Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delamain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien communiquer pour mieux apprendre / Catherine Delamain
Titre : Bien communiquer pour mieux apprendre : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3040-9 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; Jeu Educatif ; Pédagogie Active Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation
La communication au cœur des apprentissages
Bien communiquer pour mieux apprendre permet de structurer et d’améliorer l’apprentissage du langage chez les enfants de 3 à 6 ans, ou d’aider un enfant à surmonter des difficultés langagières particulières. L’ouvrage s’adresse aux professionnels travaillant en milieu scolaire ou en service de garde.
Préconisant une approche dynamique centrée sur le jeu, les auteures proposent un vaste éventail d’activités de stimulation langagière, classées selon quatre stades du développement de l’enfant, qui répondent à des objectifs clairement énoncés touchant la compréhension du langage, l’expression ainsi que le développement des sons. La plupart des activités peuvent être faites avec un seul enfant, en petit groupe ou avec toute la classe. En outre, elles peuvent s’inscrire dans le programme d’enseignement et sont facilement réalisables à l’aide du matériel disponible en classe.
Éducateurs, enseignants, orthopédagogues et orthophonistes pourront également trouver dans cet ouvrage :
des grilles d’observation visant à mieux cerner les difficultés d’un enfant relativement à sa compréhension du langage, à son expression et au développement des sons;
de judicieux conseils pour la rédaction et l’utilisation de plans d’intervention ciblant des objectifs langagiers;
du matériel complémentaire proposant une gamme de jeux, de chansons, de comptines et de livres, des techniques de stimulation langagière, une liste de fournisseurs de matériel d'intervention, des fiches reproductibles ainsi qu’un glossaire de termes liés aux difficultés de la parole et du langage.
Documents reproductibles inclusNote de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Le contenu du présent ouvrage
Partie 1 : Les activités axées sur la compréhension du langage
Grille d’observation
Comprendre les noms communs
Comprendre les mots d’action
Comprendre les mots descriptifs
Comprendre les relations spatiales
Comprendre les couleurs
Comprendre les mots interrogatifs
Comprendre les mots de quantité
Comprendre les phrases
Comprendre les mots liés au temps
Comprendre les histoires
Partie 2 : Les activités axées sur l’utilisation du vocabulaire et la formulation des phrases
Grille d’observation
Utiliser les noms communs
Utiliser les mots d’action
Poser des questions
Appliquer des règles de grammaire
Appliquer des règles de syntaxe
Partie 3 : Les activités axées sur le développement des sons
Grille d’observation
Introduction à la partie 3
La discrimination des sons
Le placement articulatoire lors de la production des sons
S’exercer à produire des sons
Annexes
1. Des jeux, des chansons et des comptines .
2. Des suggestions de livres .
3. Les techniques de stimulation langagière .
4. Les images utilisées pour la stimulation langagière
5. Une liste de fournisseurs de matériel d'intervention
6. Les fiches reproductibles .
7. Un glossaire pratiquePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Bien communiquer pour mieux apprendre : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-3040-9
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; Jeu Educatif ; Pédagogie Active Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation
La communication au cœur des apprentissages
Bien communiquer pour mieux apprendre permet de structurer et d’améliorer l’apprentissage du langage chez les enfants de 3 à 6 ans, ou d’aider un enfant à surmonter des difficultés langagières particulières. L’ouvrage s’adresse aux professionnels travaillant en milieu scolaire ou en service de garde.
Préconisant une approche dynamique centrée sur le jeu, les auteures proposent un vaste éventail d’activités de stimulation langagière, classées selon quatre stades du développement de l’enfant, qui répondent à des objectifs clairement énoncés touchant la compréhension du langage, l’expression ainsi que le développement des sons. La plupart des activités peuvent être faites avec un seul enfant, en petit groupe ou avec toute la classe. En outre, elles peuvent s’inscrire dans le programme d’enseignement et sont facilement réalisables à l’aide du matériel disponible en classe.
Éducateurs, enseignants, orthopédagogues et orthophonistes pourront également trouver dans cet ouvrage :
des grilles d’observation visant à mieux cerner les difficultés d’un enfant relativement à sa compréhension du langage, à son expression et au développement des sons;
de judicieux conseils pour la rédaction et l’utilisation de plans d’intervention ciblant des objectifs langagiers;
du matériel complémentaire proposant une gamme de jeux, de chansons, de comptines et de livres, des techniques de stimulation langagière, une liste de fournisseurs de matériel d'intervention, des fiches reproductibles ainsi qu’un glossaire de termes liés aux difficultés de la parole et du langage.
