Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (divers - activités) > conte (analyse)
conte (analyse)
Commentaire :
12938905
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour d'une oeuvre : Rascal : explorer la littérature à l'école
Titre : Autour d'une oeuvre : Rascal : explorer la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise Monier-Roland, Directeur de publication Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine Collection : Argos Sous-collection : Démarches Importance : 263 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-480-4 Langues : Français (fre) Sujets : album d'aventure ; conte (analyse) ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; Rascal Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Autour d'une oeuvre : Rascal : explorer la littérature à l'école [texte imprimé] / Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise Monier-Roland, Directeur de publication . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine, 2005 . - 263 p. : Ill.. - (Argos. Démarches) .
ISBN : 978-2-86617-480-4
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'aventure ; conte (analyse) ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; Rascal Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p AUT1521A 101312 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410S HUB0120B 101334 Livre ESPACE 1 Disponible Le conte, un atout pour l'oral : la chasse aux idées reçues / Marie-Christine Anastassiadi in Le Français dans le Monde, n°347 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Le conte, un atout pour l'oral : la chasse aux idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Anastassiadi, Auteur ; Hélène Relat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27/36 - 80/83 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension à l'audition ; conte ; conte (analyse) ; Conteur ; F.L.E. (français langue étrangère) ; imaginaire ; structure du récit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155
in Le Français dans le Monde > n°347 (septembre/octobre 2006) . - p. 27/36 - 80/83[article] Le conte, un atout pour l'oral : la chasse aux idées reçues [texte imprimé] / Marie-Christine Anastassiadi, Auteur ; Hélène Relat, Auteur . - 2006 . - p. 27/36 - 80/83.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°347 (septembre/octobre 2006) . - p. 27/36 - 80/83
Sujets : compréhension à l'audition ; conte ; conte (analyse) ; Conteur ; F.L.E. (français langue étrangère) ; imaginaire ; structure du récit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155 Contes à écrire, contes à dire / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
[article]
Titre : Contes à écrire, contes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36/37 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; conte (à illustrer) ; conte (activité de lecture) ; conte (activité FLE) ; conte (analyse) ; conte (création) ; conte (divers - activités) ; conte (dramatiser) ; conte (lecture) ; conte (oeuvre) ; Conte à Enigmes ; conte de Fée ; conte des mille et une nuit ; conte du monde ; conte étiologique ; conte européen ; conte fantastique ; conte humoristique ; conte moderne ; conte oral ; enseignement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français (apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201
in Le Français dans le Monde > n°418 (juillet / août 2018) . - p.36/37[article] Contes à écrire, contes à dire [texte imprimé] / Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur . - 2018 . - p.36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°418 (juillet / août 2018) . - p.36/37
Sujets : conte ; conte (à illustrer) ; conte (activité de lecture) ; conte (activité FLE) ; conte (analyse) ; conte (création) ; conte (divers - activités) ; conte (dramatiser) ; conte (lecture) ; conte (oeuvre) ; Conte à Enigmes ; conte de Fée ; conte des mille et une nuit ; conte du monde ; conte étiologique ; conte européen ; conte fantastique ; conte humoristique ; conte moderne ; conte oral ; enseignement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français (apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201 Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/42 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42[article] Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.25/42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42
Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Les contes merveilleux : la boule de cristal in Education Enfantine, n°7 (mars 2007)
PermalinkContes populaires du monde entier : dossier / Nathalie Daladier in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°7/8 (août/septembre 2009)
PermalinkDécouvrir la structure du conte : MS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2008)
PermalinkEchanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites : 2ème colloque de l'ADECE : 18, 19 et 20 mai 2000 / IUFM - Académie de Montpellier ; ADECE
PermalinkGraffitis 4e primaire : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkGraffitis 5 : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkGuide pour enseigner le conte à l'école : cycle 1,2 et 3 / Agnès Delon
PermalinkMaternelle : dans la forêt des contes / Odile Trémouroux-Kolp in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°1 (septembre 2006)
PermalinkMini paroles de conteurs in J.D.I. Supplément, n°supp. n° 1 sept 2006 (septembre 2006)
PermalinkMon recueil d'idées en français : 1er année / Catherine Nuellens
Permalink