Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Contexte > Contextualisation
Contextualisation
Commentaire :
12941705
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Silvy in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/40 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40[article] Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 2/40.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Titre : Dictionnaire d'éducation comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Pérez, Auteur ; Louis Porcher, Auteur ; Val D. Rust, Auteur ; Noritomo Tasaki, Auteur ; Dominique Groux, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Éducation Comparée Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4157-2 Langues : Français (fre) Sujets : acteur ; âge ; alphabétisation ; altérité ; anthropologie de l'éducation ; appartenance (sociologie) ; attitude ; Autoformation ; Autonomie ; autorité ; biculturalisme ; Bilinguisme ; Chef d'Etablissement Scolaire ; choix ; civilisation ; communication ; Conseil de la Communauté Européenne ; Contextualisation ; coopération éducative ; Culture ; curriculum d'études ; décentration ; Démocratisation ; didactique comparée ; Différence ; discrimination positive ; domination ; droit à l'éducation ; Echange Educatif ; Echec ; Ecole Alternative ; Economie ; éducation à distance ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la paix ; Education Comparée ; éducation de base ; Education Internationale ; éducation spécialisée ; égalité des chances ; éthique ; étranger ; évaluation scolaire ; femme ; formation des Enseignants ; génération ; Géographie ; habitus ; histoire ; identité ; Indicateur ; Innovation Pédagogique ; Internet ; Laïcité ; LINGUISTIQUE ; malentendu ; Méthodologie comparative ; minorité ethnique ; Mondialisation ; multiculturalisme ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; Obligation Scolaire ; philosophie ; Planification ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; psychologie interculturelle ; Recherche en Education ; réforme ; religion ; Réussite ; ségrégation ; Simulation ; sociologie ; Système Educatif ; Tolérance ; UNESCO ; Université du Troisième Age ; Valeur ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Dictionnaire d'éducation comparée [texte imprimé] / Soledad Pérez, Auteur ; Louis Porcher, Auteur ; Val D. Rust, Auteur ; Noritomo Tasaki, Auteur ; Dominique Groux, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 436 p.. - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-7475-4157-2
Langues : Français (fre)
Sujets : acteur ; âge ; alphabétisation ; altérité ; anthropologie de l'éducation ; appartenance (sociologie) ; attitude ; Autoformation ; Autonomie ; autorité ; biculturalisme ; Bilinguisme ; Chef d'Etablissement Scolaire ; choix ; civilisation ; communication ; Conseil de la Communauté Européenne ; Contextualisation ; coopération éducative ; Culture ; curriculum d'études ; décentration ; Démocratisation ; didactique comparée ; Différence ; discrimination positive ; domination ; droit à l'éducation ; Echange Educatif ; Echec ; Ecole Alternative ; Economie ; éducation à distance ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la paix ; Education Comparée ; éducation de base ; Education Internationale ; éducation spécialisée ; égalité des chances ; éthique ; étranger ; évaluation scolaire ; femme ; formation des Enseignants ; génération ; Géographie ; habitus ; histoire ; identité ; Indicateur ; Innovation Pédagogique ; Internet ; Laïcité ; LINGUISTIQUE ; malentendu ; Méthodologie comparative ; minorité ethnique ; Mondialisation ; multiculturalisme ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; Obligation Scolaire ; philosophie ; Planification ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; psychologie interculturelle ; Recherche en Education ; réforme ; religion ; Réussite ; ségrégation ; Simulation ; sociologie ; Système Educatif ; Tolérance ; UNESCO ; Université du Troisième Age ; Valeur ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Pour une didactique de l'appropriation / Véronique Castellotti
Titre : Pour une didactique de l'appropriation : diversité, compréhension, relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08669-6 Langues : Français (fre) Sujets : Contextualisation ; didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Pour une didactique de l'appropriation : diversité, compréhension, relation [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Auteur . - Paris : Didier, DL 2017 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08669-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Contextualisation ; didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAS2005P 161981 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux de la supervision pédagogique des stages
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 4 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Langues : Français (fre) Sujets : agent de maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education-intervention; 4) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5
Langues : Français (fre)
Sujets : agent de maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ENJ0521E 76127 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner-apprendre en tous terrains / Sylvain Genevois
PermalinkFormer et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier / Philippe Charpentier in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkLangue(s) et identité(s) : dossier / Lynne Franjié in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2018)
PermalinkObserver les pratiques enseignantes / Marguerite Altet
PermalinkPrendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues / David Bel in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkQuand des élèves d'école élémentaire apprennent en histoire / Catherine Souplet in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkQuestionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? / Chantal Amade-Escot in Questions vives [en ligne], n°22 (décembre 2014)
PermalinkRécits et disciplines scolaires : dossier / Yves Reuter in Pratiques [en ligne], n°133/134 (juin 2007)
PermalinkVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
Permalink