Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une école pour chacun / Jean-Michel Wavelet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650WAT0512U 105751 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions en contexte scolaire : dossier / Jérôme Visioli in Administration et Education, n°176 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les émotions en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/136 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136[article] Les émotions en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur . - 2022 . - p. 7/136.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136
Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 Les enfants à haut potentiel : dossier / Jacques Grégoire in Enfance, n°1 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Les enfants à haut potentiel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Maria Pereira-Fradin, Auteur ; Xavier Caroff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/128 Langues : Français (fre) Sujets : attitude envers l'école ; autisme ; caractéristique psychologique ; contexte scolaire ; créativité ; développement physiologique ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; intelligence émotionnelle ; personnalité ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; résultat scolaire ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63454
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2010) . - p. 1/128[article] Les enfants à haut potentiel : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur ; Maria Pereira-Fradin, Auteur ; Xavier Caroff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/128.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2010) . - p. 1/128
Sujets : attitude envers l'école ; autisme ; caractéristique psychologique ; contexte scolaire ; créativité ; développement physiologique ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; intelligence émotionnelle ; personnalité ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; résultat scolaire ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63454 Les idéaux des enseignants à la rencontre des idéaux promus / Patrick Lynes in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 143 (avril/mai 2007)
[article]
Titre : Les idéaux des enseignants à la rencontre des idéaux promus Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lynes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/5 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; Culture Scolaire Mots-clés : idéal professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64547
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/5[article] Les idéaux des enseignants à la rencontre des idéaux promus [texte imprimé] / Patrick Lynes, Auteur . - 2007 . - p. 1/5.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/5
Sujets : contexte scolaire ; Culture Scolaire Mots-clés : idéal professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64547 Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves / Gwénaëlle Joët in Psychologie et Education, n°70 (septembre 2007)
[article]
Titre : Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23/40 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; estime de soi ; image de soi ; jugement scolaire ; Perception de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55874
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 23/40[article] Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves [texte imprimé] / Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 23/40.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 23/40
Sujets : contexte scolaire ; estime de soi ; image de soi ; jugement scolaire ; Perception de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55874 Manuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkL'école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ? / Benoît Galand in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°69 (septembre 2009)
PermalinkLes pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? / Noémie Baudoin in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
Permalink