Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francesca Gianesin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 5 à 8 ans / Jack A. Hope
Titre : Calcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack A. Hope, Auteur ; Larry Leutzinger, Auteur ; Barbara J. Reys, Auteur ; Francesca Gianesin, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (X-132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2416-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; arithmétique ; calcul mental ; Grand Nombre ; soustraction Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La vie quotidienne regorge de situations où les habiletés en calcul mental sont mises en pratique. Bien des calculs simples semblent pourtant complexes pour une personne possédant peu de stratégies pour calculer mentalement.
Cet ouvrage propose un programme d’enseignement amusant et bien documenté qui vise à aider les jeunes de 5 à 8 ans à devenir des champions du calcul mental, ce qui facilitera le développement de leurs débrouillardise et de leur autonomie.
Apprendre aux élèves à jouer avec les chiffres dans leur tête leur permet de développer un sens aigu des nombres et d’accroître la confiance en leurs habiletés mathématiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Module 1 : Stratégies de réflexion liées aux additions
Module 2 : Stratégies de réflexion liées aux soustractions
Module 3 : Stratégies de réflexion liées aux modèles
Module 4 : Stratégies de réflexion liées aux grands nombresPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Calcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 5 à 8 ans [texte imprimé] / Jack A. Hope, Auteur ; Larry Leutzinger, Auteur ; Barbara J. Reys, Auteur ; Francesca Gianesin, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (X-132 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-2416-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; arithmétique ; calcul mental ; Grand Nombre ; soustraction Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La vie quotidienne regorge de situations où les habiletés en calcul mental sont mises en pratique. Bien des calculs simples semblent pourtant complexes pour une personne possédant peu de stratégies pour calculer mentalement.
Cet ouvrage propose un programme d’enseignement amusant et bien documenté qui vise à aider les jeunes de 5 à 8 ans à devenir des champions du calcul mental, ce qui facilitera le développement de leurs débrouillardise et de leur autonomie.
Apprendre aux élèves à jouer avec les chiffres dans leur tête leur permet de développer un sens aigu des nombres et d’accroître la confiance en leurs habiletés mathématiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Module 1 : Stratégies de réflexion liées aux additions
Module 2 : Stratégies de réflexion liées aux soustractions
Module 3 : Stratégies de réflexion liées aux modèles
Module 4 : Stratégies de réflexion liées aux grands nombresPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p CAL0321C 154254 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
Titre : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2000 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 102 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité cognitive ; compréhension ; gestion mentale ; lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15090 Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2000 . - 102 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. La gestion mentale au coeur de l'apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-359-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité cognitive ; compréhension ; gestion mentale ; lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p PAQ2105G 64573 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire... pourquoi pas ! / Claire Côté
Titre : Écrire... pourquoi pas ! : la pédagogie de la gestion mentale pour faciliter l'émergence des idées, la révision et la correction d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2456-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; communication écrite ; Composition - Rédaction ; créativité ; difficulté dans l'écriture ; dissertation ; écrivain ; gestion mentale ; production écrite ; type de texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
L’écriture est une tâche complexe et plusieurs élèves éprouvent des difficultés : ils ne savent pas quoi dire, comment le dire et comment corriger leurs erreurs. Pour comprendre ces difficultés et apporter des solutions, les auteures se sont inspirées des didacticiens de l’écriture et de la créativité ainsi que de ceux qui maîtrisent cet art, les écrivains. Dans cet ouvrage, elles exposent quelques hypothèses pour expliquer les difficultés des jeunes scripteurs et elles abordent toutes les facettes du processus rédactionnel, de l’émergence des idées jusqu’au texte écrit.
En s’inspirant principalement de la pédagogie de la gestion mentale, elles présentent des activités pour accompagner les élèves dans leurs productions écrites et remédier à plusieurs de leurs difficultés. Elles proposent aussi des activités pour stimuler l’émergence des idées (des « joggings d’écriture ») et des projets de communication écrite qui interpellent les élèves et leur donnent le goût de communiquer par l’écriture.
