Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education - n°38 Mention de date : novembre 2015 Paru le : 01/11/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 155272 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa satisfaction en formation d'adultes / Nora Yennek in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : La satisfaction en formation d'adultes : note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Yennek, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/54 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en formation ; satisfaction Résumé : 4e de couverture :
"La note de synthèse présente dans ce numéro résume et cristallise les avancées de la connaissance sur la portée et les limites de la notion de satisfaction dans le domaine de la formation, abordant des résultats aussi provocants pour nos habitus professionnels que l’absence avérée de corrélation entre satisfaction et performance à l’issue d’une action de formation. Voilà qui devrait interpeller non seulement le chercheur ou l’ingénieur pédagogique, mais aussi le responsable de formation d’entreprise, l’offreur de services de formation et même… le ci-devant « formé », désormais rebaptisé et toujours supposé « apprenant ». À partir d’un retour critique et solidement adossé à la littérature scientifique sur le modèle canonique de l’évaluation de Kirkpatrick, l’auteure propose une (re)construction conceptuelle de fond de la notion de satisfaction, ouverte non seulement sur les facteurs affectifs usuellement retenus, mais également sur les dimensions d’utilité, d’intérêt situationnel et d’intention de retour en formation.
Voici donc un dossier non seulement central pour la recherche mais également pour faire avancer les pratiques d’évaluation de la formation. À l’heure où les modifications législatives et institutionnelles de la formation entraînent un bouleversement des habitudes, et où les thématiques de la qualité, de son évaluation et de son contrôle semblent prendre le devant de la scène, ce texte prendra sans doute valeur de référence du domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 11/54[article] La satisfaction en formation d'adultes : note de synthèse [texte imprimé] / Nora Yennek, Auteur . - 2015 . - p. 11/54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 11/54
Sujets : évaluation en formation ; satisfaction Résumé : 4e de couverture :
"La note de synthèse présente dans ce numéro résume et cristallise les avancées de la connaissance sur la portée et les limites de la notion de satisfaction dans le domaine de la formation, abordant des résultats aussi provocants pour nos habitus professionnels que l’absence avérée de corrélation entre satisfaction et performance à l’issue d’une action de formation. Voilà qui devrait interpeller non seulement le chercheur ou l’ingénieur pédagogique, mais aussi le responsable de formation d’entreprise, l’offreur de services de formation et même… le ci-devant « formé », désormais rebaptisé et toujours supposé « apprenant ». À partir d’un retour critique et solidement adossé à la littérature scientifique sur le modèle canonique de l’évaluation de Kirkpatrick, l’auteure propose une (re)construction conceptuelle de fond de la notion de satisfaction, ouverte non seulement sur les facteurs affectifs usuellement retenus, mais également sur les dimensions d’utilité, d’intérêt situationnel et d’intention de retour en formation.
Voici donc un dossier non seulement central pour la recherche mais également pour faire avancer les pratiques d’évaluation de la formation. À l’heure où les modifications législatives et institutionnelles de la formation entraînent un bouleversement des habitudes, et où les thématiques de la qualité, de son évaluation et de son contrôle semblent prendre le devant de la scène, ce texte prendra sans doute valeur de référence du domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action / Pierrot Amoureux in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrot Amoureux, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57/72 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; expérience professionnelle ; travailleur handicapé Résumé : "En exposant les principes de la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés, tels qu’élaborés depuis plusieurs années par le réseau Différent et Compétent, les auteurs établissent des liens entre des apports de la recherche et la pratique apprenante du réseau. L’ingénierie de formation à la reconnaissance des compétences, construite par le travail réflexif du réseau, atteste de la valeur heuristique de certaines approches théoriques des notions de compétence professionnelle et d’expérience de formation. Dans la dynamique du transfert de la reconnaissance des acquis de l’expérience vers les publics en formation initiale ou en insertion, le réseau rencontre la question de la formation aux compétences sociales mise en œuvre en formation initiale (socle commun) ou dans le champ du handicap psychique. Comment prendre en compte la dimension des compétences sociales, sans entrer dans une démarche de reconnaissance normative ? Telles sont les questions théoriques et éthiques posées par l’extension de la reconnaissance des acquis professionnels hors de son milieu d’origine, le travail protégé." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 57/72[article] La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action [texte imprimé] / Pierrot Amoureux, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2015 . - p. 57/72.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 57/72
Sujets : Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; expérience professionnelle ; travailleur handicapé Résumé : "En exposant les principes de la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés, tels qu’élaborés depuis plusieurs années par le réseau Différent et Compétent, les auteurs établissent des liens entre des apports de la recherche et la pratique apprenante du réseau. L’ingénierie de formation à la reconnaissance des compétences, construite par le travail réflexif du réseau, atteste de la valeur heuristique de certaines approches théoriques des notions de compétence professionnelle et d’expérience de formation. Dans la dynamique du transfert de la reconnaissance des acquis de l’expérience vers les publics en formation initiale ou en insertion, le réseau rencontre la question de la formation aux compétences sociales mise en œuvre en formation initiale (socle commun) ou dans le champ du handicap psychique. Comment prendre en compte la dimension des compétences sociales, sans entrer dans une démarche de reconnaissance normative ? Telles sont les questions théoriques et éthiques posées par l’extension de la reconnaissance des acquis professionnels hors de son milieu d’origine, le travail protégé." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959 Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? / Frédérique Bros in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/90 Langues : Français (fre) Sujets : illettrisme ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90[article] Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? [texte imprimé] / Frédérique Bros, Auteur . - 2015 . - p. 73/90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90
Sujets : illettrisme ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959 Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales / Guillaume Teillet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Teillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91/107 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue ; ouvrier Résumé : "Cet article s’attache à décrire des mécanismes sociaux éclairant un accès différencié à la formation continue pour des ouvriers. Une classification des actions de formation permet de mettre à distance les discours institutionnels empreints des logiques libérales portant sur la formation dans l’entreprise. La formation est d’abord envisagée de manière autonome, comme espace social ayant ses logiques propres, entraînant des conditions de possibilité d’accès socialement variées. L’analyse des modes de transmission des savoirs met en évidence l’incursion de la « forme scolaire » en entreprise. La formation continue est ensuite considérée comme objet hétéronome, indissociable des évolutions de l’organisation du travail, faisant apparaître d’inégales chances pour les ouvriers de faire face à ces mutations. Les analyses sont développées à partir de données issues d’une enquête de terrain dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 91/107[article] Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales [texte imprimé] / Guillaume Teillet, Auteur . - 2015 . - p. 91/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 91/107
Sujets : Formation Continue ; ouvrier Résumé : "Cet article s’attache à décrire des mécanismes sociaux éclairant un accès différencié à la formation continue pour des ouvriers. Une classification des actions de formation permet de mettre à distance les discours institutionnels empreints des logiques libérales portant sur la formation dans l’entreprise. La formation est d’abord envisagée de manière autonome, comme espace social ayant ses logiques propres, entraînant des conditions de possibilité d’accès socialement variées. L’analyse des modes de transmission des savoirs met en évidence l’incursion de la « forme scolaire » en entreprise. La formation continue est ensuite considérée comme objet hétéronome, indissociable des évolutions de l’organisation du travail, faisant apparaître d’inégales chances pour les ouvriers de faire face à ces mutations. Les analyses sont développées à partir de données issues d’une enquête de terrain dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959