Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] . n°20Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] - n°20Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] - n°20 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEthique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°20 (2015)
[article]
Titre : Ethique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Directeur de publication ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication ; Anne Monnier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/219 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; code de déontologie ; Démarche d'Investigation ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement des Sciences ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; identité (enseignant) ; Justice ; littérature orale ; méthode de recherche ; Norme ; philosophie pour enfant ; Professionnalisation ; responsabilité de l'enseignant ; sollicitude ; Valeur Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Sandra Pellanda Dieci, Anne Monnier et Laura Weiss
Axe 1 : Approche philosophique de l’éthique professionnelle
- L’éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui / Didier Moreau
- L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron
- Ethique professionnelle des enseignants. Quels référents ? / François Galichet
- Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen
Axe 2 : Identité, autorité et professionnalisation
- L’idée déontologique. Considérations générales et principes axiologiques / Eirick Prairat
- Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey
- Un cadre de référence éthique pour les enseignants. Pour des valeurs partagées / Christiane Gohier, France Jutras et Luc Desautels
- Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER. De l’outil à la vitrine / Georges Pasquier (SER)
Axe 3 : Déontologie et formation initiale et continue
- Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron, Philippe Genoud et Pascale Spicher
- Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS / Jean-Nicolas Revaz
- Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder
- L’éthique et la déontologie professionnelle. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement / Anne Monnier, Laura Weiss et Sandra Pellanda Dieci
- Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet et Eric PicholleEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/20.html Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°20 (2015) . - p. 1/219[article] Ethique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier [document électronique] / Laura Weiss, Directeur de publication ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication ; Anne Monnier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/219.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°20 (2015) . - p. 1/219
Sujets : bonheur ; code de déontologie ; Démarche d'Investigation ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement des Sciences ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; identité (enseignant) ; Justice ; littérature orale ; méthode de recherche ; Norme ; philosophie pour enfant ; Professionnalisation ; responsabilité de l'enseignant ; sollicitude ; Valeur Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Sandra Pellanda Dieci, Anne Monnier et Laura Weiss
Axe 1 : Approche philosophique de l’éthique professionnelle
- L’éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui / Didier Moreau
- L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron
- Ethique professionnelle des enseignants. Quels référents ? / François Galichet
- Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen
Axe 2 : Identité, autorité et professionnalisation
- L’idée déontologique. Considérations générales et principes axiologiques / Eirick Prairat
- Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey
- Un cadre de référence éthique pour les enseignants. Pour des valeurs partagées / Christiane Gohier, France Jutras et Luc Desautels
- Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER. De l’outil à la vitrine / Georges Pasquier (SER)
Axe 3 : Déontologie et formation initiale et continue
- Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron, Philippe Genoud et Pascale Spicher
- Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS / Jean-Nicolas Revaz
- Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder
- L’éthique et la déontologie professionnelle. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement / Anne Monnier, Laura Weiss et Sandra Pellanda Dieci
- Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet et Eric PicholleEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/20.html Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940