Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education - n°39 Mention de date : février 2016 Paru le : 01/02/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 155277 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi? / Caroline Verzat in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
[article]
Titre : Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi? : note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Verzat, Auteur ; Olivier Toutain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/63 Langues : Français (fre) Sujets : Entrepreneur Mots-clés : éducation entrepreneuriale Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation entrepreneuriale rencontre aujourd’hui un succès qui rallie les quatre mondes (politique, éducatif, scientifique et professionnel) et s’immisce dans toutes les couches sociales de notre société occidentale. Pourquoi ce succès ? Traduit-il une révolution culturelle, sociale, économique dans notre relation au travail ? Marque-t-il les premiers contours d’une réponse sociétale au monde incertain, non prédictible, qui nous environne ? L’entrepreneuriat porte-t-il une réponse univoque aux maux de notre société, en particulier celui du chômage ? Est-il la traduction de valeurs individualistes poussées à leur extrême en rupture avec une vision collective et partagée du travail et de la création de valeur ? Ou bien l’entrepreneuriat offre-t-il une opportunité pour se réinventer un avenir, porter une vision et des valeurs sociétales d’un nouvel ordre dans un espace mondialisé qui abolit le lieu et le temps ? Pourquoi, finalement, l’entrepreneuriat est-il qualifié aujourd’hui de phénomène social ? En quoi ce phénomène turbulent renouvelle-t-il les pratiques de formation et d’accompagnement des adultes ?
C’est à l’ensemble de ces questions que les auteurs de la note de synthèse de ce présent numéro vont esquisser des réponses au travers une analyse socio-historique de l’éducation et de l’accompagnement entrepreneurial. Ils dressent un bilan des caractéristiques de l’offre de formation dans ce domaine et des questionnements pédagogiques qui le traversent, et montrent qu’aujourd’hui l’éducation entrepreneuriale relève d’un écosystème dont les contours interrogent le sens même de l’esprit d’entreprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18956
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 13/63[article] Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi? : note de synthèse [texte imprimé] / Caroline Verzat, Auteur ; Olivier Toutain, Auteur . - 2016 . - p. 13/63.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 13/63
Sujets : Entrepreneur Mots-clés : éducation entrepreneuriale Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation entrepreneuriale rencontre aujourd’hui un succès qui rallie les quatre mondes (politique, éducatif, scientifique et professionnel) et s’immisce dans toutes les couches sociales de notre société occidentale. Pourquoi ce succès ? Traduit-il une révolution culturelle, sociale, économique dans notre relation au travail ? Marque-t-il les premiers contours d’une réponse sociétale au monde incertain, non prédictible, qui nous environne ? L’entrepreneuriat porte-t-il une réponse univoque aux maux de notre société, en particulier celui du chômage ? Est-il la traduction de valeurs individualistes poussées à leur extrême en rupture avec une vision collective et partagée du travail et de la création de valeur ? Ou bien l’entrepreneuriat offre-t-il une opportunité pour se réinventer un avenir, porter une vision et des valeurs sociétales d’un nouvel ordre dans un espace mondialisé qui abolit le lieu et le temps ? Pourquoi, finalement, l’entrepreneuriat est-il qualifié aujourd’hui de phénomène social ? En quoi ce phénomène turbulent renouvelle-t-il les pratiques de formation et d’accompagnement des adultes ?
C’est à l’ensemble de ces questions que les auteurs de la note de synthèse de ce présent numéro vont esquisser des réponses au travers une analyse socio-historique de l’éducation et de l’accompagnement entrepreneurial. Ils dressent un bilan des caractéristiques de l’offre de formation dans ce domaine et des questionnements pédagogiques qui le traversent, et montrent qu’aujourd’hui l’éducation entrepreneuriale relève d’un écosystème dont les contours interrogent le sens même de l’esprit d’entreprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18956 Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs / Benjamin Saccomanno in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
[article]
Titre : Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Saccomanno, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67/87 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; engagement (psychologie) ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; stagiaire Résumé : "Cet article analyse les modes d’engagement en formation qualifiante pour adultes, envisagés du point de vue de formateurs de l’AFPA, dont la position en fait les principaux observateurs au fur et à mesure des cohortes qu’ils suivent. Leurs discours permettent de détailler comment se construit leur jugement au contact des stagiaires, ainsi que les espaces d’action au sein desquels peuvent se singulariser leurs apports aux dynamiques individuelles. Nous restituons quatre figures archétypales que les formateurs utilisent pour qualifier les stagiaires à travers leur engagement. Les repères de ces figures produites sont la traduction des exigences d’autonomie et de la mise en projet de soi. La compréhension de ces figures éclaire donc comment les perceptions des formateurs participent fortement de la relation d’accompagnement qu’ils tentent de construire avec les stagiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 67/87[article] Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs [texte imprimé] / Benjamin Saccomanno, Auteur . - 2016 . - p. 67/87.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 67/87
Sujets : Autonomie des Elèves ; engagement (psychologie) ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; stagiaire Résumé : "Cet article analyse les modes d’engagement en formation qualifiante pour adultes, envisagés du point de vue de formateurs de l’AFPA, dont la position en fait les principaux observateurs au fur et à mesure des cohortes qu’ils suivent. Leurs discours permettent de détailler comment se construit leur jugement au contact des stagiaires, ainsi que les espaces d’action au sein desquels peuvent se singulariser leurs apports aux dynamiques individuelles. Nous restituons quatre figures archétypales que les formateurs utilisent pour qualifier les stagiaires à travers leur engagement. Les repères de ces figures produites sont la traduction des exigences d’autonomie et de la mise en projet de soi. La compréhension de ces figures éclaire donc comment les perceptions des formateurs participent fortement de la relation d’accompagnement qu’ils tentent de construire avec les stagiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 L’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
[article]
Titre : L’autoformation comme activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pécaud, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/115 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; didactique professionnelle ; médiathèque Résumé : "Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 89/115[article] L’autoformation comme activité [texte imprimé] / Sophie Pécaud, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2016 . - p. 89/115.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 89/115
Sujets : Autoformation ; didactique professionnelle ; médiathèque Résumé : "Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958