Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Turcotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAF1518C 124741 Livre ESPACE 1 Disponible Observer les réformes en éducation
Titre : Observer les réformes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de publication ; Moussadak Ettayebi, Directeur de publication ; Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Robert Bisaillon, Préfacier, etc. ; Sylvie Turcotte, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Collection : Education-intervention num. 19 Importance : 221 p. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; Compétence ; connaissance ; curriculum d'études ; école primaire genevoise ; Enseignement en Ligne ; Formation Universitaire ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Mondialisation ; Ontario ; Pratique Professionnelle ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; Savoirs ; système éducatif africain ; système éducatif canadien ; système éducatif nigérien ; système éducatif rwandais Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16347 Observer les réformes en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Directeur de publication ; Moussadak Ettayebi, Directeur de publication ; Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Robert Bisaillon, Préfacier, etc. ; Sylvie Turcotte, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 221 p.. - (Education-intervention; 19) .
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; Compétence ; connaissance ; curriculum d'études ; école primaire genevoise ; Enseignement en Ligne ; Formation Universitaire ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Mondialisation ; Ontario ; Pratique Professionnelle ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; Savoirs ; système éducatif africain ; système éducatif canadien ; système éducatif nigérien ; système éducatif rwandais Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16347 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140OBS0518O 117653 Livre ESPACE 1 Disponible Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement / Louise Lafortune
Titre : Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication ; Christine Lebel, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2008 Collection : Education-intervention num. 23 Importance : 1 vol. (xvi-266 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1572-7 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; évaluation des compétences ; Formation Initiale ; qualification professionnelle Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : Résumé :
Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d’une école…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse [texte imprimé] / Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication ; Christine Lebel, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2008 . - 1 vol. (xvi-266 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 23) .
ISBN : 978-2-7605-1572-7
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; évaluation des compétences ; Formation Initiale ; qualification professionnelle Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : Résumé :
Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d’une école…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410REF1205R 149324 Livre ESPACE 1 Disponible