Enfin, Écrire… pourquoi pas ! présente des témoignages d’auteurs de littérature jeunesse connus, du matériel reproductible, des fiches pour l’élève et des affichettes pour la classe. En somme, cet ouvrage est un outil indispensable pour les enseignants du primaire, et aussi du secondaire, qui veulent donner le goût d’écrire à leurs élèves !
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le blocage des idées chez les élèves : des hypothèses explicatives
2. Le processus rédactionnel et les types de textes
3. Les scripteurs experts : les écrivains
4. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de planification
5. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de mise en texte et de révision
6. Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d’écriture
7. Des projets de communication écrite qui interpellent les élèvesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Écrire... pourquoi pas ! : la pédagogie de la gestion mentale pour faciliter l'émergence des idées, la révision et la correction d'un texte [texte imprimé] / Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (X-201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2456-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; communication écrite ; Composition - Rédaction ; créativité ; difficulté dans l'écriture ; dissertation ; écrivain ; gestion mentale ; production écrite ; type de texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
L’écriture est une tâche complexe et plusieurs élèves éprouvent des difficultés : ils ne savent pas quoi dire, comment le dire et comment corriger leurs erreurs. Pour comprendre ces difficultés et apporter des solutions, les auteures se sont inspirées des didacticiens de l’écriture et de la créativité ainsi que de ceux qui maîtrisent cet art, les écrivains. Dans cet ouvrage, elles exposent quelques hypothèses pour expliquer les difficultés des jeunes scripteurs et elles abordent toutes les facettes du processus rédactionnel, de l’émergence des idées jusqu’au texte écrit.
En s’inspirant principalement de la pédagogie de la gestion mentale, elles présentent des activités pour accompagner les élèves dans leurs productions écrites et remédier à plusieurs de leurs difficultés. Elles proposent aussi des activités pour stimuler l’émergence des idées (des « joggings d’écriture ») et des projets de communication écrite qui interpellent les élèves et leur donnent le goût de communiquer par l’écriture.
Enfin, Écrire… pourquoi pas ! présente des témoignages d’auteurs de littérature jeunesse connus, du matériel reproductible, des fiches pour l’élève et des affichettes pour la classe. En somme, cet ouvrage est un outil indispensable pour les enseignants du primaire, et aussi du secondaire, qui veulent donner le goût d’écrire à leurs élèves !
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le blocage des idées chez les élèves : des hypothèses explicatives
2. Le processus rédactionnel et les types de textes
3. Les scripteurs experts : les écrivains
4. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de planification
5. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de mise en texte et de révision
6. Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d’écriture
7. Des projets de communication écrite qui interpellent les élèvesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433COT0500E 154260 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaire / Danielle Bertrand-Poirier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451BER2018G 64578 Livre ESPACE 1 Disponible Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer / Francesca Gianesin
Titre : Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Gianesin, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Claire Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2001 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage num. A Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-390-0 Langues : Français (fre) Sujets : gestion mentale ; mémorisation ; mnémotechnie ; Représentation Mentale Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l'effort qu'il fera pour mémoriser, l'élève devra classer, organiser les éléments qu'il voudra retenir en fonction du but qu'il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l'élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16285 Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer [texte imprimé] / Francesca Gianesin, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Claire Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2001 . - 1 vol. (94 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage; A) .
ISBN : 978-2-89461-390-0
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion mentale ; mémorisation ; mnémotechnie ; Représentation Mentale Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l'effort qu'il fera pour mémoriser, l'élève devra classer, organiser les éléments qu'il voudra retenir en fonction du but qu'il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l'élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250GIA1405M 64576 Livre ESPACE 1 Disponible Résolutions de problèmes : la gestion mentale au coeur de l'apprentissage / Claire Côté
Permalink