Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
De Boeck
localisé à :
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2020, cop 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; carte conceptuelle ; Cerveau ; Enseignement Individualisé ; Innovation dans l'Enseignement ; mémoire ; mémorisation ; Mind Map ; Organigramme Mots-clés : diagramme de flux Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes ? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur. Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination...les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs ! Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers. Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Apprendre avec le Mind Mapping [texte imprimé] / Loïc Noël, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2020, cop 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9
Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; carte conceptuelle ; Cerveau ; Enseignement Individualisé ; Innovation dans l'Enseignement ; mémoire ; mémorisation ; Mind Map ; Organigramme Mots-clés : diagramme de flux Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes ? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur. Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination...les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs ! Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers. Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338NOE1200A 167831 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas L’Homme et la Terre / Philippe De Maeyer
Titre : Atlas L’Homme et la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe De Maeyer, Directeur de publication ; David Daenekint, Auteur ; Jacques Merchiers, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 4e édition, 2re réimpression 2022 Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : cartes en coul., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9841-1 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Amérique Centrale ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Asie ; atlas géographique ; Belgique ; Carte Géographique ; Climat ; Economie ; Europe ; géologie ; Monde ; Océanie ; Relief ; Structure Administrative ; Tourisme ; végétation Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’atlas L’Homme et la Terre propose une sélection de cartes pour mieux comprendre notre planète et les activités humaines.
Cette nouvelle édition 2022 est augmentée de plus de 100 nouvelles cartes de Belgique, d’Europe et des autres régions du monde.
Parmi les nouveautés, cette nouvelle édition propose un panorama au 1 : 300 000 sur tout le territoire de la Belgique, des nouvelles cartes thématiques pour des pays européens et des cartes portant sur des thèmes actuels (zones de conflit, problématiques d’accès aux ressources, changement climatique…).
Quels sont les points forts ?
Pour la nouvelle édition 2022
-Une organisation thématique : administratif, oro-hydrographique, relief, économie, climat…
-Un panorama au 1 : 300 000 sur tout le territoire de la Belgique
-De nouvelles cartes thématiques sur la France, l’Italie, l’Espagne et l’Union européenne
-Des thèmes actuels : plaques tectoniques, ouragans, migrations, changements climatiques, zones de conflits…
-Des codes QR donnant accès à des mises à jours, des cartes interactives, des cartes historiques, des cartes thématiques…
-Une plus grande utilisation des endonymes
Au niveau de la mise en page, la navigation dans l’atlas a été facilitée grâce à :
-une révision de la table des matières, de l’index et des onglets ;
-une organisation plus systématique des cartes ;
-un mode d’emploi de 4 pages qui explique de façon très visuelle comment utiliser l’atlas ;
-des légendes valables pour tout l’atlas, présentées sur une page dépliable pour être consultées en parallèle des cartes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Atlas L’Homme et la Terre [texte imprimé] / Philippe De Maeyer, Directeur de publication ; David Daenekint, Auteur ; Jacques Merchiers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 4e édition, 2re réimpression 2022 . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : cartes en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9841-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Amérique Centrale ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Asie ; atlas géographique ; Belgique ; Carte Géographique ; Climat ; Economie ; Europe ; géologie ; Monde ; Océanie ; Relief ; Structure Administrative ; Tourisme ; végétation Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’atlas L’Homme et la Terre propose une sélection de cartes pour mieux comprendre notre planète et les activités humaines.
Cette nouvelle édition 2022 est augmentée de plus de 100 nouvelles cartes de Belgique, d’Europe et des autres régions du monde.
Parmi les nouveautés, cette nouvelle édition propose un panorama au 1 : 300 000 sur tout le territoire de la Belgique, des nouvelles cartes thématiques pour des pays européens et des cartes portant sur des thèmes actuels (zones de conflit, problématiques d’accès aux ressources, changement climatique…).
Quels sont les points forts ?
Pour la nouvelle édition 2022
-Une organisation thématique : administratif, oro-hydrographique, relief, économie, climat…
-Un panorama au 1 : 300 000 sur tout le territoire de la Belgique
-De nouvelles cartes thématiques sur la France, l’Italie, l’Espagne et l’Union européenne
-Des thèmes actuels : plaques tectoniques, ouragans, migrations, changements climatiques, zones de conflits…
-Des codes QR donnant accès à des mises à jours, des cartes interactives, des cartes historiques, des cartes thématiques…
-Une plus grande utilisation des endonymes
Au niveau de la mise en page, la navigation dans l’atlas a été facilitée grâce à :
-une révision de la table des matières, de l’index et des onglets ;
-une organisation plus systématique des cartes ;
-un mode d’emploi de 4 pages qui explique de façon très visuelle comment utiliser l’atlas ;
-des légendes valables pour tout l’atlas, présentées sur une page dépliable pour être consultées en parallèle des cartes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 172496 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Biologie 6e : corrigés et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B6 162166 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
Titre : Biologie 6e : [manuel] : sciences générales [6 per./semaine] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gilliquet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9734-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; biodiversité ; Biologie moléculaire ; Biosphère ; biotechnologie ; Cellule ; Cellule (structure) ; changement climatique ; Chromosome ; classement des animaux ; Clonage ; Cycle Biologique ; Cycle de l'Eau ; Cycle du Carbone ; développement durable ; écologie ; embryon ; empreinte écologique ; Enzyme ; évolution de l'homme ; fossile ; Gène ; Génie Génétique ; Génome ; Génotype ; Hérédité ; homme - environnement ; Loi de Mendel ; Mendel (Johann Gregor) ; nouvelle espèce ; origine de l'homme ; Phénotype ; pollution ; Sélection Naturelle ; surpopulation ; vie (origine) Mots-clés : génétique humaine transgenèse théorie de l'évolution Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Biologie 6e : [manuel] : sciences générales [6 per./semaine] [texte imprimé] / Véronique Gilliquet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (363 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9734-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; biodiversité ; Biologie moléculaire ; Biosphère ; biotechnologie ; Cellule ; Cellule (structure) ; changement climatique ; Chromosome ; classement des animaux ; Clonage ; Cycle Biologique ; Cycle de l'Eau ; Cycle du Carbone ; développement durable ; écologie ; embryon ; empreinte écologique ; Enzyme ; évolution de l'homme ; fossile ; Gène ; Génie Génétique ; Génome ; Génotype ; Hérédité ; homme - environnement ; Loi de Mendel ; Mendel (Johann Gregor) ; nouvelle espèce ; origine de l'homme ; Phénotype ; pollution ; Sélection Naturelle ; surpopulation ; vie (origine) Mots-clés : génétique humaine transgenèse théorie de l'évolution Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B6 161443 Livre ESPACE 1 Disponible Chimie 4e : corrigé / Maurice Hamelryckx
PermalinkChimie 4e : corrigé / Maurice Hamelryckx
PermalinkChimie 4e : manuel / Pierre Pirson
PermalinkChimie 4e : manuel / Pierre Pirson
PermalinkChimie 5e : corrigé / Maurice Hamelryckx
PermalinkChimie 5e : manuel / Pierre Pirson
PermalinkChimie 6e : corrigé / Maurice Hamelryckx
PermalinkChimie 6e : corrigé / Maurice Hamelryckx
PermalinkChimie 6e : manuel / Pierre Pirson
PermalinkChimie 6e : [manuel] / Pierre Pirson
Permalink