Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éveil musical à la maternelle / Agnès Matthys
Titre : Éveil musical à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3910-9 Note générale : Le livre comporte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois, permettant l'accès à du contenu en ligne..
- La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre) Sujets : Acoustique ; chant ; conte sonore ; Ecoute Active ; éveil musical ; éveil sonore ; expression corporelle ; instrument à percussion ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; son musical ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L’environnement sonore : jeux de devinettes/d’écoute, chemin sonore, découverte du silence…
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d’un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion…
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur…
La création sonore : contes sonores : « Petit nuage blanc », « Le voyage de la mouette » ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (« Les papillons », « Voyage en Amérique du Sud ») ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l’intensité d’un son…)."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Éveil musical à la maternelle [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3910-9
Le livre comporte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois, permettant l'accès à du contenu en ligne..
- La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acoustique ; chant ; conte sonore ; Ecoute Active ; éveil musical ; éveil sonore ; expression corporelle ; instrument à percussion ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; son musical ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L’environnement sonore : jeux de devinettes/d’écoute, chemin sonore, découverte du silence…
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d’un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion…
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur…
La création sonore : contes sonores : « Petit nuage blanc », « Le voyage de la mouette » ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (« Les papillons », « Voyage en Amérique du Sud ») ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l’intensité d’un son…)."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192m MAT2008E 172076 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 L'éveil musical à la maternelle : PS MS GS / Agnès Matthys
Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles / Agnès Chavanon
Titre : 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Chavanon, Auteur ; Colette Mazuir, Collaborateur ; Chloé Gabrielli, Collaborateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171180-9 Note générale : Le CD audio comprend 10 histoires racontées par A. Chavanon et C. Gabrielli. Langues : Français (fre) Sujets : concentration ; conte (divers - activités) ; conte sonore ; Jeu de Langage ; mémorisation Mots-clés : Le chasseur de crocodile La souris qui a le hoquet Les trois boucs La moufle Le cochon qui ne voulais pas entrer à la maison Pourquoi les animaux ont-ils une queue? Le meilleur ami de l'homme Le prince et la grenouille Les fraises Les virelangues art du conte Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Ecouter un conte, c’est initier, par le travail d’imprégnation. le petit enfant de 2 à 6 ans aux langages écrit et oral. Raconter une histoire, c’est développer autrement les images mentales, l’imaginaire et la créativité de l’enfant. C’est permettre d’apprendre le silence de l’écoute et le vivre ensemble, c’est découvrir le monde. Faire raconter les histoires entendues aux plus grands, et petit à petit, dans l’année, aux plus jeunes, c’est travailler l’appropriation des contes, leurs formules orales, la syntaxe... Raconter pour les enfants signifie alors parler en donnant du sens." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14828 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles [texte imprimé] / Agnès Chavanon, Auteur ; Colette Mazuir, Collaborateur ; Chloé Gabrielli, Collaborateur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. + 1 CD-Audio. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171180-9
Le CD audio comprend 10 histoires racontées par A. Chavanon et C. Gabrielli.
Langues : Français (fre)
Sujets : concentration ; conte (divers - activités) ; conte sonore ; Jeu de Langage ; mémorisation Mots-clés : Le chasseur de crocodile La souris qui a le hoquet Les trois boucs La moufle Le cochon qui ne voulais pas entrer à la maison Pourquoi les animaux ont-ils une queue? Le meilleur ami de l'homme Le prince et la grenouille Les fraises Les virelangues art du conte Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Ecouter un conte, c’est initier, par le travail d’imprégnation. le petit enfant de 2 à 6 ans aux langages écrit et oral. Raconter une histoire, c’est développer autrement les images mentales, l’imaginaire et la créativité de l’enfant. C’est permettre d’apprendre le silence de l’écoute et le vivre ensemble, c’est découvrir le monde. Faire raconter les histoires entendues aux plus grands, et petit à petit, dans l’année, aux plus jeunes, c’est travailler l’appropriation des contes, leurs formules orales, la syntaxe... Raconter pour les enfants signifie alors parler en donnant du sens." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1CHA2201D 139993 Livre ESPACE 1 Disponible 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles : CD-Audio / Agnès Chavanon
Titre : 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles : CD-Audio Type de document : document multimédia Auteurs : Agnès Chavanon, Auteur ; Colette Mazuir, Collaborateur ; Chloé Gabrielli, Collaborateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie Pratique Accompagnement : livre même cote Note générale : Le CD audio comprend 10 histoires racontées par A. Chavanon et C. Gabrielli. Langues : Français (fre) Sujets : conte (divers - activités) ; conte sonore Mots-clés : Le chasseur de crocodile La souris qui a le hoquet Les trois boucs La moufle Le cochon qui ne voulais pas entrer à la maison Pourquoi les animaux ont-ils une queue? Le meilleur ami de l'homme Le prince et la grenouille Les fraises Les virelangues Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Ecouter un conte, c’est initier, par le travail d’imprégnation. le petit enfant de 2 à 6 ans aux langages écrit et oral. Raconter une histoire, c’est développer autrement les images mentales, l’imaginaire et la créativité de l’enfant. C’est permettre d’apprendre le silence de l’écoute et le vivre ensemble, c’est découvrir le monde. Faire raconter les histoires entendues aux plus grands, et petit à petit, dans l’année, aux plus jeunes, c’est travailler l’appropriation des contes, leurs formules orales, la syntaxe... Raconter pour les enfants signifie alors parler en donnant du sens." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18319 10 histoires à écouter et à raconter aux maternelles : CD-Audio [document multimédia] / Agnès Chavanon, Auteur ; Colette Mazuir, Collaborateur ; Chloé Gabrielli, Collaborateur . - Paris : Hachette Éducation, 2009 . - + livre même cote. - (Pédagogie Pratique) .
Le CD audio comprend 10 histoires racontées par A. Chavanon et C. Gabrielli.
Langues : Français (fre)
Sujets : conte (divers - activités) ; conte sonore Mots-clés : Le chasseur de crocodile La souris qui a le hoquet Les trois boucs La moufle Le cochon qui ne voulais pas entrer à la maison Pourquoi les animaux ont-ils une queue? Le meilleur ami de l'homme Le prince et la grenouille Les fraises Les virelangues Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Ecouter un conte, c’est initier, par le travail d’imprégnation. le petit enfant de 2 à 6 ans aux langages écrit et oral. Raconter une histoire, c’est développer autrement les images mentales, l’imaginaire et la créativité de l’enfant. C’est permettre d’apprendre le silence de l’écoute et le vivre ensemble, c’est découvrir le monde. Faire raconter les histoires entendues aux plus grands, et petit à petit, dans l’année, aux plus jeunes, c’est travailler l’appropriation des contes, leurs formules orales, la syntaxe... Raconter pour les enfants signifie alors parler en donnant du sens." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3152.1CHA2201D 152298 CD-Audio ESPACE 1 Disponible