Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > arts du spectacle > théâtre > théâtre et société > théâtre scolaire
théâtre scolaire
Commentaire :
14464305
Synonyme(s)école au théatre |
(61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
60 exercices d'entraînement au théâtre : [tome 1] / Alain Héril
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre : [tome 1] : à partir de 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2022 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4009-9 Note générale : Musicogr. p. 127. Bibliogr. p. [128] Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; expression corporelle ; représentation théâtrale ; théâtre scolaire Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet et clé en main, qui aidera les enfants à entrer plus facilement dans la pratique théâtrale.
Les enseignants, éducateurs ou encore animateurs trouveront dans ce recueil 60 exercices d’entrainement au théâtre pour les comédiens en herbe de 8 ans et plus.
Ces petites activités amusantes et variées permettront d’aborder différents aspects essentiels du jeu d’acteur, comme la réflexion et le travail sur le corps, l’espace, la respiration et la voix, l’écoute et le rythme, la relaxation.
Les enfants apprendront, au fil des séances, àvaincre leur timidité, à maitriser leur gestuelle,
leur voix et à changer d’état.
Cet ouvrage propose également des conseils sur la manière d’organiser une séance et des entrainements pour un spectacle ou un atelier selon le temps disponible : trois jours, une semaine, une année scolaire.
Il a pour vocation d’aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu’est le théâtre."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854 60 exercices d'entraînement au théâtre : [tome 1] : à partir de 8 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-4009-9
Musicogr. p. 127. Bibliogr. p. [128]
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; expression corporelle ; représentation théâtrale ; théâtre scolaire Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet et clé en main, qui aidera les enfants à entrer plus facilement dans la pratique théâtrale.
Les enseignants, éducateurs ou encore animateurs trouveront dans ce recueil 60 exercices d’entrainement au théâtre pour les comédiens en herbe de 8 ans et plus.
Ces petites activités amusantes et variées permettront d’aborder différents aspects essentiels du jeu d’acteur, comme la réflexion et le travail sur le corps, l’espace, la respiration et la voix, l’écoute et le rythme, la relaxation.
Les enfants apprendront, au fil des séances, àvaincre leur timidité, à maitriser leur gestuelle,
leur voix et à changer d’état.
Cet ouvrage propose également des conseils sur la manière d’organiser une séance et des entrainements pour un spectacle ou un atelier selon le temps disponible : trois jours, une semaine, une année scolaire.
Il a pour vocation d’aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu’est le théâtre."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163HER0912S 172072 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/11/2024 L'accompagnement éducatif des pratiques culturelles : un impératif politique : dossier / Jean-Noël Bruguière in Vers l'Education Nouvelle, n°530 (avril 2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif des pratiques culturelles : un impératif politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bruguière, Auteur ; Claire de Corte, Auteur ; Jean-Louis Brugiroux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18/65 Langues : Français (fre) Sujets : éducation au musée ; éducation culturelle ; spectacle ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36919
in Vers l'Education Nouvelle > n°530 (avril 2008) . - p. 18/65[article] L'accompagnement éducatif des pratiques culturelles : un impératif politique : dossier [texte imprimé] / Jean-Noël Bruguière, Auteur ; Claire de Corte, Auteur ; Jean-Louis Brugiroux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 18/65.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°530 (avril 2008) . - p. 18/65
Sujets : éducation au musée ; éducation culturelle ; spectacle ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36919 Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2008)
[article]
Titre : Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 30/31[article] Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2008 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 30/31
Sujets : Autorégulation ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Animer une séance de théâtre en classe / Florence Renner in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°84 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : Animer une séance de théâtre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20454
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°84 (mars / avril 2019) . - p. 8/9[article] Animer une séance de théâtre en classe [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2019 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°84 (mars / avril 2019) . - p. 8/9
Sujets : théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20454 Apprentissage par le théâtre et les contes / Philippe Marhic
Titre : Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15448-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-15448-0 : 39 EUR
Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MAR0809A 164594 Livre RESERVE Disponible Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier / Christine Boutevin in Tréma [en ligne], n°55 (2021)
PermalinkL'art du spectateur : théâtre : dossier / Jean-Claude Lallias in Enfance de l'Art, n°18 (mai 2002)
PermalinkDes artistes à l'école? Des financements existent in Trialogue, n°53 (janvier/mars 2009)
PermalinkLes arts à l'école : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
PermalinkArts de la scène : présence du théâtre : dossier / Jean-Claude Lallias in Animation & Education, n°217/218 (juillet/octobre 2010)
PermalinkAtelier théâtre / Gina Brunato in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°23 (juillet/septembre 2011)
PermalinkAu bonheur de dire : théâtre : dossier / Anne Quentin in Enfance de l'Art, n°8 (décembre 2001)
PermalinkComment initier les élèves au théâtre? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°244 (décembre 2015)
PermalinkComment intier les élèves au théâtre / Benjamin Chemouny in La Classe, n°264 (décembre 2015)
PermalinkCoup de pouce théâtre / Maniouchka Gravel in Vie Pédagogique, n°147 (mai 2008)
Permalink