Active ; Pédagogie Steiner ; Règle ; République Tchèque ; Valeur Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16119 Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / Michel Coupremanne, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2009 . - 190 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de connaissances ; bulletin scolaire ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Collaboration interprofessionnelle ; Concertation Pédagogique ; conjugaison ; continuité des apprentissages ; Continuité Didactique ; correction de copie ; cours de religion ; développement professionnel ; difficultés de lecture ; Ecole Ouverte ; éducation à la citoyenneté ; Grammaire ; mathématique ; métacognition ; Pédagogie Active ; Pédagogie Steiner ; Règle ; République Tchèque ; Valeur Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220DYN0113D 124038 Livre ESPACE 1 Disponible L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 "On n'y comprend rien" : dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement / Romain Delès in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
Permalink