[article]
Titre : |
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.5/216 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; biologie ; confiance en soi ; créativité ; didactique ; écriture ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; méthode pédagogique ; Plurilinguisme ; pratique pédagogique
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18932 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216
[article] Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur . - 2016 . - p.5/216. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216
Sujets : |
activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; biologie ; confiance en soi ; créativité ; didactique ; écriture ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; méthode pédagogique ; Plurilinguisme ; pratique pédagogique
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18932 |
|