Documents reproductibles inclusNote de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Le contenu du présent ouvrage
Partie 1 : Les activités axées sur la compréhension du langage
Grille d’observation
Comprendre les noms communs
Comprendre les mots d’action
Comprendre les mots descriptifs
Comprendre les relations spatiales
Comprendre les couleurs
Comprendre les mots interrogatifs
Comprendre les mots de quantité
Comprendre les phrases
Comprendre les mots liés au temps
Comprendre les histoires
Partie 2 : Les activités axées sur l’utilisation du vocabulaire et la formulation des phrases
Grille d’observation
Utiliser les noms communs
Utiliser les mots d’action
Poser des questions
Appliquer des règles de grammaire
Appliquer des règles de syntaxe
Partie 3 : Les activités axées sur le développement des sons
Grille d’observation
Introduction à la partie 3
La discrimination des sons
Le placement articulatoire lors de la production des sons
S’exercer à produire des sons
Annexes
1. Des jeux, des chansons et des comptines .
2. Des suggestions de livres .
3. Les techniques de stimulation langagière .
4. Les images utilisées pour la stimulation langagière
5. Une liste de fournisseurs de matériel d'intervention
6. Les fiches reproductibles .
7. Un glossaire pratiquePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491DEL0113B 151020 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 242 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; communication orale ; discours oral ; Ecoute Active ; Grille d'Observation ; Jeu de Mots ; langage oral Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 242 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2478-1
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; communication orale ; discours oral ; Ecoute Active ; Grille d'Observation ; Jeu de Mots ; langage oral Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495DEL0112C 128383 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des habiletés en communication / Catherine Delamain
Titre : Construire des habiletés en communication : 200 activités pour enfants d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2990-8 Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; communication orale ; Pédagogie Active Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation
Développer la communication tout en s’amusant !
Construire des habiletés en communication vous propose 200 activités et jeux gradués par niveau de difficulté, et faciles à intégrer dans votre classe ou au sein d’un groupe d’enfants.
Les activités et les jeux sont accompagnés d’un objectif clair et de consignes complètes ; ils visent autant le développement personnel et social que celui du langage et de la littératie.
Le matériel nécessaire à la réalisation des activités et des jeux est offert en format reproductible dans la partie « Les ressources utiles à l’enseignant » de l’ouvrage, facilitant d’autant votre travail au quotidien.
Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d’activités visant à favoriser le développement personnel et social de l’enfant d’âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s’inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l’école n’ont souvent pas les habiletés d’écoute, de compréhension et d’expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d’écolier. Cet ouvrage s’attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d’orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l’enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d’un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu’un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l’ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L’ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d’une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des donnéesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Construire des habiletés en communication : 200 activités pour enfants d'âge préscolaire [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (291 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-2990-8
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; communication orale ; Pédagogie Active Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation
Développer la communication tout en s’amusant !
Construire des habiletés en communication vous propose 200 activités et jeux gradués par niveau de difficulté, et faciles à intégrer dans votre classe ou au sein d’un groupe d’enfants.
Les activités et les jeux sont accompagnés d’un objectif clair et de consignes complètes ; ils visent autant le développement personnel et social que celui du langage et de la littératie.
Le matériel nécessaire à la réalisation des activités et des jeux est offert en format reproductible dans la partie « Les ressources utiles à l’enseignant » de l’ouvrage, facilitant d’autant votre travail au quotidien.
Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d’activités visant à favoriser le développement personnel et social de l’enfant d’âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s’inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l’école n’ont souvent pas les habiletés d’écoute, de compréhension et d’expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d’écolier. Cet ouvrage s’attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d’orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l’enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d’un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu’un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l’ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L’ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d’une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des donnéesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491DEL0113C 149317 Livre ESPACE 1 Disponible Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Mari-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; déduction ; inférence (français) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
-Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
-Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
-Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
-Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
-Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
-Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
-Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
-Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
-Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
-Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
-Chapitre 11 – Un peu de tout!
-Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Mari-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; déduction ; inférence (français) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
-Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
-Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
-Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
-Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
-Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
-Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
-Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
-Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
-Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
-Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
-Chapitre 11 – Un peu de tout!
-Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DEL0113I 171783 Livre ESPACE 1 Disponible Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans de la GS au CE / Catherine Delamain
Titre : Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans de la GS au CE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 273 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2479-8 Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; communication orale ; Comprendre des Consignes ; enfant d'âge préscolaire ; Grille d'Observation ; Jeu Educatif ; langage oral ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3495 Savoir écouter Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16368 Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans de la GS au CE [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 273 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2479-8
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; communication orale ; Comprendre des Consignes ; enfant d'âge préscolaire ; Grille d'Observation ; Jeu Educatif ; langage oral ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3495 Savoir écouter Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495DEL0113P 128382 Livre ESPACE 1 Disponible