Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Grand N . n°96Mention de date : novembre 2015 Paru le : 01/11/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
G | 145840 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 / Caroline Bulf in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique ; Instrument de géométrie ; manuel de mathématiques ; reproduction (copie) Résumé : "Nous avons constaté, à ce jour, un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, nous avons mené une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l’enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui nous conduit ensuite à puiser dans l’existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils adaptation de ce type de problèmes pour qu'il ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18931
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 5/33[article] Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2015 . - p. 5/33.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 5/33
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique ; Instrument de géométrie ; manuel de mathématiques ; reproduction (copie) Résumé : "Nous avons constaté, à ce jour, un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, nous avons mené une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l’enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui nous conduit ensuite à puiser dans l’existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils adaptation de ce type de problèmes pour qu'il ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18931 Math et Manip pour construire la notion de volume / Marie-France Guissard in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Math et Manip pour construire la notion de volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35/44 Langues : Français (fre) Sujets : manipulation (mathématique) ; Volume Résumé : "Nous proposons ici une séquence d’apprentissage qui vise à poser des basses solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement sans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c’est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solide de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 35/44[article] Math et Manip pour construire la notion de volume [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur . - 2015 . - p. 35/44.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 35/44
Sujets : manipulation (mathématique) ; Volume Résumé : "Nous proposons ici une séquence d’apprentissage qui vise à poser des basses solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement sans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c’est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solide de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938 Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45/69 Langues : Français (fre) Sujets : durée (calcul) ; manuel de mathématiques Résumé : "S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne du temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 45/69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45/69.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 45/69
Sujets : durée (calcul) ; manuel de mathématiques Résumé : "S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne du temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938 Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique / Laetitia Bueno-Ravel in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71/89 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique Résumé : "Nous nous intéressons aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et nous abordons des questions du type :
- Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs? Pour les formateurs? On s'intéresse en particuliers aux ressources numériques et à l’articulation entre ressource numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle).
- Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation?
Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier , le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école") Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 71/89[article] Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs? Apports de la recherche en didactique [texte imprimé] / Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2015 . - p. 71/89.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 71/89
Sujets : Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique Résumé : "Nous nous intéressons aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et nous abordons des questions du type :
- Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs? Pour les formateurs? On s'intéresse en particuliers aux ressources numériques et à l’articulation entre ressource numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle).
- Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation?
Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier , le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école") Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938