Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (divers - activités) > conte (vocabulaire)
conte (vocabulaire)
Commentaire :
25015305
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/42 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42[article] Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.25/42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42
Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Rallye Vocabulaire : cycle 3 : niveau 3 / Pierre Stinville
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471STI1422R3-3 134134 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Vocabulaire actif : CE2 cycle 3 niveau 1 : fichier autocorrectif CE2 / Caroline Couve de Murville ; Jean-Christophe Legendre ; Valérie Lozac'h
Titre : Vocabulaire actif : CE2 cycle 3 niveau 1 : fichier autocorrectif CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Couve de Murville, Auteur ; Jean-Christophe Legendre, Auteur ; Valérie Lozac'h, Auteur ; Josiane Thiriot, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Importance : 24 feuillets Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-91212356-- Langues : Français (fre) Sujets : Art plastique (vocabulaire) ; Calendrier - Horloge (vocabulaire) ; Climat (vocabulaire) ; conte (vocabulaire) ; Contraire ; famille de mots ; forêt (vocabulaire) ; Homonyme ; jeu (vocabulaire) ; livre/manuel (vocabulaire) ; Maison (vocabulaire) ; mathématique (vocabulaire) ; Métiers (vocabulaire) ; mot familier ; moyen de transport (vocabulaire) ; musique (vocabulaire) ; nuit (vocabulaire) ; Préfixe ; repas (vocabulaire) ; science (vocabulaire) ; sport (vocabulaire) ; Suffixe ; synonyme ; Vocabulaire Mots-clés : mot usuel Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16748 Vocabulaire actif : CE2 cycle 3 niveau 1 : fichier autocorrectif CE2 [texte imprimé] / Caroline Couve de Murville, Auteur ; Jean-Christophe Legendre, Auteur ; Valérie Lozac'h, Auteur ; Josiane Thiriot, Directeur de publication . - Paris : Nathan, [s.d.] . - 24 feuillets : Ill.
ISBN : 978-90-91212356--
Langues : Français (fre)
Sujets : Art plastique (vocabulaire) ; Calendrier - Horloge (vocabulaire) ; Climat (vocabulaire) ; conte (vocabulaire) ; Contraire ; famille de mots ; forêt (vocabulaire) ; Homonyme ; jeu (vocabulaire) ; livre/manuel (vocabulaire) ; Maison (vocabulaire) ; mathématique (vocabulaire) ; Métiers (vocabulaire) ; mot familier ; moyen de transport (vocabulaire) ; musique (vocabulaire) ; nuit (vocabulaire) ; Préfixe ; repas (vocabulaire) ; science (vocabulaire) ; sport (vocabulaire) ; Suffixe ; synonyme ; Vocabulaire Mots-clés : mot usuel Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471VOC0102V 86842 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt