Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer l'école ou la sauver / Yann Forestier
Titre : Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084311-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (279 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-084311-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911FOR0519C 174058 Livre ESPACE 1 Disponible Le commun de la liberté / Catherine Colliot-Thélène
Titre : Le commun de la liberté : du droit de propriété au devoir d'hospitalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Colliot-Thélène, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (291 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083291-1 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; droit de propriété ; droits de l'Homme ; libéralisme ; Liberté ; pauvreté ; propriété ; propriété privée ; solidarité sociale Index. décimale : 3970 Droit / Jurisprudence Résumé : 4e de couverture :
"Droits subjectifs, sujet de droit, propriété privée : la pensée critique contemporaine se méfie de ces concepts caractéristiques du libéralisme, auxquels elle oppose les exigences de la solidarité, de la communauté ou du commun. Faut-il cependant abandonner aux libéraux la défense de l’individualisme libéral au motif qu’il sert de caution au capitalisme ?
Une lecture non conventionnelle de Kant réfute le lien généralement établi entre libéralisme juridico-politique et libéralisme économique. Sa justification de la propriété privée pose en effet que tout être humain a droit à avoir une place sur terre pour vivre libre. Au siècle suivant, Marx montre que l’économie capitaliste fait au contraire du droit de propriété privé l’instrument d’une dépossession de masse, condamnant toute une part de l’humanité à l’exploitation et à l’exclusion. Ce constat, toujours pertinent, ne doit pas faire oublier les vertus critiques du concept révolutionnaire des droits. Repensés pour s’adapter aux conditions présentes, les concepts fondamentaux du libéralisme juridique font ressortir l’illégitimité des formes contemporaines de l’exclusion, qui privent dans la pratique, sinon formellement, les individus concernés du statut de sujets de droit."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Le fondement normatif des droits subjectifs : « la force qui oblige dans tout droit… »
Deuxième partie : Propriété et droits sociaux. La propriété privée, matrice des inégalités modernes
Troisième partie : Figures de l’exclusion : pauvres et migrants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22176 Le commun de la liberté : du droit de propriété au devoir d'hospitalité [texte imprimé] / Catherine Colliot-Thélène, Auteur . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (291 p.).
ISBN : 978-2-13-083291-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; droit de propriété ; droits de l'Homme ; libéralisme ; Liberté ; pauvreté ; propriété ; propriété privée ; solidarité sociale Index. décimale : 3970 Droit / Jurisprudence Résumé : 4e de couverture :
"Droits subjectifs, sujet de droit, propriété privée : la pensée critique contemporaine se méfie de ces concepts caractéristiques du libéralisme, auxquels elle oppose les exigences de la solidarité, de la communauté ou du commun. Faut-il cependant abandonner aux libéraux la défense de l’individualisme libéral au motif qu’il sert de caution au capitalisme ?
Une lecture non conventionnelle de Kant réfute le lien généralement établi entre libéralisme juridico-politique et libéralisme économique. Sa justification de la propriété privée pose en effet que tout être humain a droit à avoir une place sur terre pour vivre libre. Au siècle suivant, Marx montre que l’économie capitaliste fait au contraire du droit de propriété privé l’instrument d’une dépossession de masse, condamnant toute une part de l’humanité à l’exploitation et à l’exclusion. Ce constat, toujours pertinent, ne doit pas faire oublier les vertus critiques du concept révolutionnaire des droits. Repensés pour s’adapter aux conditions présentes, les concepts fondamentaux du libéralisme juridique font ressortir l’illégitimité des formes contemporaines de l’exclusion, qui privent dans la pratique, sinon formellement, les individus concernés du statut de sujets de droit."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Le fondement normatif des droits subjectifs : « la force qui oblige dans tout droit… »
Deuxième partie : Propriété et droits sociaux. La propriété privée, matrice des inégalités modernes
Troisième partie : Figures de l’exclusion : pauvres et migrants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22176 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3970COL1209C 173571 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire du fouet et de la fessée / Isabelle Poutrin
Titre : Dictionnaire du fouet et de la fessée : corriger et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poutrin, Directeur de publication ; Élisabeth Lusset, Directeur de publication ; Isabelle Poutrin Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (772 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081898-4 Prix : 28,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; châtiment corporel ; correction physique ; punition ; violence familiale Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
"La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, éduquer, corriger ou punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement), et d’autres plus caractéristiques d’une époque, comme le bonnet d’âne dans l’école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu’on ne les perçoit pas d’emblée comme des objets d’histoire. Jusqu’à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l’État, n’était contestée que lorsqu’elle était manifestement excessive. Le « droit de correction » était considéré comme un pilier de l’ordre social, exprimant l’autorité des parents sur l’enfant, du mari sur sa femme, du maître sur l’élève, l’apprenti ou l’esclave.
Ce dictionnaire propose une plongée dans l’histoire du « droit de correction » de l’Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, l’érotisme, le monde du travail ou la condition animale. Il entend ainsi éclairer les récents débats en France comme celui sur la loi « anti-fessée » de 2019 ou la prévention des violences conjugales ou sur la loi "anti-fessée" de 2019.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22532 Dictionnaire du fouet et de la fessée : corriger et punir [texte imprimé] / Isabelle Poutrin, Directeur de publication ; Élisabeth Lusset, Directeur de publication ; Isabelle Poutrin . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (772 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-081898-4 : 28,50 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; châtiment corporel ; correction physique ; punition ; violence familiale Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
"La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, éduquer, corriger ou punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement), et d’autres plus caractéristiques d’une époque, comme le bonnet d’âne dans l’école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu’on ne les perçoit pas d’emblée comme des objets d’histoire. Jusqu’à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l’État, n’était contestée que lorsqu’elle était manifestement excessive. Le « droit de correction » était considéré comme un pilier de l’ordre social, exprimant l’autorité des parents sur l’enfant, du mari sur sa femme, du maître sur l’élève, l’apprenti ou l’esclave.
Ce dictionnaire propose une plongée dans l’histoire du « droit de correction » de l’Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, l’érotisme, le monde du travail ou la condition animale. Il entend ainsi éclairer les récents débats en France comme celui sur la loi « anti-fessée » de 2019 ou la prévention des violences conjugales ou sur la loi "anti-fessée" de 2019.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22532 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352POU2018D 175328 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école du doute / Marc Romainville
Titre : À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Société Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; Information (Rechercher) ; métacognition ; psychologie de l'éducation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (212 p.) ; 19 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-13-084929-2
Langues : Français (fre)
Sujets : esprit critique ; Information (Rechercher) ; métacognition ; psychologie de l'éducation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ROM0109A 174241 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'école du like
Titre : L'école du like : les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-086416-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 L'école du like : les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel [texte imprimé] . - Paris : PUF, 2024.
ISBN : 978-2-13-086416-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176466 Livre RESERVE Exclu du prêt L'enseignement du fait religieux / Sébastien Urbanski
PermalinkL'esprit de l'éducation / Jean Grondin
PermalinkL'évidence des faits / Hugues Draelants
PermalinkLa Fabrique des politiques d'éducation / Xavier Pons
PermalinkLa fabrique quotidienne du décrochage / Julien Garric
PermalinkÀ l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
PermalinkPréserver un lien / Mireille Cifali
PermalinkL'école primaire vue des coulisses / Aksel Kilic
Permalink