Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (divers - activités) > conte (valeurs)
conte (valeurs)
Commentaire :
16345305
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
Titre : La cachette de Félicie : d'où vient le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 213 Importance : 1 vol. (26 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-189-8 Langues : Français (fre) Sujets : allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 La cachette de Félicie : d'où vient le monde [texte imprimé] / Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur . - Namur : Érasme, DL 213 . - 1 vol. (26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-189-8
Langues : Français (fre)
Sujets : allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pBUS0100F 159632 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ces fictions nécessaires : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°79 (2010)
[article]
Titre : Ces fictions nécessaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Barraband, Auteur ; Laurence Campet-Denisse, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/101 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; conte (valeurs) ; Fiction ; illustration ; littérature orale ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; Pinocchio ; Pontalis (Jean-Bertrand) ; psychodrame ; psychothérapie ; Technique du Collage ; thérapie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°79 (2010) . - p. 13/101[article] Ces fictions nécessaires : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Barraband, Auteur ; Laurence Campet-Denisse, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 13/101.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°79 (2010) . - p. 13/101
Sujets : Atelier d'Ecriture ; conte (valeurs) ; Fiction ; illustration ; littérature orale ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; Pinocchio ; Pontalis (Jean-Bertrand) ; psychodrame ; psychothérapie ; Technique du Collage ; thérapie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943 Le conte, art de la parole : dossier / Anne Popet in J.D.I., n°5 (janvier 2007)
[article]
Titre : Le conte, art de la parole : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Bernadette Bricout, Auteur ; Jérôme Dupuis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; Apprentissage de la Langue ; conte ; conte (création) ; conte (valeurs) ; Conteur ; éducation à la parole ; Expression orale ; histoire (raconter) ; récit (restitution) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54156
in J.D.I. > n°5 (janvier 2007) . - p. 14/31[article] Le conte, art de la parole : dossier [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Bernadette Bricout, Auteur ; Jérôme Dupuis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 14/31.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°5 (janvier 2007) . - p. 14/31
Sujets : activité d'écoute ; Apprentissage de la Langue ; conte ; conte (création) ; conte (valeurs) ; Conteur ; éducation à la parole ; Expression orale ; histoire (raconter) ; récit (restitution) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54156