Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (types) > conte merveilleux
conte merveilleux
Commentaire :
12940505
|
(53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Care et éducation / Marc Derycke
Titre : Care et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Derycke, Directeur de publication ; Philippe Foray, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0338-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bienveillance ; conte merveilleux ; environnement éducatif ; psychologie de l'éducation ; Relation Educative ; soin ; sollicitude Mots-clés : care théorie du care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.
Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l’ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L’éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.
Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s’appliquent aux questions de genre ainsi qu’aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n’ont été que marginalement appliqués à l’éducation. Ce livre est le premier à s’efforcer de combler cette lacune.
De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l’éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d’une appartenance institutionnelle et d’une acquisition de connaissances. Elle dépend d’un ensemble complexe de processus communicatifs et d’interactions sociales qui sont souvent passés sous silence: des soins, de l’amour, de la sollicitude, etc. Il ne s’agit pas cependant d’opposer relation de care et visée de l’autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les « bonnes tutelles » qui intériorisées, servent de ressources pour l’agir autonome.
La réflexion sur le care dans l’éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le care ou l'exigence d'une éducation plus juste
Première partie – Le care, concept critique des pratiques éducatives
Roger Monjo – Le care en éducation : quelles reconfigurations ?
Bérengère Kolly – L'enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l'éducation ?
Laurence Cornu – Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille ;
Yves Bruchon – Care et handicap.
Deuxième partie – Le care au cœur des approches et des objets de l'éducation et de la formation
Éric Valière – Charles Fourier et son héritage pédagogique : une attention nouvelle portée à l'enfance et à sa liberté « naturelle » ;
Marc Derycke – La vulnérabilité au cœur de la relation éducative : risque et interdépendance ;
Renaud Hétier – Entre attention à quelque chose et attention à quelqu'un. La transitivité de l'attention dans les contes merveilleux ;
Ghislain Verstraete – Le care dans la santé : critique des compétences dans trois circuits de soins.
Troisième partie – Le care à l’épreuve des cliniques
Patrick Brasseur et Marc Derycke – Care et éducation à l’épreuve de l’enfant sujet aux troubles du comportement ;
Marie Beretti – Regards croisés entre care et autorité à l’école : des espaces communs à découvrir ;
Henrique Vaz – Care et surdité : saisir les forces en contexte de vulnérabilités ;
Roland Reichenbach – Care, sollicitude et souci de soi.
Perspectives
Marc Derycke – Travailler la théorie du care avec la psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Care et éducation [texte imprimé] / Marc Derycke, Directeur de publication ; Philippe Foray, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2018 . - 1 vol. (292 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0338-6 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bienveillance ; conte merveilleux ; environnement éducatif ; psychologie de l'éducation ; Relation Educative ; soin ; sollicitude Mots-clés : care théorie du care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.
Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l’ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L’éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.
Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s’appliquent aux questions de genre ainsi qu’aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n’ont été que marginalement appliqués à l’éducation. Ce livre est le premier à s’efforcer de combler cette lacune.
De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l’éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d’une appartenance institutionnelle et d’une acquisition de connaissances. Elle dépend d’un ensemble complexe de processus communicatifs et d’interactions sociales qui sont souvent passés sous silence: des soins, de l’amour, de la sollicitude, etc. Il ne s’agit pas cependant d’opposer relation de care et visée de l’autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les « bonnes tutelles » qui intériorisées, servent de ressources pour l’agir autonome.
La réflexion sur le care dans l’éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le care ou l'exigence d'une éducation plus juste
Première partie – Le care, concept critique des pratiques éducatives
Roger Monjo – Le care en éducation : quelles reconfigurations ?
Bérengère Kolly – L'enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l'éducation ?
Laurence Cornu – Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille ;
Yves Bruchon – Care et handicap.
Deuxième partie – Le care au cœur des approches et des objets de l'éducation et de la formation
Éric Valière – Charles Fourier et son héritage pédagogique : une attention nouvelle portée à l'enfance et à sa liberté « naturelle » ;
Marc Derycke – La vulnérabilité au cœur de la relation éducative : risque et interdépendance ;
Renaud Hétier – Entre attention à quelque chose et attention à quelqu'un. La transitivité de l'attention dans les contes merveilleux ;
Ghislain Verstraete – Le care dans la santé : critique des compétences dans trois circuits de soins.
Troisième partie – Le care à l’épreuve des cliniques
Patrick Brasseur et Marc Derycke – Care et éducation à l’épreuve de l’enfant sujet aux troubles du comportement ;
Marie Beretti – Regards croisés entre care et autorité à l’école : des espaces communs à découvrir ;
Henrique Vaz – Care et surdité : saisir les forces en contexte de vulnérabilités ;
Roland Reichenbach – Care, sollicitude et souci de soi.
Perspectives
Marc Derycke – Travailler la théorie du care avec la psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DER2503CCDE 167348 Livre ESPACE 1 Disponible Clefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353TSE1819C 132297 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt La compréhension en lecture : cycle 3 / Odile Espinoza
Titre : La compréhension en lecture : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cahier de lecture inclus (40 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124772-4 Note générale : Un cahier de lecture inclus dans cet ouvrage : "La compréhension en lecture : cycle 3 : Mon cahier de lecture. 5 histoires inédites de Marie They, 11 fiches d'exploitation" Langues : Français (fre) Sujets : animal (activité de lecture) ; chocolat (texte) ; compréhension en lecture ; conte merveilleux ; devinette ; fée (texte) ; implicite (français) ; inférence (français) ; interférence ; lecture ; parodie ; Pédagogie Explicite ; relation causale ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte littéraire ; texte narratif Mots-clés : conte facétieux Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La compréhension en lecture CM1-CM2, collection Méthode testée en classe, une méthode pour parvenir à décoder les phrases et maitriser la langue (lecture / écriture).
Travailler sur la compréhension du langage c’est pouvoir se représenter mentalement une situation décrite par une phrase.
Un ouvrage qui propose une méthode structurée autour de 5 axes d’étude pour parvenir à décoder les phrases pour maitriser la langue (lecture / écriture) :
- l’Imagerie mentale (se représenter l’histoire, les personnages, les lieux),
- les relations causales (comprendre le cheminement cause-conséquence des textes),
- les états mentaux (explorer des états mentaux complexes : malentendu, mensonge, ironie),
- les interférences (comprendre l’implicite)
- la flexibilité de la pensée (capacité à remettre en cause l’interprétation et à en comprendre une autre)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 La compréhension en lecture : cycle 3 [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 cahier de lecture inclus (40 p.). - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124772-4
Un cahier de lecture inclus dans cet ouvrage : "La compréhension en lecture : cycle 3 : Mon cahier de lecture. 5 histoires inédites de Marie They, 11 fiches d'exploitation"
Langues : Français (fre)
Sujets : animal (activité de lecture) ; chocolat (texte) ; compréhension en lecture ; conte merveilleux ; devinette ; fée (texte) ; implicite (français) ; inférence (français) ; interférence ; lecture ; parodie ; Pédagogie Explicite ; relation causale ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte littéraire ; texte narratif Mots-clés : conte facétieux Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La compréhension en lecture CM1-CM2, collection Méthode testée en classe, une méthode pour parvenir à décoder les phrases et maitriser la langue (lecture / écriture).
Travailler sur la compréhension du langage c’est pouvoir se représenter mentalement une situation décrite par une phrase.
Un ouvrage qui propose une méthode structurée autour de 5 axes d’étude pour parvenir à décoder les phrases pour maitriser la langue (lecture / écriture) :
- l’Imagerie mentale (se représenter l’histoire, les personnages, les lieux),
- les relations causales (comprendre le cheminement cause-conséquence des textes),
- les états mentaux (explorer des états mentaux complexes : malentendu, mensonge, ironie),
- les interférences (comprendre l’implicite)
- la flexibilité de la pensée (capacité à remettre en cause l’interprétation et à en comprendre une autre)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p ESP0914C 169000 Livre ESPACE 1 Cahier de lecture à l'intérieure Disponible Le conte merveilleux et sa parodie : le conte merveilleux / Françoise Chatelain
Titre : Le conte merveilleux et sa parodie : le conte merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chatelain, Auteur Editeur : Montegnée : Atelier de lecture Année de publication : 2009 Importance : 30 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : belle et la bête (la) ; conte ; conte (création) ; conte (parodie) ; conte merveilleux ; épopée ; fable ; légende ; mythe Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15968 Le conte merveilleux et sa parodie : le conte merveilleux [texte imprimé] / Françoise Chatelain, Auteur . - Montegnée : Atelier de lecture, 2009 . - 30 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : belle et la bête (la) ; conte ; conte (création) ; conte (parodie) ; conte merveilleux ; épopée ; fable ; légende ; mythe Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15968 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français / S - Littérature (1) 145275 Brochure ESPACE 1 Disponible Le conte merveilleux et sa parodie : parcours : du récit au conte merveilleux / Isabelle Marchal
Titre : Le conte merveilleux et sa parodie : parcours : du récit au conte merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Marchal, Auteur Editeur : Montegnée : Atelier de lecture Année de publication : 2009 Importance : 57 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : conte ; conte merveilleux ; récit ; schéma actanciel ; texte narratif Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967 Le conte merveilleux et sa parodie : parcours : du récit au conte merveilleux [texte imprimé] / Isabelle Marchal, Auteur . - Montegnée : Atelier de lecture, 2009 . - 57 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; conte merveilleux ; récit ; schéma actanciel ; texte narratif Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français/S - Littérature (2) 145277 Brochure ESPACE 1 Disponible Le conte merveilleux et sa parodie : la parodie + cahier du professeur + cahier de l'élève / Claude Marion
PermalinkLe conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
PermalinkConter pour les petits : la trame / Hélène Loup
PermalinkCréer un espace éducatif avec les contes merveilleux / Renaud Hétier
PermalinkDéfi lire : 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkÉcrire des contes...et les détourner ! / Mireille Pochard
PermalinkL'écriture de fiction : en classe de français
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : documents reproductibles : volume II : 3e/4e
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : volume II 3e/4e : notes méthodologiques
PermalinkFrançais : 5e, cycle 4 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
Permalink