Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > comportement déviant > comportement de l'étudiant
comportement de l'étudiant
Commentaire :
12908105
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'étudiant ; cours magistral ; Etudiant Universitaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et problématique
Les manières d’étudier : de quoi parle-t-on ?
La construction des manières d’étudier
Positionnement théorique
Démarche empirique
L’enquête de terrain
Présentation de l’échantillon
Caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie et passé scolaire
Manières d’étudier
Perception des pratiques pédagogiques
Résultats
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : comportement de l'étudiant ; cours magistral ; Etudiant Universitaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et problématique
Les manières d’étudier : de quoi parle-t-on ?
La construction des manières d’étudier
Positionnement théorique
Démarche empirique
L’enquête de terrain
Présentation de l’échantillon
Caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie et passé scolaire
Manières d’étudier
Perception des pratiques pédagogiques
Résultats
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s : dossier in Agora. Débats/Jeunesses, n°96 (janvier / mars 2024)
[article]
Titre : Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44/146 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; comportement de l'étudiant ; doctorant ; Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; mobilité des étudiants ; Organisation Etudiante ; précarité ; vie étudiante Note de contenu : Sommmaire :
• Introduction / Marie-Paule Couto, Élise Tenret, Élise Verley
• La vie étudiante, un espace concurrentiel des politiques universitaires ? / Julie Testi
• Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d’une enquête locale / Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou, avec la collaboration de la Mission précarité et santé étudiante de l’université Paris Nanterre
• Les étudiants voyageurs : influence des mobilités internationales sur l’orientation des boursiers Zellidja / Éric Passavant
• Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·s / Géraldine Farges, Odile Ferry
• « Même mes pauses consistent à réviser » : la première année d’études de santé et ses « à-côtés » / Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, Alice Olivier, Agnès van Zanten
• « Bienvenue » en France ? Conditions inégales de vie matérielles et sociales des doctorant·e·s en mobilité internationale / Magali Ballatore, Jean-Baptiste Bertrand, Valérie ErlichEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2024-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 44/146[article] Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 44/146.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°96 (janvier / mars 2024) . - p. 44/146
Sujets : capital culturel ; comportement de l'étudiant ; doctorant ; Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; mobilité des étudiants ; Organisation Etudiante ; précarité ; vie étudiante Note de contenu : Sommmaire :
• Introduction / Marie-Paule Couto, Élise Tenret, Élise Verley
• La vie étudiante, un espace concurrentiel des politiques universitaires ? / Julie Testi
• Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d’une enquête locale / Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou, avec la collaboration de la Mission précarité et santé étudiante de l’université Paris Nanterre
• Les étudiants voyageurs : influence des mobilités internationales sur l’orientation des boursiers Zellidja / Éric Passavant
• Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·s / Géraldine Farges, Odile Ferry
• « Même mes pauses consistent à réviser » : la première année d’études de santé et ses « à-côtés » / Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, Alice Olivier, Agnès van Zanten
• « Bienvenue » en France ? Conditions inégales de vie matérielles et sociales des doctorant·e·s en mobilité internationale / Magali Ballatore, Jean-Baptiste Bertrand, Valérie ErlichEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2024-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Valeurs et engagement dans les études supérieures au Québec / Jacques Hamel in Agora. Débats/Jeunesses, n°50 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Valeurs et engagement dans les études supérieures au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hamel, Auteur ; Christian Méthot, Auteur ; Gabriel Doré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 90/104 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'étudiant ; Engagement de l'Etudiant ; Motivation Scolaire ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95721
in Agora. Débats/Jeunesses > n°50 (octobre/décembre 2009) . - p. 90/104[article] Valeurs et engagement dans les études supérieures au Québec [texte imprimé] / Jacques Hamel, Auteur ; Christian Méthot, Auteur ; Gabriel Doré, Auteur . - 2008 . - p. 90/104.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°50 (octobre/décembre 2009) . - p. 90/104
Sujets : comportement de l'étudiant ; Engagement de l'Etudiant ; Motivation Scolaire ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95721