Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] . n°3Les Cahiers de l'ACEDLE - n°3 (2015)Mention de date : décembre 2015 Paru le : 07/12/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne]. n°3 (décembre 2015) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultures de recherche en linguistique appliquée : dossier / Jacqueline Léon in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Cultures de recherche en linguistique appliquée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Léon, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elodie Oursel, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; immersion linguistique ; interdisciplinarité ; Linguistique Appliquée ; personnalité ; pluridisciplinarité ; Rétroaction ; Traduction Automatique ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Note de contenu : Sommaire :
- Linguistique appliquée et traitement automatique des langues / Jacqueline Léon
- Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche? / Catherine Carlo
- Pérégrinations entre sciences du langage et didactique des langues / Elodie Oursel
- La didactique de l’enseignement bilingue : enseignement disciplinaire et langage / Rita Carol
- Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université
/ Pascale Manoïlov, Claire Tardieu
- Le français de spécialité au lycée scientifique en contexte italophone : réflexions et analyse d’une expérience de terrain / Maria Serafina Russo
- Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d’une classe d’immersion : méthodes et outils d’analyse d’un corpus vidéo / Nathalie Blanc, Peter Griggs
- Personnalité et sentiment de réussite/d’échec dans l’apprentissage d’une L2 : une étude basée sur Big five – un repère théorique en psychologie / Jinjing WangEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique234 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)[article] Cultures de recherche en linguistique appliquée : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Léon, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elodie Oursel, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; immersion linguistique ; interdisciplinarité ; Linguistique Appliquée ; personnalité ; pluridisciplinarité ; Rétroaction ; Traduction Automatique ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Note de contenu : Sommaire :
- Linguistique appliquée et traitement automatique des langues / Jacqueline Léon
- Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche? / Catherine Carlo
- Pérégrinations entre sciences du langage et didactique des langues / Elodie Oursel
- La didactique de l’enseignement bilingue : enseignement disciplinaire et langage / Rita Carol
- Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université
/ Pascale Manoïlov, Claire Tardieu
- Le français de spécialité au lycée scientifique en contexte italophone : réflexions et analyse d’une expérience de terrain / Maria Serafina Russo
- Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d’une classe d’immersion : méthodes et outils d’analyse d’un corpus vidéo / Nathalie Blanc, Peter Griggs
- Personnalité et sentiment de réussite/d’échec dans l’apprentissage d’une L2 : une étude basée sur Big five – un repère théorique en psychologie / Jinjing WangEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique234 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif / Ramona Schneider in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)[article] Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif [texte imprimé] / Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)
Sujets : émotion / apprentissage ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940