Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > comportement déviant > comportement de l'étudiant > contestation étudiante
contestation étudiante
Commentaire :
12941305
Synonyme(s)manifestation étudiante |
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eddie & Noé, 2. Les agitateurs / Max De Radiguès
Titre de série : Eddie & Noé, 2 Titre : Les agitateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Max De Radiguès, Auteur ; Hugo Piette, Auteur Editeur : Paris : Sarbacane Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37731-851-3 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amitié ; amour ; contestation étudiante ; écologie ; engagement ; manifestation ; militantisme ; racisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après s'être fait virer de leur établissement puis réintégrés, la bande de potes commence l'année avec une aura de héros, mais dans le collimateur de la nouvelle directrice, Mme Waffelman. Elle semble avoir une dent en particulier contre Sarah et Nassim, qui l'accusent rapidement de racisme. En vertu de leur réputation « d'agitateurs » qui les rend si populaires, Eddie et Noé décident de donner une leçon à Waffelman… Mais étant blancs, ils ont du mal à mesurer réellement la détresse de leurs amis. Sarah et Nassim, sentant bien ce manque de sincérité dans leur action, s'agacent et quand, par-dessus le marché, Eddie et Noé tombent encore amoureux de la même fille, l'harmonie du groupe menace d'exploser…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22354 Eddie & Noé, 2. Les agitateurs [texte imprimé] / Max De Radiguès, Auteur ; Hugo Piette, Auteur . - Paris : Sarbacane, DL 2023 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37731-851-3
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; amitié ; amour ; contestation étudiante ; écologie ; engagement ; manifestation ; militantisme ; racisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après s'être fait virer de leur établissement puis réintégrés, la bande de potes commence l'année avec une aura de héros, mais dans le collimateur de la nouvelle directrice, Mme Waffelman. Elle semble avoir une dent en particulier contre Sarah et Nassim, qui l'accusent rapidement de racisme. En vertu de leur réputation « d'agitateurs » qui les rend si populaires, Eddie et Noé décident de donner une leçon à Waffelman… Mais étant blancs, ils ont du mal à mesurer réellement la détresse de leurs amis. Sarah et Nassim, sentant bien ce manque de sincérité dans leur action, s'agacent et quand, par-dessus le marché, Eddie et Noé tombent encore amoureux de la même fille, l'harmonie du groupe menace d'exploser…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22354 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO R 174605 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'engagement? C'est payant! / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education, n°369 (mai 2008)
[article]
Titre : L'engagement? C'est payant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Perucca, Auteur ; Leïla Minamo, Auteur ; Robi Morder, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44/48 Langues : Français (fre) Sujets : contestation étudiante ; Engagement de l'Etudiant ; militantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40547
in Le Monde de l'Education > n°369 (mai 2008) . - p. 44/48[article] L'engagement? C'est payant! [texte imprimé] / Brigitte Perucca, Auteur ; Leïla Minamo, Auteur ; Robi Morder, Auteur . - 2008 . - p. 44/48.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°369 (mai 2008) . - p. 44/48
Sujets : contestation étudiante ; Engagement de l'Etudiant ; militantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40547 2. Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles / Jérôme Krop
Titre : Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3082-8 Note générale : Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : contestation étudiante ; discipline en classe ; élève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; vie scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles [texte imprimé] / Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-3082-8
Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : contestation étudiante ; discipline en classe ; élève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; vie scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H2 168358 Livre ESPACE 1 Disponible Les lycéens en quête de profs / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°369 (mai 2008)
[article]
Titre : Les lycéens en quête de profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : contestation étudiante ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65229
in Le Monde de l'Education > n°369 (mai 2008) . - p. 22/23[article] Les lycéens en quête de profs [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2008 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°369 (mai 2008) . - p. 22/23
Sujets : contestation étudiante ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65229 Mai 68 : c'est la révolte ! : dossier in Histoire Junior, n°74 (mai 2018)
[article]
Titre : Mai 68 : c'est la révolte ! : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p18/27 Langues : Français (fre) Sujets : contestation étudiante ; De Gaulle (Charles) ; France ; grève ; Mai 68 ; opposition ; révolte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20098
in Histoire Junior > n°74 (mai 2018) . - p18/27[article] Mai 68 : c'est la révolte ! : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p18/27.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > n°74 (mai 2018) . - p18/27
Sujets : contestation étudiante ; De Gaulle (Charles) ; France ; grève ; Mai 68 ; opposition ; révolte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20098 Mai 68 a-t-il changé le travail? / Xavier de la Vega in Sciences Humaines, n°192 (avril 2008)
PermalinkMai 68 : un "vieux monde" derrière nous ? : dossier / Martine Vandemeulebroucke in Eduquer. Tribune Laïque, n°138 (mai 2018)
PermalinkOccupation à l'ULB / Timothé Fillon in Eduquer. Tribune Laïque, n°187 (juin 2024)
PermalinkPiéro et Adélaïde : pourquoi manifestez-vous le jeudi pour le climat / Piéro Amand in Le Journal des Enfants, n°1310 (février 2019)
PermalinkLe printemps érable / Philippe Barré in La Revue nouvelle, n°9 (septembre 2012)
PermalinkPrintemps érable : le Québec réinvente le contrat social / Aude Garelly in Alter Echos, n°340 (juin 2012)
PermalinkLe printemps érable en veilleuse / Camille Gilissen in Alter Echos, n°347 (octobre 2012)
PermalinkQue s'est-il passé en mai 1968 ? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1273 (avril 2018)
PermalinkQuébec : la colère des étudiants / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°989 (juin 2012)
PermalinkLa violence scolaire : mais où est passé l'adulte ? / Paul Mbanzoulou
Permalink